13 conseils pour attirer ses premiers clients par les réseaux sociaux

Commencer un business en ligne en 2021 requiert une stratégie marketing solide, afin d’acquérir le maximum de visibilité sur internet. Un entrepreneur du web garantit sa notoriété et l’optimisation de son retour sur investissement grâce à cela. Entre autres, les réseaux sociaux peuvent devenir un outil puissant pour attirer ses premiers clients sur la toile et il suffit de soigner certains détails importants pour obtenir d’excellents résultats : convertir les leads en clients et faire augmenter les ventes.

Vous souhaitez attirer vos premiers clients par les réseaux sociaux ? Suivez ces quelques conseils.

1. Publiez du contenu à forte valeur ajoutée

Vos publications sont vos premiers ambassadeurs auprès de vos abonnés. Il est évident que vous … Vos publications sont vos premiers ambassadeurs auprès de vos abonnés. Il est évident que vous preniez soin de présenter du contenu à forte valeur ajoutée aux personnes qui les suivent. Dans cette idée, parmi les contenus les plus appréciés, vous pouvez choisir les suivants :
  • Des informations : des faits fiables et vérifiables, des actus…
  • Des tutoriels
  • Du contenu éducatif
  • Du contenu ludique

Concernant le format, il est préférable de présenter des publications rapides à consommer comme ceux-ci :
  • Les vidéos courtes
  • Les infographies
  • Les mèmes (des contenus détournés de leur contexte initial pour annoncer les concepts que l’on souhaite communiquer, souvent avec une touche d’humour)
  • Les citations…

2. Répondez aux questions de votre clientèle cible

Peu importe la plateforme utilisée, les internautes qui portent intérêt à vos contenus vont vouloir vous connaitre et savoir quelles sont les valeurs que vous pouvez leur apporter. Peu importe la plateforme utilisée, les internautes qui portent intérêt à vos contenus vont vouloir vous connaitre et savoir quelles sont les valeurs que vous pouvez leur apporter. Si dans le meilleur des cas, vos offres répondent à leurs demandes, vous êtes susceptible de réaliser une vente en un temps record. Alors vous avez tout à gagner à répondre aux questions que votre public vous pose. Il est possible que ces questions soient posées sous la forme d’un commentaire sur les publications, par message privé, par téléphone, par e-mail…vous devez rester vigilant à tout moment pour être réactif :
  • Répondez aux messages privés, appels et e-mails pour fournir toute la précision que votre interlocuteur demande
  • Répondez aux commentaires sur vos murs et aux publications de vos abonnés, afin de pourvoir à des réponses au public, pour que les questions ne se répètent plus
  • Si les questions sont tout de même à répétition, répondez-y une par une, afin de prouver à vos internautes que chacun d’entre eux est important pour que votre entreprise puisse attirer ses premiers clients par les réseaux sociaux

3. Acceptez les demandes d'ajout de contact sur LinkedIn

Même si vous n’allez pas directement conclure une vente, vous pouvez présenter personnellement votre entreprise à cette personne…

Pourquoi LinkedIn ? LinkedIn est une ruche de contacts de qualité pour que votre activité soit mise en valeur dans le secteur où vous vous trouvez. Bien évidemment, seule une personne intéressée par votre domaine d’activité souhaiterait vous avoir dans ses contacts. Même si vous n’allez pas directement conclure une vente, vous pouvez présenter personnellement votre entreprise à cette personne pour lui laisser une option de revenir vers vous. Mais vous avez également la possibilité de vous servir de ce contact pour en attirer d’autres, comme ses contacts vont aussi avoir accès à vos informations publiques. Sur LinkedIn, vous savez que les leads que vous allez générer seront des leads de qualité.

Sur ce réseau social destiné aux professionnels, il est nécessaire que l’entreprise optimise son profil pour gagner en visibilité. Pour améliorer le référencement de votre profil, vos descriptions doivent contenir les mots-clés relatifs à votre activité. Cela aide les internautes à vous retrouver facilement.

4. Sollicitez des personnes qui ont une forte présence sur internet dans votre secteur d'activité

Vous pouvez envisager des coopérations avec des personnalités de votre milieu pour offrir encore plus d’expertise à votre public.

Ici, l’idée est d’ajouter de la valeur à vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez envisager des coopérations avec des personnalités de votre milieu pour offrir encore plus d’expertise à votre public. C’est une réelle opportunité pour acquérir plus d’abonnés de qualité. En publiant des contenus liés sur vos murs respectifs, en vous identifiant mutuellement, vous procédez à un partage d’abonnés. Aussi, les clients qui ont consommé les services de votre co-publicateur prendront connaissance des vôtres et sont susceptibles d’acheter vos offres.

