Comment optimiser sa stratégie netlinking en 2021 ?

Le « netlinking » ou « link building » peut être défini simplement comme le placement de liens hypertextes sur la page d’un autre site que le vôtre qui pointe sur une page de votre site. Ce lien est appelé « backlink ».

En termes de SEO, adopter une stratégie de netlinking fait partie des incontournables. Comme chaque action en référencement participe à vous faire gagner de la visibilité, il ne faut surtout pas négliger la partie netlinking puisqu’elle est aussi vitale que les autres techniques utilisées pour améliorer la notoriété de votre site internet.

Le netlinking : comment ça marche ?

Le netlinking est l’une des stratégies de référencement naturel qui dépend en grande partie de la qualité du contenu pour viser la notoriété d’un site internet.

Le netlinking est l’une des stratégies de référencement naturel qui dépend en grande partie de la qualité du contenu pour viser la notoriété d’un site internet. De manière naturelle, quand un site est évoqué par des blogueurs ou des influenceurs, celui-ci obtient des liens externes qui vont lui permettre de mieux se positionner auprès des moteurs de recherche.

On peut aussi donner un coup de pouce au « naturel » et mettre en place des backlinks. En effet, le netlinking est défini comme une démarche dynamique d’échange de liens ou d’achat de liens. L’idée générale de ce procédé repose sur deux actions :
  • Identifier des sites de notoriété
  • Trouver le moyen de placer des liens vers votre site sur celui-ci

Avantages d’un netlinking réussi

Une stratégie de netlinking déployée comme il se doit, rapporte à votre site beaucoup d’avantages de visibilité dès les premiers liens. Une stratégie de netlinking déployée comme il se doit, rapporte à votre site beaucoup d’avantages de visibilité dès les premiers liens. Une stratégie de netlinking efficace contribue à atteindre des objectifs simples :
  • Acquisition croissante de trafic organique vers votre site web
  • Un meilleur positionnement dans les SERPs des moteurs de recherches
  • Gain d’autorité sur internet grâce à la notoriété des sites partenaires
  • Gain de notoriété en général : pas seulement dans les SERPs mais aussi en terme marketing : conquérir un tout nouveau public et élargir sa communauté

Malgré le fait que le netlinking peut mener à des résultats visibles rapidement, une stratégie netlinking devra être appliquée quelques mois pour que le processus ait un impact optimal sur les ventes en ligne. Par ailleurs, souvenez-vous, une bonne stratégie SEO doit être couplée avec le bon produit pour déclencher la décision d’achat. Et pour atteindre un public large, il est important optimiser sa stratégie netlinking.

Les points de vigilance quand on fait du netlinking

Les techniques de netlinking connus à ce jour permettent de gagner facilement du terrain. Mais quelques points sont à observer pour être efficace.

Certes, les techniques de netlinking connus à ce jour permettent de gagner facilement du terrain. Mais quelques points sont à observer pour être efficace.

Premier point de vigilance : trop de backlinks

Dans un souci d’optimisation de l’expérience utilisateur, les moteurs de recherche n’aiment pas les abus. Notez que pour Google, l’algorithme Pinguin a pour but de cadrer le netlinking et prendre des mesures en cas de netlinking abusif. La sanction peut aller jusqu’à la condamnation du site sur une liste noire, où tout effort de référencement antérieur est réduit à néant.

Au risque d’être pénalisé, il est nécessaire de garder un netlinking équilibré.

À faire : simplifiez-vous la vie en préférant placer peu de liens, mais des liens de qualité sur des sites de notoriété.

À ne pas faire : évitez de mettre plusieurs liens externes sur un peu tous les sites internet de la toile. Notez que ce type lien apparaît factice dès le premier abord.

Deuxième point de vigilance : la niche

En termes de webmarketing, la notion de public cible est plus importante que jamais. Vous avez besoin de vous focaliser sur l’avatar de clients auquel votre niche s’adresse. Quand vous faites du netlinking, vos sites partenaires doivent s’adresser au même type de public que le vôtre. Cela garantit un meilleur taux de conversion et optimise de ce fait votre ROI marketing. Comme le netlinking est un processus chronophage, faites-vous aider par une assistante virtuelle qui va mettre en œuvre vos stratégies efficacement.

