Comment faire de la publicité sur LinkedIn ?

Faire de la publicité sur Linkedin

Pour donner de la substance à vos profils sur les médias sociaux, il vous faut une planification minutieuse. En utilisant les campagnes de publicité LinkedIn, vous pouvez garantir que la voix de votre marque atteigne votre audience cible, le réseau étant fréquenté par les décideurs influents.

Selon les chiffres publiés par LinkedIn Business, parmi les plus de 690 millions de membres de la plateforme, quatre membres sur cinq ont le pouvoir d'influencer les décisions commerciales. Ces personnes influentes ont également un pouvoir d'achat deux fois supérieur à celui d'un public en ligne classique.

Découvrez dans cet article un guide publicités LinkedIn pour découvrir les types de publicités disponibles, les types d'objectifs à fixer ; et les bons gestes pour réussir vos campagnes publicitaires sur LinkedIn.

Les types de publicités LinkedIn

LinkedIn offre aux entreprises plusieurs options pour créer leurs campagnes.

Les contenus sponsorisés

Les contenus sponsorisés ou en anglais « sponsored content », consistent en des publications qui s'affichent dans le flux LinkedIn de votre public. Ce type de publicité fonctionne tant sur mobile que sur ordinateur. LinkedIn labellise ces publicités de « sponsorisé » afin de les distinguer du contenu ordinaire, ce qui suscite encore plus l’intérêt de l’utilisateur.

Lorsque vous faites de la publicité dans le format contenu sponsorisé, vous pouvez opter pour des carrousel LinkedIn (ces contenus d’images à glisser), des publicités à image unique, ou des vidéos.

Si vous souhaitez optimiser vos chances de vous faire remarquer par la qualité de vos contenus et de vos légendes (captions), il vous faut l’aide d’un community manager auprès de VAV.

Les messages sponsorisés

Les messages sponsorisés, en anglais « sponsored messaging » ou encore « message ads » (précédemment connue sous le nom de sponsored inmail) vous permet de faire de la publicité directement auprès des membres de LinkedIn dans leur boîte de réception.

Notez bien que LinkedIn a fixé un plafond au nombre de membres qui recevront une publicité par message sponsorisé par mois. Par exemple, un membre de votre public cible ne recevra pas une de vos annonces plus de deux fois dans un court laps de temps.

Alors que 89 % des consommateurs préfèrent que les entreprises restent en contact par le biais de la messagerie, toujours selon LinkedIn Business, seules 48 % des entreprises interagissent en réalité avec leurs clients et prospects de cette manière.

Si vous essayez de trouver un moyen de générer des leads avec Linkedin, sachez que vous êtes au bon endroit.

Les publicités textes ou text ads

Les text ads s'affichent en haut et à droite du flux de LinkedIn sur l’ordinateur de bureau et constituent une bonne option si vous cherchez à établir des contacts solides avec un public professionnel. Il faut reconnaitre qu’avec son format destiné aux ordinateurs, le ciblage permet d’atteindre un public restreint. Par contre, un apport de leads qualifiés est garanti.

Les publicités dynamiques

Les publicités dynamiques ou dynamic ads s'affichent dans la barre de droite de LinkedIn et s'adressent directement au public ciblé grâce à la personnalisation. Lorsqu'une publicité dynamique apparaît dans le fil d'actualité d'un utilisateur LinkedIn, ses données personnelles telles que sa photo, le nom de son employeur et l'intitulé de son poste, lui sont renvoyées.

Toutefois, si les membres trouvent ces annonces un peu trop personnelles, ils peuvent modifier leurs paramètres pour masquer ces détails.

Les publications sponsorisées sont des publicités dynamiques. Mais également ce que l’on appelle les « follower ads » destinés aux leads déjà engagés.

Les objectifs d'une publicité Linkedin

LinkedIn adapte ses offres de publicité par objectif. Cela permet aux annonceurs d’élaborer des campagnes publicitaires pertinentes et optimisées pour atteindre leurs objectifs commerciaux spécifiques.

