E-commerce : Dropshipping ou marketing d’affiliation ?

Avec les possibilités offertes par internet, la plupart des entrepreneurs en e-commerce se lancent dans deux grandes catégories de business : le dropshipping et le marketing d'affiliation. Pendant que le dropshipping permet de fixer le prix de vente en laissant au fournisseur le soin de livrer le produit chez le client, le marketing d'affiliation consiste à inclure un lien vers l'achat d'un produit donné dans le contenu que vous aurez créé : article de blog, vidéos sur YouTube, publications sur les réseaux sociaux, etc.

Ayant chacun leurs points forts et leurs failles, les deux modèles de business présentent un grand potentiel de croissance et peuvent, avec une bonne stratégie, être rentabilisés à long terme. Dans cet article, nous allons expliquer leurs avantages et inconvénients pour décider lequel est le plus rentable pour vous.

Définitions

les définitions du dropshipping et du marketing d’affiliation ?

Afin de commencer à élaborer une bonne stratégie, il est important de s'informer des principes de fonctionnement de ces deux types de commerce en ligne.

Dropshipping

Le dropshipping est une méthode de vente au détail permettant au commerçant de ne pas constituer de stock de ses produits de vente. Au lieu de cela, lorsqu'un entrepreneur en e-commerce vend un produit en utilisant le modèle du dropshipping, l’achat est effectué auprès d’un tiers, généralement un grossiste ou un fabricant. C’est lui qui est chargé d’expédier directement la marchandise au client. De cette manière, le vendeur en ligne n'a pas à manipuler directement le produit ou de gérer un stock.

Après avoir créé le site e-commerce pour vendre les produits, l'entrepreneur a deux choix pour procéder au sourcing (identification des produits à mettre en vente) : soit en contactant directement les fournisseurs, soit par l'intermédiaire d'une extension du site e-commerce qui va permettre de le mettre en relation avec un grand nombre de fournisseurs sur une même plate-forme.

Par exemple, dans le cas d’un hébergement du site par Shopify, le client peut utiliser une application nommée Oberlo pour accéder aux fournisseurs ; avec un site WooCommerce, le sourcing peut être effectué à l’aide de l’extension DropshipMe.

Les extensions de sourcing reliées au site e-commerce permettent d'automatiser tout le processus de vente. Lorsqu'un acheteur passe commande pour un produit, le fournisseur est notifié de l'achat et enclenche le processus d'expédition du colis vers le client. Le travail qui incombe à l’e-commerçant à ce stade consiste à gérer le CRM de son magasin en ligne.

Il existe des assistantes virtuelles dotées de l'expertise nécessaire pour administrer le site e-commerce, mener une campagne marketing, effectuer le sourcing, assurer le service client, etc.

Le dropshipping et le marketing d’affiliation : les points communs

quels sont les points communs entre dropshipping et marketing d’affiliation ?

Modèles d'affaires apparues pratiquement au même moment, le dropshipping et le marketing d'affiliation présentent des similitudes entre eux.

Absence de stock

Pour les deux modèles de business, l’e-commerçant n'a pas besoin de constituer un stock pour gagner de l'argent sur l'achat de produits. Dans le dropshipping, le vendeur ne paye le fournisseur qu'au moment où la commande est validée et payée par le client final. Avec le marketing d'affiliation, tout le processus de fabrication et d'acheminement du produit est géré par le partenaire d'affiliation. Non seulement ces modèles d'affaires permettent d'échapper à la gestion de stock, mais les soucis logistiques sont également résolus.

Faible investissement

En théorie, le démarrage d'un business e-commerce via le dropshipping et le marketing d'affiliation ne nécessite pas de faire de gros investissements en raison de l'absence de stock. Cependant, tous les coûts liés à la création d'entreprises sont toujours présents au moment de lancer votre boutique en ligne de dropshipping ou vos programmes d'affiliation.

Gains passifs

La possibilité de gagner un revenu passif signifie gagner de l'argent pendant que vous vaquez à d’autres occupations …ou pendant que vous dormez tranquillement chez vous. Ces deux modèles d'affaires sont relativement faciles à mettre en place Et leur potentiel passif est non négligeable. Par ailleurs, il est important de souligner que la mise en place d'une stratégie marketing efficace permet de garantir le succès de votre projet. Aussi, il faut s'attendre à déployer un maximum de ressources pour installer une entreprise florissante sur le long terme.

Business dépendant du succès des autres

Contrairement aux idées reçues, gagner de l'argent avec le dropshipping ou le marketing d'affiliation nécessite de faire une veille permanente étant donné l'imprévisibilité du changement de politique, que ce soit auprès des fournisseurs, dans les programmes d'affiliation, au niveau des algorithmes des moteurs de recherche… Il est difficile de maîtriser tous ces paramètres, néanmoins, collaborer avec une aide en ligne spécialisée en marketing digital peut vous aider à anticiper les imprévus.

Ce qui différencie les deux modèles d’affaires

quelle est la différence entre dropshipping et marketing d’affiliation ?

Il est cependant important de connaître les principales différences entre le dropshipping et le marketing d’affiliation, afin d'ajuster l'approche à adopter en e-commerce.

