Jeune entrepreneur : 6 clés pour gagner en productivité

Comment gagner en producivité ?

Démarrer une entreprise demande beaucoup d’effort pour atteindre les objectifs fixés. En dehors des actions qu’il faut mener au niveau du leadership, l'entrepreneur doit travailler davantage sur lui-même afin de gagner en productivité. Afin de gagner en performance, il faut identifier les freins potentiels au développement de l’entreprise, puis agir sur quelques points clés. Non seulement cela vous permet d’optimiser vos ressources en tant qu’entrepreneur, mais cela permet aussi d’améliorer votre qualité de vie en général.

Sans plus attendre, voici 6 points qui doivent retenir votre attention pour accroitre la productivité de votre business.

Clé n°1 : Éloigner les distractions

Démarrer son entreprise signifie avoir à réaliser de nombreuses tâches telles que : l’examen des propositions commerciales, la gestion du personnel, les factures, etc. Afin de mieux vous concentrer sur votre activité, vous devez faire la sourde oreille à toute tâche inutile ou moins pertinente, comme les appels, les courriels et les médias sociaux pendant les heures imparties pour se concentrer sur le travail.

Cela peut se faire en limitant les onglets du navigateur web à deux ou trois pendant que vous faites vos recherches, éteindre votre téléphone portable pour essayer d'accomplir une seule tâche à la fois. Vous pouvez également opter pour les outils pour être plus efficace au travail comme Stay Focusd, Leechblock NG ou l’outil de gestion de notification intégré dans votre système d’exploitation ; ces outils vont empêcher les notifications inutiles de vous parvenir pendant vos heures de travail.

Clé n°2 : Aménager des espaces de travail

L'ambiance de travail est un autre élément qui joue un rôle crucial dans l'amélioration de la productivité. En tant qu’entrepreneur, vous devez aménager votre environnement de travail afin que vous et vos collaborateurs puissiez mieux vous concentrer sur le travail à accomplir et établir des priorités. Qu’il s’agisse d’espace de travail au bureau ou en ligne, vous avez tout intérêt à adopter un style minimaliste, pour faciliter l’organisation de votre travail et de votre collaboration avec vos assistants virtuels si vous avez décidé d’optimiser vos ressources.

Vous vous êtes déjà demandé comment être excellent au travail ? Voici une réponse qui peut vous aider à voir plus clair dans votre quête de meilleure productivité : vous devez être à l’aise et épanoui sur votre lieu de travail. Pour cela, avoir du matériel pour nomade pourrait également vous aider, puisque vous allez pouvoir changer d’air et d’environnement sans grandes contraintes logistiques ; tout ce qu’il vous faut, c’est un laptop, un téléphone, un casque ou des écouteurs et une bonne connexion à internet.



Clé n°3 : Utiliser son temps à bon escient

Bien utiliser son temps pour être productif

Faire le meilleur usage possible du temps disponible est un impératif pour être productif. L'organisation des tâches doit être l’une de vos principales priorités et les horaires doivent être créés et suivis en conséquence. Vous devez établir un programme quotidien. Si vous êtes amené à travailler avec un collaborateur, il est idéal que vos agendas soient synchronisés. Il vous faut communiquer de manière régulière pour trouver comment organiser son emploi du temps en fonction du vôtre et vice-versa. De cette manière, créer un rythme de travail adapté à chacun pour considérer à la fois la performance et l’humain.

Déléguer les tâches annexes, c’est aussi l’une des choses importantes à faire si vous souhaitez avoir du temps à consacrer à ce qui doit être fait uniquement par vous-même. Si l’envie vous prend, vous pouvez même utiliser un chatbot pour économiser du temps sur certaines tâches automatisables. En somme, le temps est des ressources les plus précieuses que vous ayez. Afin de bien l’utiliser, voici comment faire les choses plus rapidement : planifier le travail, se concentrer sur une tâche importante avant de passer à une autre, déléguer les autres tâches.

Clé n°4 : Organiser de manière régulière

Nous avons déjà parlé d’organisation, mais dans cette partie, vous apprendrez qu’on n’en reste pas là. Pour certaines personnes, il suffit de créer une journée type qu’on va suivre approximativement. Mais comment être plus rapide au travail, c’est en insistant sur l’exactitude et la précision des tâches et de la durée de chaque tâche dans votre agenda.

C’est pour cela que vous devez prendre du temps pour créer une feuille de route précise pour une période définie : par semaine, par jour ou par mois. N’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à votre emploi du temps au fur et à mesure et ajuster le timing, histoire d’avoir la possibilité d’anticiper les prochains plannings. Comme il est toujours plus intéressant de garder une traçabilité du déroulement de vos journées, vous pouvez essayer de tenir un bullet journal ; ce qui vous permettra également de noter les autres choses importantes dont il faut que vous vous souveniez.

Clé n°5 : Communiquer régulièrement avec son équipe

Dans un article antérieur où nous avons parlé de productivité, nous avons déjà évoqué l’importance de la communication, qui est d’ailleurs la base de toute bonne collaboration ! Si vous avez une grande équipe, vous devez créer un annuaire interne, afin de répertorier les coordonnées et les moyens de joindre chaque membre de l’équipe. Bien entendu, il faudra régulièrement le mettre à jour pour s’assurer que tout le monde reste joignable.

En outre, voici comment être efficient au travail à distance ? Entre autres, vous avez besoin d’investir dans de bons outils interactifs, afin de mieux collaborer à distance par l’intermédiaire d’internet. Vous pouvez consulter cette liste d’excellentes solutions pour bien télétravailler et collaborer quand vous tenez une TPE-PME.

Clé n°6 : Se reposer pour gagner en productivité

Pour le corps, tout comme l'esprit et l'intellect, l'humain a besoin de repos pour gagner en productivité. Cela peut apparaitre comme une idée à contresens, mais en réalité, c'est l'un des principes les plus importants que l'on puisse adopter en tant qu'entrepreneur. Les ressources vitales peuvent tarir et donc, il faut prendre du temps pour se ressourcer.

Pour commencer, lorsque vous planifiez votre agenda, prévoyez du temps de repos entre les tâches importantes. Il existe plusieurs méthodes que les gens appliquent pour rester disciplinés tout en se permettant de se reposer, comme la méthode Pomodoro qui consiste à planifier sur une plage de 30 minutes 25 (ou 20) minutes de focus sur le travail et 5 (ou 10) minutes de repos. Vous pouvez également bloquer toute une partie de votre journée pour la méditation, une séance de marche ou encore une sieste. Il ne s’agit pas forcément de réduire son temps de travail, mais plutôt prévoir un temps de repos. Il s'agit de vous créer un environnement général stable et épanouissant pour ne pas s'engluer dans l'esclavage du travail. Pour votre entreprise, pour votre bien-être et celui de vos collaborateurs.


Vous connaissez maintenant les clés essentielles pour être un entrepreneur épanoui et productif. Vous pouvez appliquer tous les conseils évoqués ou encore les prendre un par un pour être sûr de l’efficacité de ces principes. Si vous vous sentez submergé par vos tâches, pensez à déléguer certaines d’entre elles et engager un assistant virtuel en administration ou un community manager, afin de vous alléger de vos charges de travail tout en accroissant votre productivité. Et pour cela, vous pouvez avoir confiance en VAV.

Derniers articles