Les entreprises peuvent travailler sur les trois étapes d'un entonnoir de vente, de la sensibilisation à la conversion.

Se faire connaitre sur LinkedIn

Pour que votre marque soit connue de tous, commencez par une publicité de sensibilisation. Ces publicités permettent de faire parler de vos produits, de vos services et de votre marque.

Grâce aux campagnes visant cet objectif, vous pouvez gagner plus d’abonnés, accroitre la visibilité de vos contenus et susciter un plus grand engagement.

Gagner en notoriété sur LinkedIn

Si vous souhaitez qualifier les prospects qui connaissent déjà un peu votre marque, opter pour ce type de campagne. Elles sont optimisées pour aider les annonceurs à atteindre les objectifs suivants :
  • Traffic sur votre site : Obtenez plus de visites sur votre site internet et vos pages de renvoi.
  • Engagement : Encouragez les likes, les commentaires et les partages, ainsi que les visites sur d'autres plateformes de médias sociaux et sites web. Objectif : taux de conversion élevé.
  • Visionnage de vidéos : Partagez l'histoire de votre entreprise, votre dernier produit ou une journée dans la vie via une vidéo et obtenez des vues.

Bien entendu, il faut bien diriger l’utilisateur vers un site qui lui apporte une vraie valeur ajoutée. Pour réaliser cela sans encombre, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un assistant en webmarketing en cliquant sur ce lien. En analysant votre marché, il peut vous apporter la stratégie qui va faire augmenter l’engagement de votre audience.

Convertir les leads en clients sur LinkedIn

Lorsque vous souhaitez générer des prospects, les convertir en client et réaliser une vente, envisagez de mener une campagne de publicité de conversion.

Ce type de campagne vous aider à atteindre ces trois objectifs :
  • Traffic sur votre site : Obtenez plus de visites sur votre site internet et vos pages de renvoi.
  • Engagement : Encouragez les likes, les commentaires et les partages, ainsi que les visites sur d'autres plateformes de médias sociaux et sites web. Objectif : taux de conversion élevé.
  • Visionnage de vidéos : Partagez l'histoire de votre entreprise, votre dernier produit ou une journée dans la vie via une vidéo et obtenez des vues.

Les formats de publicité LinkedIn

Quelles sont les différents formats de publicité Linkedin ?

Cette section présente les formats publicitaires que pourrez retrouver dans les offres publicitaires LinkedIn.

Les publicités image

Les annonces en image apparaissent en contenu sponsorisé de manière naturelle sur la page d'accueil de LinkedIn et ressemblent à des publications de contenu ordinaires. Elles comportent une image.
  • Objectifs : Connaissance de la marque, visites sur le site web, engagement, conversion, génération de leads et candidatures.
  • Nom de l'annonce (facultatif) : > 225 caractères
  • Texte d'introduction : > 150 caractères
  • URL de destination : > 2 000 caractères pour le lien de destination.
  • Taille de l’image : Un fichier JPG, GIF ou PNG de 5 Mo ou moins.
  • Titre : > 70 caractères pour éviter le raccourcissement (mais vous pouvez utiliser jusqu'à 200 caractères).
  • Description : > 100 caractères pour éviter les raccourcis (mais vous pouvez utiliser jusqu'à 300 caractères).

Les publicités vidéo

En faisant preuve de créativité avec les publicités vidéo LinkedIn, vous pouvez promouvoir votre marque, mettre en avant l'expérience client, révéler de nouveaux produits, donner un aperçu de la culture d'entreprise et tout ce dont vous pouvez rêver. C'est l'occasion de montrer l'histoire de votre marque.
  • Objectifs : Visionnage de la vidéo
  • Nom de l'annonce (facultatif) : > 225 caractères
  • Texte d'introduction (facultatif) : > 600 caractères
  • Durée de la vidéo : 3 secondes à 30 minutes (les publicités vidéo LinkedIn les plus performantes ont tendance à durer 15 secondes ou moins)
  • Taille du fichier : 75KB à 200MB, jusqu’à 30 ips

