Bien débuter sur les réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir !

Comment Bien débuter sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour faire connaitre votre entreprise et asseoir votre notoriété auprès de votre public. Dans un article précédent, nous vous avons montré comment débuter sur les réseaux sociaux avec les mises à jour de 2022. Retrouvez maintenant les faits que vous devriez connaitre pour bien adapter votre stratégie marketing aux besoins de chaque réseau.

Instagram : là où le visuel est roi

Instagram figure parmi les sites sociaux les plus populaires où les photos et les vidéos règnent en maitres. Vous allez sans aucun doute gagner à vous faire connaitre sur cette plateforme et vous aurez besoin de connaitre ces éléments de base.

Le nombre idéal d’hashtags dans une publication

Sur Instagram, il est possible de créer une publication avec des hashtags allant jusqu’à 30. Ce réseau est d’ailleurs mieux connu que les autres pour l’usage des hashtags comme atout.

D’abord, l’hashtag : bonne ou mauvaise idée ?

Selon une publication de @creator sur Instagram, une publication gagne de la valeur à utiliser des hashtags. En effet, ajouter des hashtags permet d’agrandir la portée de la publication pour atteindre un public encore plus large. Alors OUI, l’utilisation de l’hashtag est une bonne idée.

A-t-on besoin de remplir les 30 hashtags permis ?

Comme évoqué précédemment, vous avez le droit d’utiliser jusqu’à une trentaine d’hashtags en légende d’une publication. Cependant, il n’est pas nécessaire de tous les remplir. En réalité, il est recommandé d’en placer entre 3 et 5 pour une publication.

Contenu ou hashtags ?

Pour garder la cohérence dans vos écrits, il suffit de placer quelques hashtags en accord avec le contenu publié. De cette manière, vous allez viser juste et évitez d’abuser de vos hashtags, auquel cas vous risquez de vous faire pénaliser.

Les réels accroissent le nombre d’engagements

Instagram a remanié son écran d'accueil pour mettre les réels en avant, il n'est donc pas surprenant que le nombre de vues soit élevé. En ce sens, les réels sont devenus un atout pour étendre la portée organique d’une marque.

La qualité est toujours appréciée

Si les réels peuvent obtenir plus de portée que les autres formats sur la plateforme, l'algorithme d'Instagram donne toujours la priorité à celles qui cochent les cases suivantes :
  • Contenu divertissant,
  • Contenu drôle ou à teneur humoristique
  • Contenu informatif et pertinent

Montrer des visages marche-t-il mieux ?

Jetez un œil à votre flux de réels et vous remarquerez que la plupart des vidéos ont un point commun : des personnes et des visages ! Oubliez les photos de produits hyper stylisées, les effets Instagram ou même les illustrations, les personnes qui montrent leur visage sont prioritaires.

L’audio, une partie importante

Il est permis d’inclure une piste audio dans un réel sur Instagram. Il suffit que vous pensiez à ajouter des bandes sonores populaires dans vos réels pour que les utilisateurs soient plus attirés par votre contenu. Aucune surprise, car les chansons font toujours vendre !

Les liens dans les stories diminuent l’engagement du public

Quelquefois, on publie des stories qui ne rencontrent pas toujours l’effet escompté. En l’occurrence, y ajouter des liens fustige l’engagement du public sur la plateforme.

Comment cela se fait-il ?

La réponse à cette question est simple : mettre un lien dans une story incite l’utilisateur à quitter la plateforme. Par ailleurs, si tel est votre but principal, vous allez être servi. Pour bien débuter sur les réseaux sociaux, définissez exactement vos objectifs.

Comment faire une story engageante ?

Voici trois types de stories à succès en ce moment, et ils semblent rester sur le podium pour encore longtemps :
  • Poser une question par un sticker : un bon moyen pour susciter l’interaction avec votre pu-blic, car les gens répondent directement là-dessus
  • Tourner un direct : cela donne un effet naturel à la story
  • Démarrer un sondage : croyez bien que vos abonnés n’attendent que l’occasion pour don-ner leur avis sur quelque chose

Bien débuter sur les réseaux sociaux : TikTok, pourquoi ?

Depuis 2018, cette plateforme connait une croissance fulgurante. Elle peut devenir un atout majeur pour votre marque même si vous débutez.

On peut miser sur TikTok pour accroitre l’engagement du public

L’engagement du public est caractérisé par les mentions j’aime, les commentaires et les partages. Utiliser TikTok pour son entreprise aide à accroitre l’engagement du public.

Idéal pour une petite audience

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, TikTok vous aide à atteindre un maximum de personnes en peu de temps.

TikTok VS Réels

Comparé aux réels d’Instagram, TikTok est vraiment l’idéal pour une marque qui n’a pas encore d’abonnés, tandis que les réels sont plus efficaces si vous avez déjà un certain nombre de followers.