Si vous n’avez vraiment pas le temps de négocier des collaborations, agissez dans ce même esprit, mais plutôt de manière unilatérale, avec le newsjacking. Utilisez la notoriété des autres pour améliorer la vôtre. Le principe est simple : suivre une personne influente et rebondir sur les buzz autour de cette personne en faisant preuve de créativité dans le choix des hashtags.

5. Créez des offres gratuites à travers les réseaux sociaux

Les offres gratuites ont toujours la côte. Elles vont pousser les internautes à voir vos contenus et vos offres payantes en profondeur.  Quel que soit le domaine d’activité, le public conserve le même comportement. Les offres gratuites ont toujours la côte. Elles vont pousser les internautes à voir vos contenus et vos offres payantes en profondeur. Il s’agit d’une manière efficace pour convertir les leads en clients. Si vous en avez déjà développé, publiez-les sur vos réseaux sociaux pour que tout le monde y ait accès. Vous voulez des idées d’offres gratuites ? En voici pour vous inspirer :
  • Un webinaire qui propose des conseils de pro dans une activité précise
  • Des documents pratiques imprimables : check-lists, organisateurs…
  • Un livre blanc
  • Un magazine

Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours ! Il s’agit d’une pratique vieille comme le monde pour transformer les prospects en clients ; et elle s’avère efficace. L’aspect de gratuité que cette méthode offre aux internautes en fait un outil puissant pour attirer ses premiers clients par les réseaux sociaux.

6. Faites la promotion de votre marque avec la publicité payante

Il est devenu indispensable de se tourner vers la publicité payante pour améliorer la visibilité et obtenir une meilleure position sur le marché. Selon le blog de Hubspot, la portée naturelle des publications des entreprises sur les réseaux sociaux atteint seulement 2% de leurs publics. C’est pour cette raison qu’il devient indispensable de se tourner vers la publicité payante pour améliorer la visibilité et obtenir une meilleure position sur le marché. Afin de mener à bien une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, il est impératif de passer par les étapes suivantes :
  • Définir les objectifs principaux de votre campagne, car le coût dépendra en grande partie de cela
  • Fixer le budget alloué
  • Affiner la cible et segmenter le public
  • Découvrir les contenus appréciés par vos abonnés en utilisant un outil spécialisé comme Facebook audience insights pour ajuster vos choix de plateformes et de contenus
  • Choisir la/les plateforme(s) pour la campagne de publicité
  • Créer vos messages et les tester

7. Publiez les offres et services que vous proposez

Vous avez intérêt à faire connaitre vos offres et services à travers les réseaux sociaux pour optimiser votre retour sur investissement.

Il existe des entreprises qui ne souhaitent pas publier toutes leurs offres sur les réseaux sociaux. Cela est compréhensible, mais étant donné que les internautes passent quotidiennement 2H23 sur les réseaux sociaux (selon une étude de Yahoo-style publiée en 2020), vous avez intérêt à faire connaitre vos offres et services à travers les réseaux sociaux pour optimiser votre retour sur investissement. Attention tout de même de ne pas tout y dévoiler, il est important que votre public soit curieux d’aller visiter votre boutique en ligne ou votre site web d’entreprise si vous en avez.

8. Informez le public des projets en cours

Publiez les projets en cours, informez les internautes de vos intentions …ou encore mieux, demandez leur avis.

Le public aime être pris en compte dans vos projets. Il aime participer au développement des nouvelles offres. D’ailleurs, inclure son public dans la conception des prochains services et produits est devenue un must-do pour les entreprises du 21e siècle, afin de répondre à tous les besoins des consommateurs. Aussi, publiez les projets en cours, informez les internautes de vos intentions …ou encore mieux, demandez leur avis. C’est aussi une manière de vous rapprocher de votre public, ce qui diffuse une image positive de votre entreprise et augmente donc vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.

9. Mettez en place une messagerie instantanée

Afin d’attirer ses premiers clients par les réseaux sociaux de la manière la plus efficace possible, il est donc fondamental de la mettre en place.

Comme il a été mentionné précédemment, le public est susceptible de vous poser des questions pour mieux connaitre vos offres ; il peut faire cela en vous envoyant des messages privés. En plus de cela, les remarques, les critiques, les appréciations peuvent également passer par la messagerie instantanée. Afin d’attirer ses premiers clients par les réseaux sociaux de la manière la plus efficace possible, il est donc fondamental de la mettre en place. Plus important encore, essayez d’être régulier en consultant votre boîte de messagerie, en répondant aux messages, en transmettant les messages aux départements concernés, etc.

