Guide pour faire de la publicité Pinterest en 2022

Guide pour faire de la publicité Pinterest en 2022

Pinterest est l’une des meilleures options pour les entreprises parmi les plateformes sociales parce qu’en grande partie, ses utilisateurs s'y rendent pour découvrir de nouveaux produits, et qu'ils répondent bien aux publicités. Pinterest offre un mélange d'outils publicitaires gratuits et payants, et toujours selon la source précédente, la combinaison des deux peut vous rapporter trois fois plus de conversions et deux fois le ROI sur vos dépenses publicitaires, par rapport aux publicités payantes seules. De plus, Pinterest a l'un des CPC les plus bas de la publicité sur les médias sociaux.

Cela donne un aperçu des avantages que Pinterest Ads peut apporter à votre business, vous qui voulez miser sur les réseaux sociaux en 2022. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur les publicités Pinterest, des formats et spécifications des publicités aux exemples de publicités créatives pour vous inspirer.

Saviez-vous que les utilisateurs de Pinterest dépensent deux fois plus en shopping chaque mois que ceux sur les autres plateformes ? C’est ce qu’affirme une statistique fournie par Pinterest Business.

Pourquoi utiliser la publicité Pinterest ?

La découverte est au cœur de Pinterest. Les utilisateurs s'y rendent pour trouver de nouvelles idées et de l'inspiration, par opposition à d'autres plateformes de média social comme Facebook, où l'on se rend pour des raisons typiquement sociales et pour tisser des relations.

Les utilisateurs de Pinterest veulent découvrir de nouveaux produits, marques et projets. Et les publicités Pinterest s'intègrent naturellement dans cette démarche parce qu'elles n'interrompent pas l’expérience escomptée, elles y apportent du tonus et ajoutent de la valeur par rapport aux découvertes.

Ceux qui passent du temps sur Pinterest cherchent en majorité à faire des achats, ils sont plus susceptibles d'apprécier les publicités que sur toute autre plateforme. On sait grâce aux données fournies par la plateforme qu’en moyenne, les publicités Pinterest ont un retour sur investissement deux fois plus élevé et un coût par conversion 2,3 fois plus faible que sur les autres plateformes de médias sociaux.

Les types de publicités Pinterest

Pinterest propose plusieurs formats publicitaires et types de campagnes pour vous aider à atteindre vos utilisateurs cibles.

Les types de publicités Pinterest

Les publicités de collection s'affichent uniquement auprès des utilisateurs mobiles, soit 82 % de l'ensemble des utilisateurs.

Une publicité de collection se compose d'une grande vidéo ou image vedette et de trois images complémentaires. Si un utilisateur touche votre publicité, vous pouvez alors afficher jusqu'à 24 images complémentaires sur la page de détails de la publicité.

Ces types d'annonces sont parfaitement adaptés aux marques de commerce électronique, en particulier dans les segments de la mode, de la décoration intérieure et de la beauté. Cependant, tout le monde peut en bénéficier avec la bonne stratégie créative.

Il est particulièrement puissant de combiner une vidéo et des images. Par exemple, utilisez une vidéo éditoriale pour le contenu principal et appuyez-la avec des photos de produits et de détails pour les contenus secondaires.

Un grand avantage des publicités de collection : le réseau social peut les créer automatiquement pour vous, y compris en choisissant des produits connexes dans votre catalogue de produits.

Les carrousels

Les publicités en carrousel ressemblent exactement aux épingles organiques, mais contiennent un groupe d'images que les utilisateurs peuvent parcourir sur mobile ou sur ordinateur. Vous pouvez reconnaitre un carrousel grâce aux petits points situés sous l'image.

Il est important de noter que lorsqu'un utilisateur l'enregistre, l'ensemble du carrousel est enregistré sur son tableau. Vous pouvez avoir de 2 à 5 images par carrousel.

Les carrousels publicitaires de Pinterest sont parfaits pour montrer différents angles d'un même article, des accessoires ou des articles connexes, ou encore des photos du produit en cours d'utilisation.

La promotion d'épingle

Ceci est le type de publicité le plus simple à diffuser sur Pinterest, car il s'agit essentiellement de booster une épingle existante. Les épingles sponsorisées sont une image ou une vidéo unique qui apparait dans le flux d'accueil. La seule chose qui les différencie des épingles organiques est une petite étiquette faisant mention qu’il s’agit d’une promotion.