Les publicités en carrousel

Les annonces carrousel de LinkedIn utilisent une rangée de cartes à glisser pour raconter l'histoire de votre marque de manière percutante, présenter des produits ou partager des informations. La clé ici est d'utiliser des visuels forts pour inciter vos lecteurs à glisser pour en savoir plus.
  • Objectifs : Notoriété de la marque, trafic sur le site internet, engagement, conversion et génération de prospects.
  • Nom de l'annonce : > 255 caractères
  • Texte d'introduction : > 150 caractères pour éviter le raccourcissement sur certains appareils (limite totale de 255 caractères)
  • Slides : Entre deux et 10 slides.
  • Taille maximale du fichier : 10 Mo au format JPG, PNG ou GIF non animé
  • Limites de caractères : Limite de 45 caractères pour les publicités menant à une URL de destination ; limite de 30 caractères pour les publicités avec un formulaire CTA.

Les publicités textes

Les publicités textes sont faciles à mettre en place et fonctionnent dans les limites de votre budget. Elles peuvent être particulièrement intéressantes pour ceux qui recherchent des leads B2B.
  • Objectifs : Notoriété, conversion et engagement.
  • Image : 100 x 100px avec un JPG ou PNG de 2MB ou moins
  • Titre : > 25 caractères
  • Description : > 75 caractères

Dans les campagnes plus ciblées, elles peuvent intégrer l’une des formes suivantes :

Annonces par message

Plus d'un prospect sur deux ouvre une publicité par message, c’est pour cette raison que ceci est l’un de formats publicitaires les plus attrayants pour les annonceurs. Il permet d'envoyer un message direct dans la boîte de réception de votre public, accompagné d'un CTA.
  • Objet du message : > 60 caractères
  • Copie du bouton CTA : > 20 caractères
  • Corps du message : > 1500 caractères
  • Conditions générales personnalisées : > 2500 caractères
  • Bannière créative : JPEG, PNG ou GIF non animé d’une taille de 300 x 250px

Les follower ads

Les publicités textes pour l’abonnement sont un type d'annonces dynamiques personnalisées en fonction de votre public cible, dans le but de gagner des abonnés ou des « followers ». Elles font la promotion de votre page LinkedIn auprès des utilisateurs visés dans l'espoir qu'elles appuient sur le bouton « suivre ».
  • Description de l'annonce : > 70 caractères
  • Titre de l'annonce : Choisissez une option prédéfinie ou écrivez jusqu'à 50 caractères.
  • Nom de l'entreprise : > 25 caractères
  • Image de l'annonce : De préférence 100 x 100px pour JPG ou PNG

9 étapes pour créer une campagne de publicité sur LinkedIn

Voici, étape par étape ce que vous devez faire pour commencer à faire de la publicité sur LinkedIn.

1. Création de la page

Comme sur toute plateforme de réseaux sociaux, cette étape est fondamentale pour créer des annonces de contenu sponsorisé et de messages sponsorisés.

2. Enregistrement dans le gestionnaire de campagne

La plateforme de gestion de campagne « Campaign Manager » accueillera toutes vos activités publicitaires, telles que l'exécution de campagnes et la gestion de votre budget.

3. Choix de l'objectif de campagne

Réfléchissez au type d'action auquel vous souhaitez inciter votre public, à travers vos visuels et vos CTA.

4. Choix du public cible

Vous devez d'abord choisir une localisation géographique, puis vous avez la possibilité d'ajouter le titre du poste, le nom de l'entreprise, son secteur d'activité et vos intérêts personnels ou professionnels.

5. Choix du format de publicité

En fonction de l'objectif que vous avez choisi, vous pourrez choisir entre les options de contenu sponsorisé, les publicités textes ou les messages sponsorisés.

