Économisez jusqu'à 50% avec un développeur web freelance ou à distance

Trouver un développeur web freelance

Comme vous le savez certainement, un bon site web d’entreprise permet à votre marque de se rapprocher de son public et de construire une notoriété de manière efficace. Quel que soit son stade de développement, la popularité d’une enseigne peut croitre de manière impressionnante. De plus, un site internet bien construit et entretenu constitue un outil commercial redoutable quant à la solide relation clientèle créée à partir de là.

À cause de cela, engager un développeur web est une option incontournable si vous souhaitez mettre en place un site web professionnel et en phase avec l’image de marque que vous voulez véhiculer. Si vous choisissez de prendre un développeur web freelance pour vous aider, vous aurez encore plus de chances d’atteindre vos objectifs avec la possibilité de réduire les coûts de moitié.

Quand faire appel à un développeur web ?

Pour qu’un site corresponde à ce que vous en attendez, voici les types de projets pour lesquels vous allez avoir besoin d’un développeur web freelance ou développeur à distance.

Un projet de création de site internet

Vous avez besoin de créer un site web de A à Z ? Sachez qu’il existe deux étapes dans les travaux de développement de site : le développement back-end qui met en place la structure du site ; et le développement front-end qui façonne l’espace d’interaction avec l’utilisateur. Vous pouvez choisir deux personnes différentes pour ces étapes. Néanmoins, il existe le développeur full-stack est celui qui s’occupe des deux parties du site si votre projet est plutôt simple.

Vous pouvez sélectionner le développeur selon vos préférences en langage de programmation : les plus populaires étant C#, Ruby, HTML/CSS et PHP. Dans un souci d’alignement avec les outils habituels ou les plus rentables pour vous, vous êtes en droit d’exiger une compétence particulière pour un CMS (système de gestion de contenu) particulier sur lequel construire votre site internet. Le but étant de créer un site dynamique et interactif, avec toutes les intégrations et fonctionnalités bien activées.

Audit d’un site existant

Soumettre le site à un Alpha test avec l’aide d’un assistant virtuel spécialisé dans le développement web est également une option intéressante si vous souhaitez vérifier l’ergonomie du site ainsi que l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il vous faut aussi faire un contrôle rigoureux des codes pour déceler failles et éviter les bogues. Il ne faut surtout pas que ce soit à cause d’une coquille dans le programme que vous perdiez un client intéressé et prêt à acheter. Par ailleurs, un site qui fonctionne bien renvoie toujours une meilleure image.

Vous pouvez externaliser votre développement web et demander au développeur web de procéder à des rectifications directement, il va pouvoir réécrire les codes pour tout ajuster ou encore alléger les lignes pour lisser le site. Pour simplifier l’utilisation du site, le développeur web fournit des suggestions d’améliorations pour ce qu’il n’est pas en mesure d’implémenter. Il suggère de nouveaux outils et intégrations pour une meilleure performance du site internet.

Mise à jour ou migration d’un site internet

Vous pouvez faire appel à un développeur pour l’ajout ou la suppression de pages, rubriques, fonctionnalités, etc. de votre site internet. Que ce soit à l’occasion d’une promotion et vous avez besoin d’une landing page, dans le cadre de publications régulières sur votre blog, pour la suppression des pages de vœux pour les périodes de fêtes révolues… vous allez avoir besoin des compétences d’un développeur.

Dans le cas où vous changez de stratégie ou d’outils, vous pouvez transporter les données de votre site pour afficher le même site avec les mêmes fonctionnalités. Il peut notamment procéder à la migration d’un site d’un CMS à un autre ou mettre à jour la base de données du site avant la publication. De plus, il crée et met en place les nouvelles intégrations et fonctionnalités dont vous avez besoin selon vos instructions.

Les avantages d’engager un développeur web freelance ou à distance

Les avantages de l’externalisation vers un développeur web freelance ou un développeur à distance sont étroitement liés aux dépenses occasionnées par l’embauche et la gestion du personnel.

Embauche facilitée

En principe, embaucher un assistant à distance est plutôt simple avec internet, d’autant plus dans les domaines aussi spécifiques que le développement web. Les différents sites d’annonces dédiés aux offres et demandes d’emploi, surtout ceux plutôt spécialisés dans les services numériques, vous permettent de faire votre sourcing. Les entretiens et sélections vont pouvoir se faire simplement en ligne. Le processus est d’autant plus court si vous confiez le recrutement à une agence spécialisée dans le placement de prestataires digitaux.

