Growth Marketer est un poste entre le marketing et le développeur qui est appelé à se généraliser. De nombreuses entreprises sont à la recherche de ce profil. Et justement, pourquoi engager un Growth Marketer et quelles sont ses missions ? Zoom sur le growth-marketing.
Les deux principes qui définissent le growth marketing sont le marketing et le growth.
Le growth est le terme Anglais utilisé pour décrire le fameux désir de croissance. Et si l'on imaginait que le département marketing n'avait pas de plan de croissance de l'entreprise ? Pense-t-on, avant l'essor des start-ups, que le CODIR d'une petite ou d'une grande entreprise ne mette pas en place une stratégie de marketing stratégique dans le but d'une croissance exponentielle ? Non.
Le marketing n'est pas un concept entièrement nouveau. Depuis les années 80, le concept de marketing était global et était associé à la diffusion d'informations par la radio et la télévision. Il s'est étendu à la vente de biens et de services aux entreprises.
À partir des années 90, ses pratiques, techniques et spécificités se sont affinées. Depuis les années 2000, ses stratégies continuent de se développer car de nouvelles voies sont explorées notamment avec la croissance de la génération des "digital natives " et la croissance mondiale d'entreprises comme Google, Apple, Facebook, Microsoft, Yahoo, Amazon, .... C'est également dans la décennie 2000 que le concept de Web Marketing (ou e-marketing) est né.
Depuis 2004, il est social et participatif et interagit avec les consommateurs par le biais des réseaux sociaux. Internet est utilisé comme un modèle de marketing interactif où le client/consommateur est lié au développement et à l'évolution du produit. Par exemple, on peut leur demander de choisir un nouveau slogan ou un nouveau logo. Il se développe et se spécialise en fonction du domaine du marketing. Cela permet par exemple de créer de nouvelles stratégies de vente.
La fonction marketing se distingue par deux fonctions :C'est la réalisation du processus qui doit être ajusté en permanence à l'évolution des besoins de l'entreprise et aux changements du marché.
Pour le marketeur en croissance, c'est plutôt une approche opérationnelle du marketing qui est attendue de lui.
Le marketing de croissance n'est-il qu'une forme de marketing déguisée en formule à la mode ? Franck GAUTIER, le PDG de Defineed, une agence de Growth-marketing affirme : " Il existe cependant une stratégie distincte des méthodes traditionnelles : utiliser la vente et la communication automatisées pour améliorer continuellement le produit et le service afin de le rendre populaire grâce à ses particularités en tant que service à valeur ajoutée".
N'est-ce pas déjà le rôle d'un propriétaire/gestionnaire de produit ? Sont-ils censés superviser la croissance et le développement du produit ?
Le binôme Product Owner et Marketer était utilisé pour se concentrer sur les aspects stratégiques de la croissance du produit. Il a été sabordé par les startups et cédé au growth Marketer. Le growth hacking a commencé lorsque le département marketing a décidé qu'il était temps de mener des activités de marketing alors que le département "produit" travaillait sur le produit. Cependant, cette façon de penser qui consiste à améliorer le produit en fonction des résultats de courtes actions de prospection présente plusieurs problèmes :L'intitulé du poste de Growth Marketing Manager, également appelé Growth Marketer, est nouveau et provient des États-Unis. La mission de ce poste est accessible à toutes sortes d'entreprises, et même le Growth Marketer est généralement employé dans des startups.
Pour cause, son objectif est d'atteindre le plus haut niveau de croissance dans le plus court laps de temps. En d'autres termes, l'objectif du Growth Marketing est d'augmenter le nombre de personnes qui achètent le produit ou la solution. C'est un métier polyvalent, situé à l'intersection du marketing, des ventes et de l'analyse et du développement de données. C'est un savant mélange entre un sens aigu des affaires et un solide bagage technique. Engager un Growth Marketer revient donc à s'appuyer aussi bien sur le marketing (campagnes SEM et emailings, community management) que sur l'analytique (analyse des données sur le comportement des utilisateurs, le trafic sur le web, etc. ) ou encore sur l'expérience utilisateur (refonte de l'expérience client et introduction d'une nouvelle fonctionnalité).
Son objectif est d'optimiser le processus d'acquisition afin que les clients potentiels soient convertis en clients le plus rapidement possible, et d'augmenter leur rétention.
Le métier de Growth- Marketer est parfois confondu avec d'autres métiers de l'acquisition (Acquisition Manager , Traffic Manager).