Stratégie marketing : et si on investissait aussi dans le marketing sur mobile ?

Le marketing digital est aujourd’hui de plus en plus axé sur les réseaux sociaux. Mais dans la liste des bonnes pratiques pour réussir son marketing, le mobile offre également des opportunités intéressantes pour optimiser le ROI de votre campagne de communication. D’ailleurs, même lorsqu’on parle de réseaux sociaux, il faut considérer que la majorité des internautes y accèdent par périphériques mobiles. Cela signifie qu’il est grand temps d’inclure le marketing sur mobile dans la stratégie marketing dès l’année 2021.

Pourquoi adopter le marketing sur mobile ?

Il faut comprendre que l’avenir du marketing est aussi dans le mobile.

Comme à leur habitude, le duo Hootsuite et We Are Social a publié leur étude annuelle pour 2021 sur l’utilisation d’internet et des médias sociaux à travers le monde. Selon cette étude, les gens fréquentent de plus en plus internet et deviennent de plus en plus nombreux à se rendre de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. De même, on sait aussi que l’utilisation du mobile comme support a marqué l’année 2020. En effet, on compte aujourd'hui 5,22 milliards de mobinautes. Cela représente 66,6% de la population mondiale. Parmi ces utilisateurs, 4,32 milliards accèdent à internet par le biais d'un appareil mobile dont 4,2 milliards actifs sur les réseaux sociaux.

Au vu de ces chiffres, il faut comprendre que l’avenir du marketing est aussi dans le mobile. Pour ratisser large et obtenir un maximum de clients, vous devez vous y mettre le plus tôt possible. Vous allez ainsi pouvoir gagner une longueur d’avance et faire meilleure impression sur vos prospects.

8 idées pour améliorer le marketing sur mobile

Quelques idées pour vous aider à vous démarquer dans votre campagne marketing.

Cela étant dit, voici quelques idées pour vous aider à vous démarquer dans votre campagne marketing. Vous allez pouvoir vous en servir pour fidéliser votre clientèle et de gagner encore plus de clients avec des pratiques simples, mais efficaces.

1. Miser sur le responsive design pour le site internet

La conception responsive de votre site internet vous permet d’élargir votre public cible parmi les mobinautes.

Comme vous l’avez certainement entendu, la conception responsive de votre site internet vous permet d’élargir votre public cible parmi les mobinautes (ceux qui accèdent à internet via des appareils mobiles au lieu d’un ordinateur). Dans ce type de design, vos visiteurs peuvent accéder à du contenu sur mesure, peu importe le périphérique utilisé. La navigation va alors devenir confortable aussi bien sur ordinateur que sur un appareil mobile. Et l’ergonomie d’un site est primordiale si vous souhaitez fournir une bonne expérience client sur votre site.

2. Adopter l’optimisation de navigation sur mobile offerts par les CMS

les CMS ont développé non seulement des thèmes adaptés à tout périphérique (responsive design), mais aussi des outils d’optimisation de la navigation sur un périphérique mobile.

Au vu de la croissance des utilisateurs sur mobile, les CMS ont développé non seulement des thèmes adaptés à tout périphérique (responsive design), mais aussi des outils d’optimisation de la navigation sur un périphérique mobile. Meilleure est la facilité d’utilisation du site, mieux il sera référencé dans les moteurs de recherches, tant sur mobile que sur PC. Mieux encore, si vous savez que votre public accède à vos contenus le plus souvent sur mobile, vous pouvez adopter le design mobile, vous allez ainsi rendre votre site encore plus intuitif à la navigation mobile.

3. Réseaux sociaux : publier plus de vidéos

Le nombre total d’heures de visionnage de vidéos sur internet à l’échelle mondiale est de plus de 5 millions par jour

Le nombre total d’heures de visionnage de vidéos sur internet à l’échelle mondiale est de plus de 5 millions par jour. Cela en dit long sur l’intérêt que les internautes portent aux vidéos. C’est la poule aux œufs d’or de 2021 ! Vous devez miser sur la publication de vidéos de manière régulière. Vous devez alors fournir du contenu informatif ou ludique (ou les deux) pour intéresser vos internautes et construire votre notoriété. Sur Instagram, Facebook, LinkedIn, et surtout YouTube, ce type de contenu est celui qui attire le plus de prospects en marketing sur mobile. Mais pour transformer vos vidéos en atout de vente, n’oubliez pas de glisser des calls-to-action dans vos contenus.