10. Utilisez l'intelligence artificielle pour générer des messages de bienvenue ou des réponses automatiques

Pour éviter de perdre des clients potentiels, mettez à profit l’intelligence artificielle pour souhaiter la bienvenue à vos internautes quand ils se connectent sur votre page…

Cette idée et la précédente sont interdépendantes. En effet, vous avez besoin de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en réactivité, car l’attente est l’une des principales causes de rétractation des acheteurs. Pour éviter de perdre des clients potentiels, mettez à profit l’intelligence artificielle pour souhaiter la bienvenue à vos internautes quand ils se connectent sur votre page et répondre instantanément aux messages qu’ils vous envoient en privé. Pour le message de bienvenue, vous devez formuler votre message et activer la fonctionnalité dans vos paramètres. Concernant les réponses automatiques, il vous suffit de paramétrer les mots-clés et prédéfinir les réponses dans la boîte de messagerie ; prenez bien soin de tester les réponses afin de pourvoir à des informations pertinentes à vos interlocuteurs virtuels.

11. Soignez vos visuels

Dans le domaine du marketing digital, le visuel est le point d’ancrage pour captiver les émotions, afin de susciter l’achat Dans le domaine du marketing digital, le visuel est le point d’ancrage pour captiver les émotions, afin de susciter l’achat. L’intensité des émotions ainsi provoquées dépend de la qualité des visuels. Cet aspect requiert donc une attention particulière. Voici les éléments à prendre en compte :
  • Votre charte graphique doit être incluse dans le visuel
  • Les images doivent être en haute définition
  • Les couleurs, les ombres et les lumières doivent être équilibrées pour ne pas saturer le regard
  • Les informations textuelles doivent être aussi minimalistes que possible
  • Insérez des icônes de liens (si possible interactifs) vers vos autres pages de réseaux sociaux et votre site web

12. Faites une mise à jour régulière des informations et des liens

Les internautes doivent consulter régulièrement vos pages, vous devez leur offrir des informations à jour. Enfin, si les internautes doivent consulter régulièrement vos pages, vous devez leur offrir des informations à jour. En cours de navigation il est possible qu’ils décident de vous appeler ou de visiter votre site…il faut qu’ils aient accès aux finalités des commandes effectuées en fonction du call-to-action que vous mentionnez : qu’ils atteignent votre site web, qu’ils accèdent sans encombre à la page d’atterrissage d’une offre publiée, qu’ils arrivent à vous joindre par le numéro de téléphone affiché, qu’ils soient en mesure d’acheter le produit décrit… Autrement, cela peut freiner leur enthousiasme et entrainer une rétention d’achat. Aussi, les actions suivantes font partie de vos impératifs :
  • Mettre à jour vos contacts
  • Supprimer les offres expirées
  • Publier les nouvelles offres
  • Réparer les liens cassés
  • Diriger chaque offre vers une page d’atterrissage appropriée

13. Aménagez un espace pour les revues des clients

Il est important que vous offriez à vos tout premiers consommateurs l’opportunité de s’exprimer sur vos réseaux sociaux.

Se construire un nom alors que l’on débute dans un secteur donné peut s’avérer fastidieux. Surtout parce que les prospects aiment connaitre l’avis des autres pour se décider à passer à l’acte. C’est pour cela qu’il est important que vous offriez à vos tout premiers consommateurs l’opportunité de s’exprimer sur vos réseaux sociaux. Aussi, il est conseillé de dédier une section feedback de vos clients sur vos pages. N’hésitez pas de demander l’avis de vos clients dans vos publications si vous estimez que cela peut servir vos intérêts, cela peut également vous aider à vous rapprocher de votre clientèle.

Utilisés de la bonne manière, les réseaux sociaux sont des moyens effectifs pour générer des ventes de manière presque instantanée (presque, parce qu’actuellement, seul Facebook propose une fonction d’achat direct, et cette offre n’est pas encore disponible en Europe). Ils constituent une véritable mine d’or pour acquérir de nouveaux clients et peuvent être votre arme principale pour obtenir vos premiers achats. Ces 12 conseils vont vous aider à faciliter l’acquisition de clientèle et leur fidélisation sur vos réseaux sociaux d’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre stratégie marketing axée sur le social media !

Derniers articles