Comment créer une entreprise sur internet

Selon un article retrouvé sur le site L’Express pour les entreprises, 1 français sur 2 en activité rêve de créer sa boite… Et on peut constater que la tendance est la même au niveau mondial : lorsque la situation ne convient plus, qu’on manque de perspective, qu’on a envie de trouver une idée pour créer un modèle de business rentable, qu’on voudrait être reconnu, gagner plus ou travailler selon sa propre organisation, la création d’entreprise s’impose.

L’année 2020 est une année propice pour créer un business en ligne qui rapporte. Les événements rencontrés cette année ont fait qu’internet est devenu un espace de choix pour lancer son nouveau business. Pour faire partie de l’aventure, découvrez ce à quoi vous devez vous attendre.

Créer une entreprise sur internet

comment créer une entreprise digitale

Avant de monter votre business, il est impératif de trouver et de concevoir un modèle de business rentable et élaborer un plan de déploiement efficace.

Élaboration du projet

Avant de vous aventurer dans la réalisation d’un projet, prenez le temps pour réfléchir à la meilleure option pour vous et votre future clientèle. Trouvez d’abord le type de projet qui vous convient tout en vous permettant de générer des revenus stables et pérennes.

Trouver un modèle de business rentable

comment créer une entreprise digitale rentable
  • Trouvez la bonne idée : Votre idée n’a absolument pas à être l’idée du siècle. Outre la nature de l’idée, la réussite de votre projet et sa viabilité sont concrétisées par ce que vous en faites. Vous pouvez partir d’une idée toute simple pour en faire un business florissant.
  • Soyez à l’écoute : Votre capacité à écouter les autres, analyser et comprendre leurs problèmes est primordiale. Elle permet d’identifier la nature d’un besoin, et donc d’anticiper une demande. Vous pourriez proposer une idée en adéquation avec leurs problèmes, et indirectement leur demande, leur proposer votre aide en apportant des solutions (produit, service).
  • Apportez de la valeur : Demandez-vous si les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour votre produit ou service, s’ils font des recherches sur Internet pour trouver une solution à leurs problèmes. Si vos prospects disposent d’autres solutions face à eux pour résoudre leurs problèmes, prenez le temps d’étudier la concurrence et apportez votre touche personnelle pour vous démarquer.
  • Scrutez les innovations : Prenez le temps d’observer les évolutions qui s’opèrent aux environs, et à plus large échelle. Pour cela, assurez-vous de vous mettre au courant de toutes les nouvelles idées business, et ce, dans le monde entier. S’ouvrir à plusieurs pays et analyser les besoins plus poussés pourraient vous offrir des idées innovantes à foison.
  • Trouvez une faille à combler ou un concept à améliorer : Vous pouvez partir d’une idée existante et entrevoir une politique d’amélioration. Un produit innovant est déjà présent sur le marché, mais n’est pas simple d’utilisation ou semble, après réflexion, ne pas être totalement abouti ? Vous pensez pouvoir l’améliorer ? Lancez-vous ! Gardez à l’esprit que de nombreuses entreprises innovent un produit. Mais un nombre considérable d’entreprises s’attachent à améliorer un produit déjà innové en analysant ses perspectives d’évolution.
  • Optimisez vos ressources, déléguez les tâches chronophages : Plusieurs canaux se proposent à vous sur le web pour pouvoir innover et gagner de l’argent sur internet. Afin de trouver la meilleure idée de business pour vous, n’hésitez pas à engager une assistante virtuelle pour effectuer vos recherches sur la toile. Cela aide à dénicher parmi toutes les propositions, l’offre qui va révolutionner votre entreprise.
  • Constituez un plan d'action : Établir un plan d’action vous permet de mieux effectuer le suivi de l’avancement de vos activités, d’évaluer les failles dans votre conception, d’établir des marges d’erreur, de réviser votre stratégie à tout moment. Ici encore, vous pouvez vous faire aider d’un assistant à distance pour organiser la mise en place et l’application de votre plan d’action.
  • Montez le dossier de financement : lorsque les fonds manquent, vous devez faire financer votre projet par un tiers. Il est important de créer un business plan pour expliquer de manière claire et détaillée vos besoins et les potentiels de votre projet. Pour un processus facilité, une aide spécialisée en administration peut vous assister pour dénicher les ressources nécessaires et élaborer les documents.

Création du produit

comment vendre un produit sur le net
  • Élaborer le produit : Que ce soit un produit numérique ou tout autre type de produit/service, votre plan d’action doit avoir défini les étapes à suivre.
  • Déléguez les tâches : A ce stade, un assistant virtuel peut vous aider à démarcher et obtenir les meilleurs fournisseurs pour votre marque. S’il s’agit d’un service ou d’un produit numérique, il peut également s’occuper du sourcing. Dans le cas d’un produit matériel, il va se charger de la commande auprès des fournisseurs selon vos consignes.
  • Testez le produit en interne : Une fois que le prototype est achevé, soumettez-le à un test pour évaluer sa conformité à vos attentes. Vous pouvez également partager cette expérience avec vos collaborateurs, afin de procéder à un alpha test.
  • Organisez un bêta test : Votre projet a besoin de passer par cette étape pour faire valider votre produit ou éventuellement apporter les améliorations nécessaires. Votre aide en ligne peut efficacement se rendre utile en créant la campagne de lancement du test, en gérant l’aspect marketing, recueillir les informations nécessaires et vous fournir un rapport.

Création du site web

Lorsque tout est en place, il est temps de déployer votre business sur le web. Pour cela, la première étape est de trouver un hébergeur, créer du contenu etcréer une communauté autour de votre entreprise. Un assistant virtuel peut vous aider au paramétrage, à choisir le design et à créer vos contenus optimisés SEO.