Par ailleurs, préférez recruter le développeur web par projet pour gagner en liberté. Cela signifie moins d’engagement puisque vous passez un contrat basé sur les besoins réels de votre projet et non un contrat d’embauche qui va revenir cher.

Collaboration facilitée par internet

Comme on le sait, le métier de développement web est un métier qui est exécuté essentiellement de manière digitale. Bien qu’il n’ait pas nécessairement besoin d’internet en permanence, le développeur travaille sur son ordinateur et n’a pas besoin d’outils superflus pour mener à bien sa mission : cela fait définitivement moins de dépense !

Grâce aux outils de partage et de collaboration à disposition de tous, le partage de fichiers devient facile, que ce soit pour vous quand vous communiquez les briefs ou pour votre collaborateur dans l’élaboration de ses comptes-rendus. Faites également le suivi de l’avancement des projets dans les tableaux de bord dédiés dans Slack, sur Asana, ou encore directement dans votre CMS si vous en utilisez un.

Réduction des coûts directs

Quant aux dépenses directement rapportées à l’embauche d’un développeur web, l’externalisation vous permet de contrôler les coûts d’embauche et d’emploi. En vous appuyant sur une agence de placement, vous sautez l’étape de sourcing et de présélection et vous passez directement à l’étape de l’entretien final, ce qui vous fait économiser du temps et donc de l’argent aussi !

De surcroît, payez uniquement ce dont vous avez besoin en vous engageant auprès de votre développeur web par projet ! Le salaire d'un développeur freelance est définitivement plus abordable. Cela vous met à l’abri des charges salariales et patronales que vous auriez payées si vous aviez embauché en interne. Dans l’aspect logistique, vous n’avez pas besoin d’équiper un développeur web à distance des outils habituels que vous utiliseriez dans le bureau d’un employé en interne.

Comment trouver un développeur web en externe ?

Parmi les manières par lesquels l’entrepreneur peut commencer à externaliser la création de son site web en sécurité, un grand nombre choisissent de passer par l’une (ou deux !) des options suivantes.

Option 1 : Les sites d’annonces de services numériques

Les sites de petites annonces dédiées aux services numériques sont légion sur la toile. Il est si facile de naviguer à travers ces sites qu’il devient presque naturel d’y avoir recours pour trouver des développeurs web freelance qualifiés, des graphistes et autres. Le principal avantage de ces sites, c’est qu’un grand nombre de prestataires y sont inscrits. Il est tout à fait possible de trouver une personne adaptée à votre projet parmi les multitudes de propositions.

Quelquefois, il vous suffit de poster des annonces et les candidatures intitulées développeur web débutant/junior/senior viendront d’eux-mêmes. D’autres fois, vous allez avoir besoin d’effectuer des recherches plus poussées avant de trouver le profil idéal. En termes de temps passé à trouver les candidats et faire le tri, cette option est moins intéressante. En dehors de cela, ce processus peut vous coûter de l’argent. Comme la plupart de ces sites offrent des formules pro/premium, les fonctionnalités les plus intéressantes sont souvent payantes, et ce, sans que vous soyez sûr de pouvoir trouver le bon développeur web pour votre site.

Option 2 : Votreassistantvirtuel.com, une agence de placement expérimentée

Depuis plus de 15 ans, Votreassistantvirtuel place des assistants virtuels auprès des clients dans différents pays. Spécialiste des services digitaux et du travail en ligne. Assistantes administratives, monteurs vidéo, community managers, aides-comptables, rédacteurs web : voilà des exemples de domaines de prédilection du site. Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un développeur web abordable grâce à cette plateforme, et de la manière la plus simple : prendre un rendez-vous sur le site.

Non seulement VAV vous permet de trouver la personne adéquate pour votre projet de site, mais cela va vous prendre un temps minime. Votre implication se résume à la description de vos besoins et l’entretien avec le/les candidat(s) soigneusement sélectionnés pour correspondre à vos attentes. Vous bénéficiez à la fois de l’expertise de nos experts en recrutement de profil IT débutant ou avancé, mais vous pouvez profiter de conseils de professionnels à chaque étape, que ce soit à l’embauche ou pendant la collaboration avec le développeur web sur votre site internet.


Avec VAV, vous jouissez du plein potentiel du recrutement à distance et de la liberté que confère la collaboration en ligne !