Génération de leads : augmentez vos résultats grâce à une assistante !

Prenez une assistante virtuelle pour vous améliorer en génération de leads

Par définition, le terme « lead » est un anglicisme qui désigne une personne potentiellement transformable en acheteur. Il s’agit d’un contact commercial attiré au préalable par votre marque. Un bon nombre d’entreprises a déjà compris que la génération de leads sur internet fait toute une différence lorsqu’on parle d’acquisition de nouveaux clients et d’élargissement de part de marché.

Il s’agit en fait d’un procédé astucieux qui va permettre à une marque de se développer à travers les techniques de growth hacking visant à étoffer le carnet de contacts commerciaux sur lequel baser les processus d’acquisition de clients à venir. Si une assistante est affectée à cette tâche importante, l’entreprise peut espérer atteindre les objectifs fixés et même plus.

La génération de leads, c’est quoi ?

La génération de leads est une stratégie de prospection qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site internet pour collecter leurs coordonnées. Ces coordonnées vont ensuite servir pour les contacter, afin de leur fournir des éléments dont ils ont besoin, nécessaires à leur réflexion avant de décider d’acheter vos offres.

En principe, la génération de leads est une approche marketing prisée par la majorité des entreprises d’aujourd’hui puisqu’elle coûte 61% moins cher que les autres stratégies couramment implémentées auparavant. La raison est la suivante : un lead est une personne qui exprime clairement un intérêt pour votre activité, quel qu’en soit le niveau. Il suffit que vous trouviez les bons contenus pour les convaincre d’effectuer l’achat.

Où peut-on acquérir des leads ?

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, 3 étapes résument la génération de leads :
  • L’attraction de visiteurs sur le site de l’entreprise
  • La collecte de leurs coordonnées
  • Le lead nurturing

Comment générer des leads en BtoB, pourquoi pas LinkedIn ?

La prospection par e-mailing est efficace pour attirer des visiteurs sur le site. Mais qui dit BtoB dit aussi LinkedIn, le réseau social professionnel le plus vaste actuellement avec plus de 15 millions de français inscrits. Comment générer des leads sur Linkedin ? Publier du contenu régulièrement, interagir avec les profils d’autres personnes, répondre aux commentaires et se positionner en expert… sont des actions indispensables. N’oubliez pas de rediriger les intéressés pour augmenter le trafic de votre site.

En dehors du processus de lead generation habituel qui consiste à attirer les bons clients potentiels sur le site, cette plateforme possède une fonctionnalité qui prend de suite les coordonnées de la personne lorsqu’elle est intéressée par une offre que vous proposez. C’est naturellement plus facile et plus fructueux puisque le processus est court.

Acquisition de lead BtoC, un éventail de possibilités

Du côté BtoC, les options sont plus nombreuses étant donné la diversité de persona possible selon le secteur d’activité de l’entreprise :
  • Travailler sur le SEO avec les articles de blog
  • Publier sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, etc.
  • Lancer des campagnes de publicité en ligne

L’un des moyens les plus intéressants est l’optimisation du référencement du site internet d’entreprise. Vous allez travailler sur une stratégie ciblée à base de mots-clés bien pensés. D’ailleurs, quels que soient les canaux que vous aurez choisis, cette stratégie de mots-clés vous servira toujours sur toutes les plateformes.

Pour simplifier la compréhension de ce procédé et faire la différence entre lead et prospect, voici un schéma explicatif du processus de génération de leads qualifiés :

Penser « scalabilité » en déléguant

Il est tout à fait évident qu’une entreprise qui espère opérer une croissance exponentielle doit penser à sa scalabilité. En d’autres termes, sa capacité à s’agrandir sans sacrifier des aspects de l’entreprise. Quoi de mieux que de déléguer certains processus pour consacrer les ressources plus stratégiques à des missions à plus fortes valeurs ajoutées ?

A la recherche de nouveaux clients…

Agrandir la taille d’une entreprise revient forcément à élargir sa clientèle. Cela peut être une extension de la zone de chalandise, la conquête d’une nouvelle tranche de population, l’agrandissement du public cible…

Vous pourriez apprécier de ne plus monter vous-même la stratégie webmarketing à appliquer, mais de le confier à un spécialiste du digital. Non seulement votre croissance marketing est alors entre de bonnes mains, votre équipe bénéficie d’astuces marketing utiles, mais vous allez avoir le temps de travailler sur vos nouveaux produits ou encore de vous former pour atteindre les objectifs qualitatifs que vous vous fixez.

