ChatGPT : GPT-4 pas si révolutionnaire ?

OpenAI a annoncé il y a quelques semaines la sortie de GPT-4 et les améliorations de ChatGPT-4. Avec cette nouveauté, la technologie mise sur la sûreté.

Le mois de mars a été maqué par la présentation du nouveau produit d’OpenAI dans la série GPT ou Generative Pretrained Transformer, traduite en français par « transformateur génératif préentraîné ». Il s’agit bien de GPT-4 ! Depuis sa sortie, un grand nombre a déjà eu l’occasion de l’essayer et de donner leurs avis sur le programme. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le tester, comptez sur nous pour vous expliquer le fonctionnement de ce nouvel outil IA pour une meilleure compréhension. Parlons des améliorations de ChatGPT-4.

GPT-4 c’est quoi ?

En faisant référence à son nom et son numéro, cet outil peut être défini comme la quatrième version du logiciel OpenAI à avoir analysé une grande quantité de données provenant de tout internet, afin de déterminer un modèle de génération de textes à consonance humaine et donner aux utilisateurs des réponses détaillées à leurs questions.

Sensiblement identique à son prédécesseur, qui lui aussi permet déjà de gagner en performance, GPT-4 offre des performances plus avancées que ce soit dans le ton de l’écriture dans les prompts ou dans l’organisation des données pour répondre de manière effective aux questions des utilisateurs.

En dehors de sa fonction d’interaction par prompts, GPT-4 va également être disponible sous forme d'API pour aider les développeurs à créer des applications et des services. Certaines entreprises ont déjà choisi d’intégrer cet outil dans leur système pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive.

Comment accéder à GPT-4 ?

Si vous avez le navigateur Edge sur votre appareil, il se peut que vous ayez déjà tenu une conversation avec GPT-4. En effet, la façon la plus simple de commencer à utiliser GPT-4 aujourd'hui est d’ouvrir la boîte de discussion de Bing (le moteur de recherches de Microsoft). Si toutes les fonctionnalités de GPT-4 ne sont pas encore présentes sur Bing, son utilisation est gratuite. Notez tout de même que l’utilisation de Bing Chat est limitée à 15 tchats par session pour 150 sessions par jour.

Un autre moyen d'accéder à GPT-4 est de passer à ChatGPT Plus sur l’application ChatGPT. De cette manière, le tarif d’utilisation de l’IA est de 20 dollars par mois (environ 18 euros). Il suffit de cliquer sur "Plus" dans la barre latérale de ChatGPT et d’entrer les informations relatives à votre carte de crédit. Une fois que c’est fait, vous pouvez jongler entre les versions 3.5 et 4 de GPT à votre guise.

Quelle différence y a-t-il entre GPT-4 et GPT-3.5 ?<

OpenAi a révélé des propriétés plus avancées sur trois points-clés de GPT :

  • La créativité : impliquant une possibilité de créer et de collaborer en ligne
  • La capacité d'apport visuel : l’amélioration de ses capacités à interagir à partir d’images
  • L’extension de la longueur du contenu du prompt : ChatGPT traite maintenant jusqu’à 25.000 mots dans un prompt

Si vous utilisez ChatGPT pour créer du contenu ou si vous souhaiter trouver un fil conducteur pour votre projet d’écriture, vous pouvez engager une conversation en envoyant lien web et de demander au programme d'interagir avec le texte de cette page. Cela peut vous fournir, à vous et votre assistant virtuel, une base de création de contenu sur le long terme.

Par ailleurs, la plus grande différence entre GPT-4 et son prédécesseur est la synthétisation d’informations à partir d’images téléchargées. Les possibilités s’étendant de la demande de recette de cuisine au mode d’emploi pour un produit.

Les améliorations de ChatGPT-4 sont puisées dans les retours des utilisateurs de la version précédente. Les développeurs rassurent donc le public du fait que GPT-4 est nettement plus sûr à utiliser que la génération précédente. Selon les tests internes chez OpenAI, il peut produire 40 % de réponses plus factuelles, tout en étant 82 % moins susceptible de répondre à des demandes de contenu non autorisé.

Quelles sont les limites GPT-4

est toujours important de relever la question de la fiabilité des informations recueillies en utilisant cet outil. Il s’agit d’ailleurs d’un point focal pour toute source d’informations sur internet. ChatGPT-4 est-il exposé à des risques ?

La réponse est oui. Mais comme il a été mentionné plus haut, les chances pour cet outil de se tromper sont réduites de 40%. Néanmoins, au lancement du produit, OpenAI dévoile certaines limites qui sont, jusqu’ici, communes à pratiquement tous les programmes d’intelligence artificielle :

  • Le parti pris social (influencé par le corpus d’apprentissage)
  • Les « hallucinations »
  • Les réponses contradictoires

Les programmes informatiques ne sont souvent jamais tout à fait achevés. Pour le cas de de cet outil, il est important de noter les améliorations de ChatGPT-4 en fonction de ce dont vous ou votre entreprise avez besoin et les exploiter dans ce sens. Il se peut également que vous ayez à vérifier la véracité des informations que vous lisez dans les prompts, afin de pallier ces failles.

Le mot de la fin…

En s'appuyant sur le succès de ChatGPT, on peut prédire un grand succès pour la version 4 de GPT. Cependant, si vous n’avez pas encore utilisé GPT-4, ne vous attendez pas à ce qu'il s'agisse de quelque chose de tout à fait nouveau. Bien que d’importantes améliorations et nouveautés sont incorporées dans le programme, les développeurs d’OpenAI font en sorte que l’adaptation de l’humain aux interactions avec l’IA se fasse graduellement.

Au moment de la présentation de GPT-4 au public, OpenAI déclare que le monde n’est pas encore prêt à s’adapter à une intelligence artificielle révolutionnaire qui va modifier les repères connus à ce jour de manière drastique. Aussi impressionnant que soit le GPT-4, il s'agit certainement plus d'une évolution prudente que d'une véritable révolution. En attendant les prochaines versions de ce programme, nous pouvons d’ores et déjà apprendre à utiliser les fonctionnalités existantes qui suffiront à répondre à certains de vos besoins avant l’édition des prochains programmes IA, que ce soit ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google ou Ernie de Baidu Inc., etc.