Le processus d'installation

Tandis que l'entrepreneur en dropshipping doit mettre en place une boutique en ligne pour pouvoir vendre son produit, l'entrepreneur affilié marketing peut exploiter les moyens de communication qu’il utilise habituellement pour intégrer ces liens d'affiliations et générer des revenus. Par ailleurs, dans les deux cas, afin de trouver les bons produits, il faut passer par une phase de sourcing : pour le dropshipping, cela consiste à chercher des fournisseurs ; dans le marketing d'affiliation, il s'agit de partir à la chasse aux programmes d'affiliation rentables.

La gestion de la clientèle

En théorie, l'un des facteurs les plus contraignants en dropshipping est le service client. En effet, en tant que vendeur e-commerce, vous avez pour mission de veiller à la satisfaction de votre clientèle pour préserver une bonne réputation. Aussi, c'est vous qui allez endosser la responsabilité de garantir l'intégrité de vos produits. Cet aspect n’entre pas en cause en marketing d'affiliation, car en fin de compte, votre rôle ne consiste qu’à faire de la publicité et inciter votre communauté à acheter un produit qui ne vous appartient pas.

Optimisez vos résultats, déléguez des tâches à une assistante virtuelle

comment réussir avec le dropshipping et le marketing d’affiliation ?

Dans le souci de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée dans votre entreprise e-commerce, déléguer certaines tâches à une assistante virtuelle peut vous aider à installer la meilleure stratégie et optimiser vos résultats.

Dropshipping

  • Pour la gestion d’une boutique en ligne en dropshipping, vous pourriez avoir besoin d'une aide à distance pour les domaines suivants :
  • Gestion du site e-commerce sur les plateformes les plus connues comme Shopify ou Woocommerce : Gestion des plug-ins, intégration des produits et des contenus textes, automatisation des processus, mise à jour des informations, recueil des analyses d’activité...
  • Mise en place du blog : mise en place de la ligne éditoriale, rédaction du contenu éditorial, mise en place de la stratégie SEO , recherche et aide à l’intégration des contenus multimédia et des illustrations...
  • Sourcing
  • Mise en place et application d’une stratégie de webmarketing, notamment la création d’une communauté autour du thème de votre boutique : mise en place d'une newsletter, animation de réseaux sociaux, gestion des campagnes de promotion…
  • Veille concurrentielle, veille marketing
  • Service client : réception des mails et des appels, envoi des réponses aux requêtes des clients, gestion des retours de produits...

Affiliation

Afin de profiter pleinement d'une expérience réussie en affiliation, voici les domaines dans lesquels vous pouvez bénéficier de l'aide d'un assistant virtuel:
  • Aide à la création du site web sous Wordpress, Wix, Squarespace… : paramétrage du site, personnalisation des thèmes, application de la charte graphique…
  • Mise en place des programmes d’affiliation : Recherche de programmes d'affiliation rentables, mise en place de la souscription aux programmes d'affiliation, téléchargement et raccourcissement des liens d’affilié, intégration des liens dans les contenus...
  • Création des contenus pour un blog : rédaction d’articles, optimisation SEO, recherche d'images, montage vidéo...
  • Aide à la création de contenus pour YouTube : montage vidéo, recherche de mots-clés, intégration des vidéos sur YouTube...
  • Mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux : mise en place d'un plan marketing, social selling, recherche d’images, recherche de mots-clés, rédaction du contenu texte, animation des communautés...
  • Veille concurrentielle, veille marketing

Dropshipping et marketing d’affiliation : le comparatif

Tableau qui compare les deux modèles :  dropshipping et le marketing d’affiliation

Pour vous aider à choisir le modèle d'entreprise e-commerce qui vous convient, voici un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients du dropshipping et du marketing d'affiliation.

Dropshipping Affiliation
StockPas de stockPas de stock
Service clientOuiNon
Capital requisFaible Faible
Moyen de venteCréation de site e-commerce Création de contenus
Sources de revenusMarge de venteCommission sur la vente
Dépendance de l'activitéFournisseur : qualité des produits, sécurité de livraison Programme d'affiliation : changement des tarifs, retrait des produits…
Sécurité des sources de revenusForte : du moment que votre site est sécurisé, vos revenus le sont également Présente des risques : les liens d'affiliation peuvent être piratés

Maintenant que vous connaissez les spécificités du dropshipping et du marketing d’affiliation, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’e-commerce avec le modèle d’affaires qui vous convient. Si vous avez besoin de l’aide d’une assistante virtuelle pour lancer un business à succès, n’hésitez pas à confier le profil que vous recherchez à VAV.

Forte de plus d’une décennie d’expérience en placement d’assistants virtuel, VAV va trouver la meilleure assistante virtuelle pour votre entreprise. N’attendez plus, vous pouvez contacter Monsieur Franck Janet, Directeur de VAV, sur les coordonnées suivantes :

www.VotreAssistantVirtuel.com
Skype: franckjanet
Paris: +33 9 70 46 70 59
franck@votreassistantvirtuel.com