Quelles sont les missions d’un assistant virtuel pour un propriétaire de restaurant ?

assistant virtuel pour un propriétaire de restaurant

Le secteur de la restauration est toujours en mouvement. Alors que le marché connait une constante effervescence, il faut que votre restaurant puisse maintenir une qualité irréprochable et construire une image de marque solide. Cela dit, une fois que vous êtes entré dans le jeu, vous devez vous assurer de garder une longueur d'avance sur toutes les courbes qui se présentent à vous. Pour suivre l'évolution du marché et veiller à ce que tout se passe bien, vous aurez besoin d'un peu d'aide. Pourquoi par celle d’un assistant virtuel ?

Pourquoi engager un assistant pour un restaurant ?

À cause des conjonctures sanitaire et économique de l’année 2020 à 2022, le secteur de la restauration est l’un des plus en difficulté. Selon des chiffres publiés par Altares sur l’année dernière, une hausse de 112,7 % est constatée par rapport à l’année précédente en termes de défaillance d’entreprise. Non seulement le contexte économique ne s’apprête pas à faciliter la vie des restaurateurs, mais les aléas de ce secteur obligent souvent les propriétaires de restaurant à fermer leurs portes.

Aussi, le recrutement d'assistant virtuel se positionne comme une solution ingénieuse pour permettre aux entreprises de ce secteur de se développer sans devoir dépenser plus qu’il ne le faut : vous ne payez que le dû pour le travail effectué. Avec une aide à distance, le restaurateur peut se permettre de se concentrer sur son cœur de métier et déléguer efficacement les tâches annexes comme l’administration ou le marketing.

Que peut faire un assistant virtuel pour un propriétaire de restaurant ?

Avant de recruter l’assistant virtuel freelance qu’il faut pour votre restaurant, voici un aperçu de ce que peut effectuer un assistant virtuel basé à Madagascar ou ailleurs dans le monde entier pour optimiser vos ressources, créer de la valeur et faire évoluer votre entreprise.

Missions d’un assistant virtuel dans l’administration

Bien évidemment, la première section d’une entreprise où une assistante virtuelle peut intervenir est l’administration. Dans ce domaine, les principales tâches à lui confier, entre autres, sont les suivantes :

  • Gestion des réservations : la gestion des réservations en ligne, aide à l’organisation des horaires et des tables, envoi des confirmations aux clients.
  • Les missions de secrétaire virtuelle : la gestion des emails, la planification des réunions, la préparation de documents et la coordination avec d'autres sections de l’entreprise.
  • Aide à la gestion des finances : les tâches telles que la facturation, le suivi des dépenses, la gestion des budgets et la préparation des rapports financiers.

Logistique et événementiel

Même à distance un assistant virtuel peut gérer d’une main de maître les missions d’organisation de vos stocks et de vos événements.

  • Organisation d'événements spéciaux : dégustations, cours de cuisine ou événements de charité, fêtes, réceptions, soirées à thème... Votre bras droit gère les détails logistiques et fait la promotion de l'événement.
  • Suivi des commandes : il s'assure que les commandes sont livrées ou parées à temps, et fait le pont entre la cuisine et le service.
  • Gestion des stocks : il fait le suivi des entrées et des sorties de produits, passe des commandes auprès des fournisseurs, et s’assure que les niveaux de stock sont suffisants pour répondre à la demande.

Tâches marketing d’un assistant virtuel pour un propriétaire de restaurant

L’aspect marketing sur internet fait partie des impératifs pour un entrepreneur en restauration qui souhaite se démarquer. Une assistante à distance peut alors prendre le relais et s’occuper des missions suivantes :

  • Création de profils et gestion des médias sociaux : elle va publier du contenu régulier, répondre aux commentaires et aux messages des clients, promouvoir l'entreprise en ligne.
  • Gestion des avis et commentaires en ligne : sur des plateformes telles que Google Maps, TripAdvisor ou La Fourchette, pour maintenir une bonne réputation en ligne.
  • Création de contenu : le rôle d’un assistant virtuel concerne aussi le site web de l'entreprise, le blog ou les newsletters, en rédigeant des articles sur des sujets pertinents pour attirer et engager les clients.
  • Service client : en téléassistance ou par discussion instantanée, un assistant virtuel pour un propriétaire de restaurant réagit aux interactions initiées par les clients et leur fournit les informations dont ils ont besoin.

Assistante virtuelle en restauration : développement d’activité et travaux de prospection

Afin de vous aider à développer dans le développement de votre activité ou tout simplement vous assister dans diverses démarches, l’emploi d’assistant virtuel peut toucher les missions ci-après :

  • Recherche de nouvelles opportunités : recherches sur les tendances de l'industrie de la restauration, les nouveaux marchés potentiels, les partenariats locaux et les opportunités de marketing pour aider le propriétaire de restaurant à prendre des décisions éclairées.
  • Recherche de fournisseurs. Ici, avoir une assistante virtuelle qui parle plusieurs langues peut être un atout majeur pour votre restaurant.
  • Recherche de partenariats : rechercher et établir des partenariats avec d'autres entreprises locales ou des services de livraison pour élargir la portée et la visibilité de l'entreprise.

En dehors des missions habituelles qu’on attend des assistantes virtuelles, elles peuvent constituer une véritable arme secrète pour vous, afin de maintenir l’image de votre restaurant. En addition à cela, elles peuvent également collecter et analyser des données sur les ventes, les performances du restaurant et les tendances de consommation, afin de fournir des rapports détaillés à l'entrepreneur pour prendre des décisions stratégiques.