Entrepreneurs : progressez en équipe grâce à la méthode Agile

Travailler en mode Agile pour être efficace. Collaborez avec vos assistants virtuels efficacement. Vous pouvez travailler en mode Agile et découvrir les avantages de son ouverture et son adaptabilité

Si vous avez déjà parcouru une documentation concernant la gestion de projet moderne, vous êtes probablement déjà tombé sur des notions se référant à la méthode Agile Scrum. Il s’agit d’une technique de travail en équipe qui permet de s’adapter aux contextes et faire en sorte de satisfaire le besoin final de l’entreprise, du client, de l’utilisateur des produits. En tant que mode de travail considéré comme particulièrement productif, il peut être appliqué à votre équipe à distance. Comme vous pouvez travailler en mode Agile avec vos assistants virtuels ? Découvrez les réponses sous peu.

Travailler en Agile : qu'est-ce que c’est ?

Il convient de délimiter les caractéristiques de cette méthode de travail, afin de comprendre pourquoi vous avez un intérêt à l’adopter dans votre collaboration en ligne.

Travailler en mode Agile : définition

La gestion de projet agile est une méthode moderne de gestion de projet qui consiste à sectionner un projet complet en cycles de développement plus petits. La méthode implique la collaboration étroite de l’assistant virtuel avec son client. En faisant cela, il est en mesure d'intégrer en permanence les nouvelles exigences et adaptations nécessaires au projet en cours d’exécution.

Les cycles de développement sont appelés des sprints, une période d’exécution qui dure 1 à 4 semaines. Une fois que le projet est défini et lancé, les sprints sont ensuite attribués à différentes équipes de projets agiles indépendantes au sein de votre entreprise afin de gagner en rapidité et en efficacité. Basé sur le Manifeste Agile, fonctionnant sous 12 principes de travail adaptatif, ce processus de gestion donne la priorité aux retours du client suite à des tests, afin de développer les solutions les plus adéquates. Il peut y avoir plusieurs sprints dans un projet Agile.

Quels sont les avantages d’utiliser la méthode Agile ?

Maintenant qu’on comprend mieux les principes de base de la méthode, nous allons nous pencher sur les raisons pour lesquelles il faut travailler en mode Agile avec ses collaborateurs.

Les avantages de travailler en mode Agile

De base, vous pouvez vous positionner comme le client dans votre collaboration, ou encore vous positionner au sein de l’équipe qui souhaite livrer un prototype/produit opérationnel à vos clients. Voici vos avantages :

  • 1. Une meilleure satisfaction du client : au lieu de supposer ce qu'un client peut vouloir ou ce dont il a besoin, l'approche Agile collabore activement avec lui pour lui fournir un produit dont il est satisfait, étant donné que ses opinions sont prises en compte à toutes les étapes du projet.
  • 2. Plus d'adaptabilité : il s'agit d'une méthodologie de gestion de projet extrêmement adaptable, qui permet à l’équipe de faire face à des changements soudains du périmètre du projet et des fonctionnalités avec facilité.
  • 3. Respect des délais et du budget : la capacité d’adaptation aide les équipes de projets à développer une prise de décision collaborative pour faire des compromis entre les contraintes de temps et de budget et les objectifs du projet. Par conséquent, les projets sont exécutés plus rapidement et le budget est respecté.
  • 4. Un meilleur travail d'équipe : cette méthodologie privilégiant la collaboration étroite, le travail d'équipe s'en trouve amélioré. Tout le monde travaille activement ensemble pour satisfaire le client et répondre aux attentes des utilisateurs.
  • 5. Une motivation accrue : l'approche Agile basée sur les sprints est le moyen idéal de stimuler le moral de l'équipe. Comme ils ne travaillent que sur des objectifs de projet plus petits et à court terme, ils peuvent les réaliser rapidement et éprouver un sentiment d'accomplissement. Ce qui est connu pour stimuler la productivité.

Comment travailler en mode Agile ?

Être agile au travail consiste à privilégier les équipes et leur cohésion. Si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs virtuels, vous devez faire en sorte de construire une équipe équilibrée et des sous-équipes interactives. Comment y arriver ?

  • Établir le contact entre tous les éléments impliqués dans le projet : le client, les exécuteurs, les modélisateurs, etc. La qualité de cette interaction va permettre d'établir un bon standard de qualité et de créativité, ce qui comble les failles souvent occasionnées par la distance.
  • Organiser des séances de partage le plus souvent possible : afin d'effectuer les mises à jour, la coordination, l'équilibrage de la contribution de chaque membre de l'équipe, une aide et un support mutuels, les validations...
  • Construire une chaine de redevabilité dans les équipes : garder l'esprit d'appartenance pour motiver chaque élément. Les équipes se développent et s'améliorent lorsqu'elles restent ensemble d'un sprint à l'autre.
  • Encourager à transmettre les informations en personne : les réunions vidéo régulières sont un moment où toute l'équipe se connecte et communique pour savoir s'il y a des problèmes susceptibles d'entraîner des retards. Cette brève rencontre "en face à face" exige des membres de l'équipe qu'ils soient présents et ouverts.
  • Former des équipes aptes à s’autoorganiser : en exerçant leur liberté d'auto-organisation, les équipes agiles adoptent leurs propres processus et outils, qui peuvent différer de ceux utilisés par d'autres équipes ou par l'entreprise dans son ensemble.
  • Réfléchir à la manière dont les équipes peuvent devenir plus efficaces : les équipes agiles sont amenées à examiner régulièrement leurs performances et cherchent des moyens de s'améliorer. L'un des buts de la méthode étant l'amélioration continue.

La popularité de l'approche Agile a explosé au cours de la dernière décennie et elle est largement appliquée dans la gestion du travail de développement de logiciels. Avec le temps, son renom a pris de l’ampleur et avant qu’on ait le temps de savoir quelles sont les méthodes Agile, elle gagne du terrain dans des domaines tels que les services professionnels, la manufacture, les services financiers, les soins de santé, etc. Pourquoi ne pas l’appliquer dans votre collaboration avec vos assistants virtuels ?