À faire : trouver les sites partenaires en tenant compte leurs publics cibles. Placer vos liens sur des niches complémentaires à la vôtre.

À ne pas faire : générer des backlinks dans des sites qui visent des publics opposés au vôtre, sauf si c’est un site de très grande notoriété.

Quelles sont les stratégies de netlinking ?

On peut retrouver des procédés divers pour obtenir des liens externes qui pointent vers votre site d’entreprise.

À ce jour, on peut retrouver des procédés divers pour obtenir des liens externes qui pointent vers votre site d’entreprise. Voici quelques-unes des techniques les plus utilisées.

L’achat de backlinks

C’est une méthode classique que l’entrepreneur du web peut adopter pour optimiser sa stratégie netlinking. Il s’agit d’acheter un lien auprès d’un site qui produit des articles sponsorisés où le backlink sera hébergé. Pour cela, vous pouvez passer par l’intermédiaire des plateformes de netlinking ou négocier directement avec les administrateurs des sites.

Le guestblogging

Une technique qui consiste à apporter votre expertise ou votre singularité en tant qu’invité sur un blog. C’est une stratégie à moindre coût et gagnant-gagnant, car cela vous permettra de bénéficier de la notoriété du blog et en même temps, vous pourrez partager le blog sur votre site. Le système est à double sens.

Le linkbaiting

Traduit en français par « appâts à liens », le linkbaiting est une pratique reposant sur la création d’un contenu original, innovant et utile au lecteur sur votre site. L’objectif est de susciter chez les internautes un besoin de diffuser votre contenu et à créer naturellement des backlinks vers votre site. Il est recommandé de varier les types de contenus pour dynamiser votre site :
  • Des vidéos ou podcasts
  • Des jeux
  • Des interviews ou témoignages
  • Des infographies…

L’échange de liens

Vous pouvez solliciter vos partenaires pour placer vos liens sur leurs sites. L’échange consiste à ce que chacune des deux parties crée un backlink à travers un corps de texte sur l’activité de l’autre sur son site. L’avantage avec cette technique, votre netlinking est naturel et vous gagnez un backlink de qualité.

L’inscription aux annuaires

Tout simplement, vous inscrivez votre site internet dans un annuaire. C’est aussi un bon moyen de générer des liens et de gagner en référencement. Le mieux est de choisir des annuaires de qualité, à thème et optimisés dans les moteurs de recherche.

Points clés d’une stratégie de netlinking de qualité :

Vous devez faire preuve d’astuce pour mener une campagne netlinking de qualité. Maintenant que les bases du netlinking sont expliquées, vous devez faire preuve d’astuce pour mener une campagne netlinking de qualité. Pour cela, découvrez les points clés pour créer la stratégie gagnante :

Numéro 1 – Bien choisir la niche des sites partenaires

Même si nous l’avons déjà mentionné précédemment, nous vous remettons ce conseil en premier : vous devez établir les liens avec des sites aux thématiques proches des vôtres. La raison ? Un public trop différent du vôtre risque de vous faire perdre du temps, car peu de personnes vont porter un intérêt à votre site. Alors que si la niche des sites partenaires est proche de la vôtre, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.

Numéro 2 - Des ancres de liens variés

Optez pour des mots-clés différents pour chaque page de votre site, en utilisant des expressions clés avec mention de votre domaine ou de votre marque. Appliquez le même principe pour vos mots d’ancrage dans les contenus sources. Bien entendu, vous devez aussi diriger les liens vers des contenus différents de votre site sur le long terme. L’idée est d’améliorer le confort d’utilisation des internautes et rester dans les bonnes grâces les moteurs de recherche (eh oui ! plus vous variez les plaisirs, plus les algorithmes vous aiment !).

Numéro 3 - Des liens externes positionnés dans un contenu rédactionnel dense

En général, vous créez vos contenus en fonction de ce que vos lecteurs préfèrent. Saviez-vous que vos backlinks sont plus appréciés par les algorithmes quand ils sont ancrés dans des articles d’un volume moyen entre 1000 et 1500 mots ? Cela vaut aussi bien en rédaction classique qu’en netlinking.