Valoriser votre place sur le marché

Vous allez également être amené à travailler votre image de marque sur les réseaux sociaux et sur le web cela implique que vous allez devoir repenser vos visuels et créer du contenu qui reflète les valeurs que vous voulez apporter à votre public cible.

En plus de cela, créer une interaction avec son public est crucial pour gagner en notoriété sur Internet. Il est donc important de pouvoir se rendre sur le profil de réseaux sociaux de certains de vos prospects, réagir sur leur publication, et répondre à leurs commentaires si l'occasion se présente. Ne serait-ce que pour la conception et l'envoi des emails, l'aide d'une assistante virtuelle peut vous sauver la mise.

Une assistante, pour quoi faire ?

Alors que vous pensez avoir le temps pour plusieurs choses à la fois, il arrive un moment où il faut lâcher prise si vous voulez atteindre des résultats de niveau supérieur. Vous devez penser à prendre une assistante virtuelle pour prendre en charge les missions chronophages et récurrentes de la conversion de prospects en clients. Cela permet d'alléger votre agenda et donner une place au développement des affaires au cœur de vos priorités.

Mission 1 : collecter des données

La collecte de données peut être décomposée en plusieurs étapes, notamment la conception des offres gratuites, la mise en place technique de leur présentation et la collecte des informations en elle-même.

  • Pour que votre site internet puisse présenter des offres gratuites qui vont intéresser vos visiteurs, une assistante à distance peut gérer la création de livres blancs, organiser des webinaires, vous aider à préparer une masterclass…
  • La présentation des éléments offerts pour inciter les prospects à donner leurs coordonnées peut être prise en charge par une assistante en ligne, surtout si votre site fonctionne avec un CMS ergonomique.
  • Par la suite, cette assistante va gérer la base de données des leads inscrits sur votre liste. Libre à vous de prendre un outil CRM pour vous aider à optimiser et à faciliter le reste du processus.

Mission 2 : gérer le lead scoring

Le lead scoring est la méthode de notation qui va permettre à toute l'équipe marketing et commerciale d’identifier le niveau de maturité du lead. Si tous les leads ne sont pas prêts à acheter au moment de leur inscription, le lead scoring permet de situer chaque lead dans leur processus de réflexion pour les rediriger à la place adéquate dans le tunnel de vente.

Les critères de notation vont être configurés dès le départ dans le but de donner une note au lead en fonction de son comportement après son inscription. Cela dépend entièrement de ce que vous attendez, mais les questions suivantes peuvent constituer un point de départ intéressant :
  • Par quels articles le lead est-il intéressé ?
  • Les e-mails sont-ils ouverts ?
  • Quels mots-clés sont plus recherchés ?

En fonction des critères que vous avez établis, ainsi que les seuils de qualification de lead définis, vous allez pouvoir transférer les leads qualifiés (leads arrivés à maturité) au service commercial qui va conclure la vente, vous définirez ensuite de nouvelles stratégies de lead nurturing ou de qualification de leads pour ceux qui ont encore besoin de contenu pour influencer la réflexion d'achat ; de même, vous allez éconduire le lead disqualifié qui n’a pas rempli vos critères.

Mission 3 : faire de la veille sociale

Publier du contenu et interagir avec les prospects que vous avez déjà repérés est bon pour votre affaire. Pourtant, il vous faut toujours rester alerte sur ce qui se dit sur vous. Cela vous aide à savoir ce que votre public attend de vous et ce qui l’a déplu dans les offres précédentes ou les interactions avec votre marque. La veille sociale se pose alors comme une opportunité de connaitre le comportement de votre buyer persona. Vous pouvez vous en servir pour améliorer vos produits et services, mais également de créer de nouveaux liens avec des personnes et générer plus de leads à travers les réseaux sociaux.


Quelquefois, à l’issue des résultats d’une veille sociale, votre méthode sera soumise à de modifications. Il est clair que déployer une nouvelle stratégie d’acquisition de leads peut être fastidieux, pensez à vous faire aider. Une assistante virtuelle webmarketing peut vous faire gagner beaucoup de temps et augmenter le ROI de votre entreprise.

Derniers articles