Faire connaitre son entreprise sur internet

comment faire connaitre son entreprise sur internet

Pour mettre en place une politique marketing stratégique et opérationnelle, il est important de se fixer des objectifs. Cette étape est cruciale pour avoir une vision précise du résultat à atteindre et de la manière d’obtenir ce résultat.

La stratégie marketing doit être mise en place de manière réfléchie. À ce titre, il convient d’établir un plan d’action échelonné dans le temps avec des objectifs tant à court terme (hebdomadaire, mensuel), qu’à moyen terme (trimestriel) et long terme (annuel).

En marketing, les objectifs peuvent notamment se chiffrer au regard :
  • Du volume de vente
  • Du chiffre d’affaires
  • Des parts de marché

À noter : Il est important de fixer des objectifs qui soient à la fois mesurables, suffisamment ambitieux et atteignables.

Recruter un community manager constitue l’une des actions-clés dans la mise en place de la stratégie webmarketing de votre entreprise. Cela vous donne l’occasion de:
  • Déléguer des tâches stratégiques, mais chronophages, afin de libérer votre agenda
  • Confier les parties techniques de votre campagne à l’assistant virtuel spécialisé en community management
  • Mieux fidéliser vos clients en faisant moins de publicité
  • Développer à la fois la qualité de vos produits/services et celle de votre image de marque

Enregistrement de l'entreprise en ligne

Enregistrer son entreprise sur internet

Quel statut juridique choisir ?

Le choix du statut juridique de ‘l’entreprise est important pour pouvoir commencer les démarches de création. Vous avez l’embarras du choix ! il vous suffit d’identifier ce que vous souhaitez avoir comme avantages et d’évaluer les éventuelles limites de votre business. Voici les types de statuts juridiques parmi lesquels vous pouvez choisir.

L’auto-entrepreneuriat

Lorsque vous décidez d’entreprendre seul, vous pouvez choisir de devenir autoentrepreneur. Ce statut vous conviendra parfaitement si vous souhaitez mettre en œuvre un projet de petite envergure. De plus, vous bénéficiez des régimes micro-fiscal pour les impôts et micro-social pour les charges entrepreneuriales.

Étant donné le statut de toute petite entreprise, la TVA n’est pas facturée par les propriétaires d’une autoentreprise. L’inconvénient de ce statut, c’est l’existence d’un plafond de chiffre d’affaires, ce qui limite le potentiel de scalabilité de votre entreprise. Selon votre activité, ce plafond de bénéfices annuels peut aller de 72.600 euros à 176200 euroshors taxes

L’entreprise individuelle

Ce statut convient également si vous choisissez d’entreprendre seul. Tout comme l’autoentreprise, le statut d’entrepreneur individuel est une bonne alternative si vous avez un projet de moyenne ou plutôt grande envergure, ou si vous projetez de développer vos activités bientôt. Avec ce type de statut, votre chiffre d’affaires n’est pas plafonné.

Mais avec cela, les impôts et les charges sociales sont plus importants que ceux d’une autoentreprise. Par contre, à titre individuel, cette entreprise ne jouit pas d’une personne morale. Vous ne pouvez donc pas avoir d’associés ou avoir des investisseurs tiers. Si vous souhaitez limiter vos responsabilités, vous pouvez choisir un statut EIRL.

Forme sociétaire

La principale caractéristique d’une entreprise sociétaire est la présence d’une personne morale. Cela permet de limiter les responsabilités et donc de protéger votre patrimoine personnel. Mais les formalités et les coûts liés à la création de l’entreprise et à la gestion sont plus importants.

Si vous entreprenez seul, vous avez le choix entre pas mal de statuts, comme le SASU, l’EURL, le SARLU, etc. par ailleurs, si vous avez des associés, créez une entreprise SARL ou SAS. En choisissant une forme sociétaire, vous allez pouvoir contracter des prêts en toute tranquillité, comme vos biens personnels ne sont en aucun cas impliqués dans les affaires de l’entreprise.

4 étapes clés pour créer une entreprise sur internet

Lorsque vous savez quel type d’entreprise vous souhaitez créer sur internet, vous pouvez entamer les démarches de création sans aucun problème. Pour cela, il vous suffit de franchir 4 étapes clés.
  • Commencez par la déclaration de l’entreprise auprès du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises
  • Effectuez auprès du CFE la transmission des documents de constitution de votre boîte pour obtenir une immatriculation
  • En règle générale, vous allez devoir participer à un stage de préparation à l’installation pour maîtriser les essentiels de la création d’entreprise, des assurances, de la comptabilité…
  • Si vous faites partie du corps médical ou souhaitez exercer votre activité dans un domaine réglementé (alimentation, enseignement, tourisme, secteur financier…), vous devez demander une autorisation d'exercer.

Vous pouvez tout aussi bien créer votre entreprise en ligne sur le site du guichet des entreprises. La création de l'entreprise peut se faire en ligne sur le site du guichet des entreprises. Le processus de création y est rapide et simplifié.
De plus, pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez compter sur une assistante virtuelle freelance pour organiser votre dossier d’entreprise à partir des données que vous possédez. De cette manière, il ne vous reste plus qu’à soumettre votre entreprise à la création.

Afin de trouver l’assistant francophone pour votre entreprise, faites confiance à VAV. Notre expertise vous aidera à cerner vos besoins et vous présenter la bonne personne pour votre business.

N’hésitez pas à contacter Franck Janet, notre Directeur, qui se fera un plaisir de vous renseigner. Ci-après ses coordonnées :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com