L’achat de followers : ce n’est pas ce que l’on croit

En parlant de nombre de followers, certaines personnes en achètent pour leur profil.

L’achat de followers : ce n’est pas ce que l’on croit

Vous pouvez acheter des followers TikTok sur différents sites web à l'aide d'une simple carte de crédit. Pour 100 abonnés, vous payez en moyenne 3 euros.

Est-ce que ça marche ?

Eh bien, le nombre de followers croît effectivement. Le seul problème, c’est qu’il n’apporte aucune qualité étant donné que ces profils ne sont pas engagés. Si vous voulez de l’engagement envers votre marque, ce n’est pas le procédé idéal.

LinkedIn : le réseau des professionnels

Si vous visez un public constitué de professionnels et de décideurs, vous aurez besoin de LinkedIn.

Les publications sans lien atteignent plus de personnes

Même s’il faut diriger le public vers vos propres plateformes de temps à autre, une expérience a montré que si vous mettez un lien dans une publication, l’engagement du public diminue.

Sur quels chiffres se base-t-on ?

Selon une expérience menée par Hootsuite, généralement, les publications sans lien obtiennent 6 fois plus de portée que celles avec lien. Bien que les posts sans lien aient eu en moyenne moins de partages, ils ont reçu presque 4 fois plus de réactions et 18 fois plus de commentaires qu'une publication contenant un lien.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les utilisateurs, qui sont des décideurs et des professionnels, sont intéressés par les contenus informatifs et ceux soucieux de leur expérience. Par contre, ils ne partagent en général que les contenus dont les sources sont vérifiables et fiables, et donc les publications avec lien.

L’engagement de l’audience est un puissant outil

L’algorithme LinkedIn offre l’opportunité aux entreprises de s’épanouir sur la plateforme sur la base de l’engagement de son public.

Quels sont les critères de l’engagement de l’audience ?

Comme sur les plateformes de réseaux sociaux connues, le taux d’engagement de l’audience est mesuré par les likes, les commentaires et les partages. Mais beaucoup mieux par les commentaires qu’autre chose.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il se trouve que le taux d’engagement du public permet de booster votre publication pour apparaitre dans les flux LinkedIn. Cela impacte positivement la portée de votre page.

L’engagement, un paramètre qualitatif…

Afin de réellement mesurer avec certitude l’engagement de votre public, vous devez savoir que les likes sont un leurre, car il en faut peu pour en obtenir. Par contre, les commentaires et les partages sont plus pertinents étant donné le temps et l’effort que cela demande de rédiger un commentaire ou encore de créer un partage de contenu.

Twitter : action et réaction

Twitter est un excellent endroit pour atteindre les professionnels et les gens pressés. Les échanges s’y font rapidement et intuitivement.

Un aperçu du lien est plus vendeur

Vous pouvez tweeter un lien qui dirige vos abonnés vers votre site ou votre boutique et vous devez optimiser vos chances de réussite.

Le focus de l’utilisateur est important pour les clics

Comparés aux publications qui contiennent des images, les aperçus de liens garantissent le succès du CTA. Moins il y a de distractions, plus vous atteindrez votre objectif ; tous les clics de l’utilisateur sur la publication doivent le mener vers le lien proposé.

Promotion de publication, pourquoi pas ?

A notre époque, les promotions offrent toujours un meilleur avantage que les simples publications. Pour atteindre plus de monde, vous pouvez promouvoir certaines de vos publications, en gardant en tête de limiter les distractions si vous voulez accroitre les chances de réussite de vos calls-to-action.

L’image propulse l’engagement

Il est intéressant de dire que les utilisateurs réagissent mieux aux images dans les publications. Si vous souhaitez bien débuter sur les réseaux sociaux, il est impératif que vos publications contiennent des images soignées. Vous pouvez pour cela engager un community manager qui saura travailler le bon format en fonction de vos objectifs.

Une légende pertinente

L’une des conditions pour que l’engagement du public ne reste pas superficiel, c’est de bien décrire l’image et d’expliquer votre intention. Cela incitera les utilisateurs à interagir en réaction aux idées évoquées.

La qualité de l’image

Par ailleurs, l’algorithme de Twitter prend également en compte la qualité de vos contenus pour vous suggérer de manière organique dans le flux. Une image nette avec une légende appropriée est très appréciée.



En conclusion, ce sont les détails qui font tout le travail dans votre stratégie social media. La qualité de vos visuels et de vos textes est cruciale pour accroitre l’engagement de votre public et élargir la portée de votre profil. En cela, vous pouvez confier la gestion de vos pages par un community manager qualifié et l’analyse de votre stratégie à un social media manager que vous pouvez engager chez VAV, afin d’atteindre vos objectifs marketing digital.

Derniers articles