6. Budgétisation et planification

Le gestionnaire de campagne vous fournira une fourchette budgétaire basée sur les autres offres concurrentes pour votre public idéal. Les 2 à 4 premières semaines sont généralement considérées comme une expérience d'apprentissage pour déterminer ce qui fonctionne ou pas. Pour les tests, LinkedIn recommande un budget quotidien d'au moins 80 euros ou un budget mensuel de 3000 euros. Bien sûr, vous choisissez vos options en fonction de vos moyens.

7. Création de la publicité

Si vous optez pour un contenu sponsorisé ou des text ads, le gestionnaire de campagne vous proposera des aperçus afin que vous puissiez vous faire une idée de visualiser l'aspect final de votre annonce. Dans le cas des publicités par message, vous pourrez vous envoyer un message de test.

8. Paiement

Avant de pouvoir lancer votre publicité, vous devrez fournir des informations de paiement. Une fois que c'est fait, vous êtes prêt à lancer votre publicité.

9. Suivi des performances

Lorsque vous vous connectez à Campaign Manager, la première chose que vous voyez est le tableau de bord des rapports pour vos publicités LinkedIn. De là, vous pouvez examiner les mesures de performance, accéder aux graphiques et aux données démographiques, ou exporter un rapport CSV. C'est également ici que vous pouvez effectuer le suivi des conversions.

Astuces pour bien utiliser LinkedIn Ads

En dehors des actions que vous pouvez automatiser sur Campaign Manager, il existe quelques détails à observer pour donner plus d’impact à votre publicité.

Bien connaitre son audience cible pour déterminer les contenus

Sur LinkedIn, il est obligatoire de définir l'endroit où vous souhaitez que vos annonces soient vues. Votre emplacement est en réalité le seul champ obligatoire lors de la configuration de votre campagne publicitaire. Vous pouvez ensuite spécifier votre public cible avec des détails sur l'entreprise (par exemple, le secteur ou la taille de l'entreprise), des données démographiques, l'éducation, l'expérience professionnelle et les intérêts. Par contre, LinkedIn conseille de ne pas être trop précis dans le ciblage des annonces. Si vous êtes novice en matière de publicités LinkedIn, vous pouvez essayer de ratisser plus large au départ et de vous en tenir à trois facettes de ciblage.

Créer des calls-to-action bien évidents

Les annonces LinkedIn doivent généralement se terminer par un CTA clair, souvent sous la forme d'un bouton texte. Vos lecteurs sont occupés et ils ont besoin que quelqu'un leur explique exactement ce qu'ils doivent faire ensuite, sinon ils risquent de ne pas s'inscrire à ce webinaire qui leur permettra d'améliorer leur carrière ou d'acheter un nouveau produit qui pourrait leur simplifier la vie. Veillez simplement à ce que votre CTA corresponde à l'objectif que vous avez initialement sélectionné. Parmi les plus efficaces, on peut citer « Inscrivez-vous maintenant » ou « Inscrivez-vous dès aujourd'hui ».

Booster les publications organiques les plus pertinentes pour élargir la zone d'impact

Lorsque le temps presse et que vous avez besoin d’augmenter votre volume de followers, l’une des pratiques les plus simples et les plus efficaces est de promouvoir les publications organiques en tant que contenu sponsorisé. Comme d’habitude, en publicité social media, vous pouvez cibler les types d’audiences en fonction de leur localisation, de leurs intérêts ou de leurs informations professionnelles.


Pour finir, nous ne saurons que trop vous recommander de déléguer vos tâches qui se rapportent à la publicité pour pouvoir vaquer aux missions qui touchent directement votre cœur d’activité. En prenant contact avec VAV, vous pouvez dénicher le talent qui va permettre à votre entreprise d’évoluer tant sur l’organisation que sur la notoriété sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour une assistance LinkedIn Ads ou une assistance administrative pour votre PME, n’hésitez pas à nous laisser vous aider.

Derniers articles