Vous déléguez pour la première fois ? 5 erreurs à éviter

Lisez cet article pour découvrir les erreurs fatales à éviter quand on délègue

Vous vous sentez débordé ou vous souhaitez agrandir l’étendue de votre activité ? La délégation est une option inouïe lorsque vous travaillez sur la croissance de votre entreprise. Cependant, certains entrepreneurs tendent à avoir du mal à déléguer et commettent souvent les mêmes erreurs au risque de perdre une majeure partie de ce qu’ils ont construit.

Vous voulez découvrir quels sont les pièges de la délégation ? Voici quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter quand on délègue, pour que les avantages de la délégation puissent avoir un impact exponentiel sur votre entreprise.

Erreur 1 : Déléguer des missions trop diversifiées

On peut évidemment trouver à la délégation avantages et inconvénients divers en fonction de la mise en œuvre et les apports de cette action dans la performance de l’entreprise. Tout l’esprit de la délégation est de vous libérer du temps pour vous concentrer sur les missions qui demandent votre attention de manière effective.

Il faut considérer au moment de déléguer des missions que toute personne a ses compétences spécifiques qui ne sont pas toujours aussi vastes que vous le souhaiteriez. Même si vous avez affaire à une assistante polyvalente, il faut que vous gardiez en tête que certaines missions requièrent une réelle spécialisation comme la rédaction web où la connaissance des erreurs à ne pas faire pour réussir dans le blogging est essentielle pour réussir.

Erreur 2 : Lâcher tout le contrôle des affaires

La délégation des tâches ne doit pas devenir une source d’angoisse pour vous. Si vous donnez le plein pouvoir à votre collaborateur de travailler en parfaite autonomie sans suivi, vous risquez de vous mettre une pression supplémentaire sur le fait que si jamais vous vous séparez de cet assistant, vous risquez d’être encore plus dépassé qu’une personne qui ne délègue pas.

Alors, qu'est-ce qu'un délégué ne doit pas faire ? Et bien, certaines tâches ne sont pas sujettes à délégation : les évaluations, les mesures disciplinaires ou les sanctions, les modifications dans les stratégies à appliquer. Il est important que vous restiez impliqué dans les choix stratégiques de votre entreprise.

Erreur 3 : Déléguer sans accompagnement

Encore une fois, un lâcher-prise parfait est une extrêmement mauvaise idée en termes de délégation de tâches et c’est à éviter quand on délègue. Comment assurer une bonne délégation ? D’abord, les premiers pas de vos collaborateurs dans la gestion de leurs missions nécessitent un suivi de près, afin de leur permettre de prendre leurs marques.

Si jamais le temps vous fait défaut au point de ne pas pouvoir assurer ce suivi, vous pouvez recommander un mentor parmi les anciens membres de votre équipe pour le faire à votre place. Il faut également que vous vous assuriez de la redevabilité de votre délégué de façon régulière. Ne vous contentez pas de savoir que les missions sont achevées, exigez le standard de qualité attendu dès le départ et soyez exigeant là-dessus.

Erreur 4 : Éviter les vrais dialogues

Sous prétexte d’être débordés, les chefs d’entreprises négligent très souvent les réunions de briefing et de brainstorming, sans doute en croyant en la compétence des personnes à qui ils délèguent. Savoir déléguer passe aussi par l’écoute. En effet, chaque collaborateur est unique et en tant qu’humain, les paramètres varient selon les personnes.

Comment s'y prendre pour déléguer efficacement ? Si vous souhaitez que vos missions soient bien effectuées, il faut que vous preniez le temps de demander les motivations du collaborateur, sa disponibilité et sa capacité à traiter les tâches que vous lui confiez pour adapter les missions à ses points forts. Autrement, vous n’allez obtenir que des résultats moyens à chaque fois.

Erreur 5 : Négliger la formation

Lorsque vous savez quelles sont les tâches qu’un responsable ne peut déléguer à autrui, il faut parler des qualifications de la personne. Pour simplifier les choses, la montée en compétence n’est pas à éviter quand on délègue. Au contraire, il est fortement conseillé de fournir une formation au collaborateur, afin de renforcer ses capacités dans les domaines dans lesquels il est amené à vous rendre service.

Ceci fait d’ailleurs partie des actions à éviter pour améliorer son marketing digital et si vous voulez réussir à vous faire une place conséquente dans l’écosystème d’internet, voici la formule gagnante: engagez une aide à distance spécialiste en marketing digital et trouvez un moyen de renforcer ses connaissances de votre entreprise et son environnement. Investissez dans le renforcement de capacité, afin de pouvoir déléguer en toute confiance.



Derniers articles