4. Sponsoriser des campagnes de publicité sur mobile

Si vous avez recours à des publicités mobiles, il est certain que vous allez réaliser plus de ventes plus facilement

Si vous avez recours à des publicités mobiles qui conduisent directement à l’offre que vous souhaitez mettre en avant, il est certain que vous allez réaliser plus de ventes plus facilement. Vous avez une excellente option concernant les médias sociaux : créer une campagne de publicité exclusivement sur mobile sur les plateformes social media que votre public cible fréquente va jouer en votre faveur. Par ailleurs, plusieurs de vos acheteurs cibles sont sur des applications mobiles et des jeux qui vous sont accessibles. Il faut que vous les atteigniez par la publicité. Dans un contexte de campagne publicitaire, un assistant virtuel en webmarketing peut vous aider à faire la différence dans votre secteur d’activité.

5. SMS marketing

les utilisateurs d’appareils mobiles inscrits à des programmes fidélisation par SMS sont plutôt satisfaits de leur expérience.

En général, les utilisateurs d’appareils mobiles inscrits à des programmes fidélisation par SMS sont plutôt satisfaits de leur expérience. Et en termes de marketing mobile, il n’existe pas de campagne qui puisse atteindre autant de public que le SMS marketing. Il s’avère donc être un excellent moyen pour convaincre vos prospects à acheter vos produits ou services, mais aussi faire revenir vos clients sur votre site internet pour un nouvel achat. Le taux de conversion offert par le SMS marketing en fait un bon investissement pour l’entreprise.

6. Créer votre application mobile

Les applications mobiles monopolisent l’attention de plus de 4/5 des mobinautes

Sans surprise, les applications mobiles monopolisent l’attention de plus de 4/5 des mobinautes. Même si la répartition des utilisateurs d’applications mobiles n’est pas régulière dans le monde, vous pouvez être sûr de tisser un lien avec votre public en créant la vôtre. Il est indéniable qu’une application mobile est plus accessible aux internautes et permet donc d’offrir une expérience client plus fructueuse au profit de votre business en ligne. Si vous n’en avez pas encore une, il est temps de créer une application mobile pour votre entreprise et veiller à la qualité de l’expérience utilisateur pour fidéliser vos visiteurs. Vous pouvez même activer les notifications push pour que chaque utilisateur soit informé de toute nouveauté.

7. Optimiser la stratégie d'email marketing

l’email est aujourd’hui encore extrêmement efficace pour entretenir la relation avec les clients.

Entre autres outils, l’email est aujourd’hui encore extrêmement efficace pour entretenir la relation avec les clients. Saviez-vous que plus de la moitié des e-mails reçus sont lus à partir d’un smartphone ? Vous pouvez exploiter cet avantage pour réviser le format de vos e-mails et newsletters. En effet, un affichage permettant la lecture sans effort sur mobile peut optimiser le taux de conversion par e-mail marketing. Le taux de conversion depuis mobile peut être amélioré par l’envoi par e-mail hebdomadaire des actus et nouveautés relatives à votre marque.

8. Adopter le Bluetooth marketing

Avec le Bluetooth marketing, les utilisateurs peuvent jouir des offres exclusives que vous réservez à certains périmètres.

Avec le Bluetooth marketing, les utilisateurs peuvent jouir des offres exclusives que vous réservez à certains périmètres. Bien entendu, cette technique ne fonctionne que si le Bluetooth sur leur smartphone est activé. Vous pouvez profiter d’une promotion organisée dans une boutique ou tout simplement un événement flash pour notifier votre public grâce au Bluetooth marketing. En termes de marketing sur mobile, cette méthode est particulièrement efficace auprès des clients que vous souhaitez fidéliser, mais également les prospects les plus qualifiés. N’hésitez pas à l’inclure dans votre stratégie marketing pour générer le plus de ventes possible.


Comme vous pouvez vous en doutez, les idées que nous avons avancées peuvent être personnalisées et reconceptualisées à votre guise pour représenter au mieux votre marque. Si vous avez encore un doute sur le lancement d’une campagne marketing mobile pour votre entreprise, ou si vous avez tout simplement besoin de trouver plus d’options pour gagner en notoriété, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste en webmarketing. Il vous aidera à déterminer votre situation, définir les actions qui correspondent à votre budget marketing, mais aussi à définir une nouvelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sur toute la toile.

Derniers articles