De la formulation des besoins jusqu’à l’embauche définitive, le recrutement est un long processus dont les contacts et les entretiens peuvent s’enchainer à n’en plus finir. Avoir un assistant recrutement à votre disposition peut vous aider à optimiser la gestion de votre temps.
Si vous souhaitez alléger votre agenda et vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, trouver une aide au recrutement s’impose. De cette manière, vous allez pouvoir réduire votre intervention au strict minimum dans ce long périple.
Un assistant recrutement est une personne qui, comme son titre l’indique, assiste le responsable du recrutement ou l’entrepreneur lorsqu’il s’agit de recruter un nouvel employé. Cet assistant virtuel va vous aider à propulser votre business en ligne en menant à bien sa mission principale : veiller au bon déroulement du processus de recrutement afin d’embaucher le candidat parfait pour un poste. Pour cela, voici les étapes généralement ancrées dans les habitudes de recrutement :
Le sourcing est la partie la plus importante et celle qui consomme le plus de temps et de ressources. C’est pendant cette étape que le recruteur qui est le chargé de recherches procède au linking en utilisant les bases de données disponibles et consultables.
Les outils digitaux comme le logiciel ATS (ApplicantTracking System, littéralement traduit par système de suivi du candidat) peuvent être mis à disposition de l’assistant recrutement pour faciliter le sourcing et la gestion du processus de recrutement. Il peut également utiliser différents canaux de recrutement afin de toucher autant de candidats que possible.
Mais ce n’est pas tout ! Une fois le recrutement achevé, l’assistant recrutement est la personne qui effectue l’évaluation des activités des nouvelles recrues occupant les fonctions pour lesquelles elles ont postulé. Ce procédé est réalisé pendant une durée déterminée après l’embauche du candidat.
La frontière entre le recrutement et la gestion des ressources humaines est mince à s’y méprendre. En réalité, la différence réside dans le fait que les ressources humaines s’occupent des employés une fois le candidat embauché. En cela, voici quelques domaines que le recruteur ne touche plus et qui incombent au responsable des ressources humaines:
Comme il a étéénoncé au tout début, la stratégie la plus adaptée à vos problématiques en matière de recrutement est celle d’engager un assistant recrutement. Engager une aide virtuelle est d’autant plus conseillé si vous débutez et que souhaitez garantir le succès de votre entreprise même en ces temps de crise liée au coronavirus et au confinement.
Le premier avantage concerne le gain de temps que cela représente. Sans un assistant en recrutement, vous êtes obligé de passer par toutes ces étapes vous-même. Alors qu’avec l’aide de votre assistant spécialiste du sourcing, seule la finalisation de l’embauche requiert obligatoirement votre attention.
De plus, la constitution d’une base de profils viable et consultable pour tout besoin en ressources humaines nécessite d’avoir des chargés de sourcing compétents et attentifs. Un assistant-recruteur vous fait économiser votre énergie pour la déployer ailleurs, comme dans le développement des activités principales de votre société, par exemple.
En outre, un assistant proactif vous donne une longueur d’avance en abrégeant le temps de vacance d’un poste. Cela peut vous aider àanticiper les problèmes causés par le manque de personnel des suites d’un départ imprévu d’un ou plusieurs membres de votre équipe. De cette manière, vous êtes en mesure de vous assurer de la continuité de vos activités.
Par ailleurs, engager un assistant recrutement en ligne est une option économique avec tous les avantages. Pour cela, vous avez besoin de zéro contact physique pour pouvoir travailler ensemble. En réalité, ce mode de recrutement d’assistant-recruteur à distance vous permet de faire des économies conséquentes sur vos charges mensuelles.
Assistante en recrutement depuis maintenant 2 ans, je travaille actuellement pour un cabinet de recrutement pour lequel j’interviens principalement sur le marché européen (sur la France et la Belgique). |
Comment trouver un assistant recrutement efficace? Il suffit de renseigner vos critères de recherche via notre site afin de définir le profil de l’assistant virtuel qui correspond le plus à vos besoins. Sous peu de temps, nous vous présenterons votre nouvel assistant recrutement à distance pour vous faciliter la gestion de votre équipe.
Quant aux autres domaines, VAV vous propose un éventail d’expertise d’assistants virtuels en :
Afin de dénicher l’assistant virtuel qui va accompagner le développement de votre entreprise, faites-nous confiance. Contactez-nous sur le site ou joignez directement le Directeur de VAV, Monsieur Janet, sur les coordonnées suivantes :
Skype: franckjanet | |
Paris: +33 7 55 50 26 85 (appel ou sms) | |
franck@votreassistantvirtuel.com / www.VotreAssistantVirtuel.com |