fbpix

Optimiser les réseaux sociaux pour développer ses ventes en ligne

Les marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour améliorer l'expérience client, pour renforcer la notoriété d’une marque et, bien évidemment, pour augmenter les ventes.

En effet, on estime qu’aujourd’hui les médias sociaux permettent d’atteindre trois internautes sur quatre. Ce sont donc des leviers marketing et commerciaux que les boutiques en ligne peuvent utiliser pour développer leur chiffre d’affaires.

Optimiser les réseaux sociaux pour développer ses ventes en ligne

Les réseaux sociaux pour développer ses ventes : 2 exemples concrets

Une boutique en ligne de vêtements a vu une augmentation de 192% de ses ventes grâce à l’acquisition de nouveaux clients sur les réseaux sociaux.

Mais attention, vous devez utiliser le ou les bons réseaux pour atteindre les bonnes personnes. Choisissez les canaux utilisés par votre cible. Car ce n’est pas forcément le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs qui vous rapportera plus de ventes. Chaque canal a sa propre logique.

Carnival Cruise voulait atteindre des internautes désireux de tester les croisières pour la première fois. Pinterest était une oie dorée. Leur campagne sur Pinterest a vu un taux de clics de 14% supérieur leur CPC était de 71% inférieur à ceux obtenus sur des campagnes sur d’autres réseaux.

Il fallait tout simplement se poser la bonne question : Quelle est la cible la plus susceptible de faire une croisière pour première fois ? Un étudiant de première année ou une famille aisée ayant un revenu de plus de 100 000 $?

Or, selon les données démographiques de Pinterest, cette deuxième catégorie représente 40% de sa base d'utilisateurs.

Choisissez donc le réseau où vous toucherez le maximum de personnes dans votre cible. Etape suivante : Captivez vos prospects avec un contenu intéressant.

Vous pouvez confier la création de contenu régulière à un assistant virtuel qui va vous délester de cette tâche chronophage mais, qui apporte une forte valeur ajoutée.

De l’émotion dans vos contenus : Halte aux « communications froides »

Un contenu suscitant des émotions est de loin beaucoup plus efficace qu’un contenu « plat ». Le marketing émotionnel est extrêmement rentable aussi bien pour les entreprises qui font du B2C que pour les entreprises qui font du B2B.

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires, autour d’une marque est la meilleure technique pour émouvoir votre cible

Le marketing d'influence

Instagram regorge aujourd’hui de centaines voire de milliers d’influenceurs sur différentes thématiques. N’hésitez pas à en contacter une dizaine, à les rémunérer en contrepartie d’une publication sponsorisée pour augmenter la notoriété de votre marque et de vos produits.

Vous avez aimé cet article ? D’autres articles sur le marketing digital, le dropshipping ou l’e- commerce en général sont disponibles sur le blog.