Numéro 4 - Surveiller et suivre les backlinks afin de préserver les liens de qualité

Plus haut dans cet article, nous avons évoqué 2 actions qui définissent le netlinking. En réalité, il ne s’agit que de l’étape d’acquisition de liens. Cela ne s’arrête pas là, vous devez vous assurer que vos liens dans les sites partenaires soient valides et à jour. Pendant une refonte du site hôte ou autre mise à jour, si jamais vos liens disparaissent ou se cassent, vous aurez perdu un atout de référencement important.

Numéro 5 - Rédiger des contenus de qualité sur votre site

Ceci est une suite logique pour assurer la continuité de votre stratégie. Vous devez offrir aux visiteurs acquis par les backlinks du contenu intéressant et dynamique. Faute de qualité sur votre site, toute la stratégie mise en place devient caduque. Cette étape doit être travaillée en même temps que les autres, si ce n’est en amont.

Numéro 6 – Avancer moins vite, mais plus efficacement

Pour rappel, identifier les bons sites peut prendre du temps. Vous devez bien inspecter les sites : la niche, la notoriété, le public cible… avant de convenir d'une collaboration. De cette manière, chaque lien que vous allez obtenir va avoir plus de valeur ajoutée que si vous vous précipitez sur les premières options qui s’offrent à vous, et cela est primordial pour une personne qui souhaite optimiser sa stratégie netlinking sans forcer les choses.

En outre, vous avez intérêt à bien choisir les thèmes à proposer, afin d’intéresser les lecteurs. Faites comme si vous deviez produire le même contenu sur votre propre site, tout en prenant en compte le comportement du public cible de votre site partenaire.

Numéro 7 - Le choix de la plateforme de netlinking : 2 outils de netlinking efficaces en 2021

Face aux nombreux outils de netlinking sur le marché, nous vous proposons deux outils qui cartonnent en 2021, non seulement pour le netlinking, mais pour la stratégie générale SEO.

SemRush

Les forces de cet outil sont les suivants :
  • La publicité PPC. Il donne une analyse concurrentielle du PPC et montre les enchères des mots clés des concurrents, leurs copies d'annonce et leurs dépenses moyennes. Il montre une carte du CPC avec un CPC moyen basé sur les états.
  • Il dispose également d'outils de programmation des médias sociaux pour poster sur toutes les principales plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Pinterest.
  • L’outil intègre d’excellentes fonctionnalités de marketing de contenu comme la veille de la marque, l'audit de contenu et le suivi des messages. Ces outils permettent d'optimiser vos publications et leur lisibilité.

Ahrefs

Voici en quoi cet outil est spécial :
  • Il possède le plus grand index de liens retour et est de loin le plus précis en matière d'analyse de liens retour.
  • Il permet de voir les estimations de trafic pour les premiers résultats de recherche, ce qui est un plus ! Cela signifie que vous pouvez avoir une estimation du trafic mensuel pouvant être obtenu pour un mot-clé donné.
  • Vous pouvez également voir l'historique du classement des mots clés sur les pages. Cela vous donne un aperçu des performances d'une page au fil du temps.

SemRushAhrefs
Analyse SEOXX
Recherche de mots-clésXX
Suivi du classement du siteXX
Recherche de thèmesXX
Link buildingXX
Analyse de liensXX
Search Engine MarketingXX
Extension médias sociaux X0
Analyse de contenu X0
Facilité d'utilisation X0
PrixÀ partir de 99 dollars (environ 82,74 euros)

Pour résumer, le netlinking consiste à obtenir des liens qui vont rediriger vers votre site internet. Le but étant d’obtenir un meilleur positionnement de votre site d’entreprise sur les SERPs des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, …) et améliorer votre visibilité. Cette étape est fastidieuse, de longue haleine et nécessite de faire preuve d’innovation, mais au final, le résultat en vaut la chandelle : augmentation du trafic vers votre site.