Les tips pour monter son business

Quels sont les meilleurs tips pour monter son business ? voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre activité

D’après une étude menée de BFM Business, en 2020, 41% des créateurs d'entreprises individuelles avaient moins de 30 ans, contre 38% un an plus tôt. Monter son activité est un projet qui demande à la fois de la préparation et aussi de la réflexion.
Vous avez la fibre entrepreneuriale et aspirez à démarrer votre activité ? Vous avez des idées innovantes ?
La route venant au succès sera sans doute longue, mais nous vous avons concoctez les meilleurs conseils permettant de monter son entreprise, afin d’avoir toutes les cartes en main et de devenir un serial entrepreneur !

Le premier tips pour monter son entreprise : Définir votre projet

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque l’on souhaite débuter dans l’entrepreneuriat est de définir votre projet.

Par quoi commencer ? Pour avoir une idée claire et précise de ce que vous souhaitez, commencez par lister ou construisez un schéma heuristique, sur vos ambitions, vos aspirations professionnelles et vos envies.

Par exemple, définissez les caractéristiques de votre projet, son utilité et les principes de son fonctionnement.
Avoir cette base là, vous permettra de prendre du recul et d’y voir plus clair.

Le deuxième conseil pour monter son activité : Analyser le marché

Une chose à penser avant de vous lancer est de jouer les observateurs en analysant le marché.
Prenez le temps de jeter un œil à ce que font les concurrents, les partenaires avec qui ils travaillent et connaitre les attentes de la clientèle.

Cela permettra de dimensionner votre projet et de cibler votre activité.
Fixez-vous des objectifs réalistes en utilisant la méthode SMART afin de mettre tout en œuvre pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à utiliser d’autres méthodes pour effectuer votre étude de marché : PESTEL et SWOT, très utilisés pour observer le marché et son évolution.

Le troisième conseil pour lancer son activité : Demandez-vous quels sont vos points forts et vos points faibles

Le troisième tips que l’on pourrait vous donner pour monter son business est de faire un bilan personnel en vous demandant quelles sont mes motivations ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ? Est-ce que je peux être à la fois un bon commercial et un bon comptable ? Posez-vous les vraies questions et notez-vous tous les commentaires et réflexions pertinents. Peut-être avez-vous besoin d’un Assistant Virtuel pour vous épauler sur certaines tâches.

Le quatrième tips pour monter son entreprise : construire un business model

Une fois avoir définit votre projet et effectuer votre bilan personnel, il faut à présent construire un business model pérenne et concret qui doit être en mesure de dégager des revenus.

Pour cela, prenez en compte les tendances du marché, son évolution et les résultats qui en découlent. Cela vous aidera dans la construction de votre business model.
Le conseil du business model pour monter son entreprise est une étape indispensable et vous sera d’une grande utilité durant toute la création et le parcours de votre activité.

Evaluez votre situation financière sera le cinquième conseil

Le cinquième conseil pour lancer son activité est d’estimer ses ressources financières. Rassembler tous les fonds nécessaires pour la création de votre entreprise peut s’avérer complexe avec pleins d’obstacles. Cette étape est la plus importante et il faut en aucun cas la négliger et vous décourager !

Pour vous aider, il existe quelques plateformes de financement telles que : Ulule, Tudigo... Attention, vous n’aurez sans doute pas de revenu pour la première année !
Prenez bien le temps de vous renseigner sur toutes les aides possibles.

Faites parler de votre projet autour de vous, dernier conseil

Le dernier tips pour monter votre business est de faire parler de votre projet autour de vous.
Avant de vous lancer, demandez conseil à votre entourage que ce soit vos proches ou vos collègues de travail, même si vous ne voulez pas en parler par peur du jugement. Ils seront en bonne position pour donner leurs avis et leurs points de vue.
Prenez le temps de les écouter et surtout ceux qui ont de l’expérience.
Pensez à recruter dans les mois voire les années à venir. Cela vous soulagera d’un poids et pour connaître plus en détails votre future équipe, organisez un séminaire ou un team- building, selon votre budget bien évidemment.