fbpix

5 tendances pour optimiser son ecommerce en 2020

Troisième décennie du vingt-et-unième siècle, et les technologies ne cessent d’évoluer ! Les tendances changent. L’ecommerce est devenu un domaine à part entière.

Pour optimiser votre ecommerce, voici un Top 5 des tendances qui vont faire exploser votre business dans les mois à venir.

De l’ecommerce éthique à la réalité virtuelle, en passant par le social selling, l’intelligence artificielle et les nouvelles techniques de paiements, surfez sur les tendances ecommerce 2020 !

#1 : L’ecommerce éthique

Depuis l’année dernière, les tendances ecommerce sont renversées : les consommateurs accordent plus d’intérêt aux valeurs qu’aux produits. Cette tendance s’accentuera en 2020. En effet, entre valeurs et services offerts, les internautes ont largement le choix entre vous et vos concurrents. Ils vont donc se diriger vers une entreprise qui a une certaine éthique, en plus d’offrir des services et produits de qualité.

L’ecommerce éthique

Pour optimiser votre ecommerce, mettez en avant votre éthique ! Si vous avez par exemple choisi de fabriquer un produit à base de matières premières importées de Madagascar, dites que cela est aussi une façon de supporter des producteurs malgaches, par exemple.

#2 : Le social selling

On a beaucoup entendu parler du « social selling » en 2019. Le social selling ou vente sociale en français est une tendance ecommerce très en vogue, réunissant les techniques de recherches, de collecte d’informations et de communication utilisés pour lancer, promouvoir et vendre un produit sur les réseaux sociaux.

Le social selling

Afin d’optimiser votre ecommerce, travaillez plus sur le social selling. Si besoin, affectez des personnes dédiées à cette tâche chronophage.

#3 : L’IA, les assistants et les chatbots

Les robots et l’intelligence artificielle (IA) ont fait partie des tendances ecommerce 2019. Ils le seront encore cette année.

Pour optimiser votre ecommerce, les assistants d'intelligence artificielle peuvent gérer un certain nombre de tâches généralement attribuées à un humain, telles que la gestion des stocks ou la gestion de la relation clients. Ces assistants vous permettent ainsi de vous consacrer davantage à d'autres aspects de la gestion de l'entreprise.

L’IA, les assistants et les chatbots

Pour parfaire l’attirail, il est intéressant de recruter un Assistant humain pour la réalisation de certaines tâches, comme la composition d’emails ou l’envoi de Newsletters à des clients, par exemple.

#4 : Le paiement toujours plus sécurisé

Selon codeur.com, l’Union Européenne souhaite encore renforcer la protection des consommateurs. Au programme : l’implémentation de nouvelles normes techniques.

Le paiement toujours plus sécurisé

Pour optimiser votre ecommerce, en tant qu’e-commerçant, vous devez rester constamment informé sur les techniques de paiement et de sécurisation pour mettre à jour votre boutique en ligne. Il est vivement recommandé de se tourner vers les solutions de paiement en ligne sécurisées.

#5 : La réalité virtuelle

La Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée (RA) débarque sur le secteur ecommerce. Selon la dernière étude Gartner :« d’ici 2020, 100 millions de consommateurs achèteront en ligne et en magasin grâce à la réalité augmentée ». Sur le marché mondial, Amazon et IKEA sont deux géants en termes de RA.

La réalité virtuelle

Comment cela marche-t-elle ? La technologie de réalité augmentée permet aux acheteurs de visualiser les articles, presque en grandeur nature, souvent en scannant un environnement connu où les produits s’intègrent et se concrétisent (presque physiquement). Cela facilite donc grandement l’achat.

Une technologie un peu moins accessible en termes de prix, mais qui vaut le coût, si vous souhaitez optimiser votre ecommerce.

La réalité augmentée promet de très beaux jours devant elle, pour 2020 et dans les années à venir.

Si vous souhaitez recevoir d’autres conseils pour optimiser votre ecommerce cette année, nous vous proposons les services de nos Assistants virtuels. Pour plus d’informations, contactez-nous sur www.VotreAssistantVirtuel.com ou contactez Franck Janet, Directeur de VAV.

Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com
www.VotreAssistantVirtuel.com