Lorsqu'un utilisateur clique sur une épingle organique, il voit la page détaillée de l'épingle. Avec les épingles publicitaires, il est dirigé directement vers l'URL que vous avez spécifiée.

La promotion d’épingle est peut-être simple, mais elle est aussi très efficace, surtout lorsqu'elle est combinée aux enchères automatiques (que nous aborderons plus loin).

La publicité shopping

Les publicités shopping sont similaires aux épingles de collection, car elles sont tirées de votre catalogue de produits. De nombreuses plateformes, comme Shopify, offrent une connexion directe avec Pinterest pour cela. Mais contrairement aux annonces de collection, elles ne comportent qu'une seule image ou vidéo.

L'avantage de ces publicités est leur simplicité. Tout le monde peut les mettre en place en quelques minutes. Pinterest utilise les données contenues dans les informations sur vos produits, ainsi que votre secteur d'activité, pour cibler automatiquement les publicités Shopping sur le public le plus susceptible d’être intéressé. Vous pouvez également configurer vos propres options de ciblage et de reciblage d'audience avancé.

Si les annonces Shopping sont parfaites pour le commerce électronique, elles peuvent également être efficaces pour les entreprises de bricolage ou de plomberie… pour ne citer que des exemples. Parfois, les annonces les plus efficaces sont les plus simples en apparence, mais les mieux ciblées, et c'est là que les annonces Shopping brillent vraiment.

Les nouveautés 2022

L’année 2022 a aussi donné lieu à de nouvelles options pour la publicité Pinterest.

Épingles d'idées

Les épingles à idées ou épingles à histoires sont de courts segments vidéo, ou une série de 20 graphiques au maximum, conçues pour attirer les utilisateurs avec un contenu éducatif immersif.

Ils sont généralement utilisés pour de courtes vidéos comme des tutoriels ou des explications par images. En termes de formats de publicités, elles sont similaires aux Stories d'Instagram. Elles offrent plus de moyens de conversion par rapport aux épingles vidéo ou graphiques standard, tels que :
  • Le marquage par l'utilisateur
  • Des autocollants interactifs et des hashtags thématiques
  • Superpositions de texte et de graphiques
  • Voix off en option
  • Possibilité d'ajouter des pages détaillées, telles qu'une liste d'étapes ou de matériel nécessaire
  • Possibilité de création de vidéo TikTok directement depuis votre téléphone

Ce nouveau format attrayant reçoit neuf fois plus de commentaires que les épingles ordinaires. Étant donné que les utilisateurs souhaitent déjà acquérir de nouvelles compétences et découvrir des marques sur Pinterest, les épingles à idées s'inscrivent parfaitement dans ce contexte.

Pour l'instant, il s'agit d'un format uniquement organique, mais Pinterest teste actuellement les épingles à idées sponsorisées aux États-Unis et prévoit de déployer les annonces d'épingles à idées pour tout le monde fin 2022. Vous pouvez désormais vous y préparer !

Épingles d'idées

Les épingles de test de produits associent votre contenu à la réalité augmentée pour créer une expérience qui simule une cabine d'essayage virtuelle sur Pinterest. C’est assez impressionnant ! Particulièrement puissant pour les marques de beauté et d'accessoires, il permet aux utilisateurs de voir à quoi ressemblera un produit sur eux en utilisant la caméra de leur téléphone.

Pour le moment, les épingles de test (ou d’essayage, plus précisément) ne sont pas encore disponibles dans tous les pays, et vous aurez besoin d'un compte Pinterest Business et d'un catalogue de produits téléchargé pour pouvoir les mettre en place. De plus, la création d'une épingle de test n'est actuellement possible qu'en travaillant avec un gestionnaire de compte Pinterest. Avec un peu de chance, ce format va devenir plus accessible à la fin de 2022 ; cela permettrait aux petites entreprises de l’utiliser plus facilement.

Les objectifs d’une publicité Pinterest

Pour votre compte professionnel de marque, le gestionnaire de publicités de Pinterest propose cinq objectifs publicitaires.

Faire connaître une marque ou un produit

Il s'agit de faire connaître votre marque, que ce soit pour votre entreprise ou pour le lancement d'un produit spécifique. Il s'agit de l'objectif publicitaire le plus ambitieux : être découvert partout par tout le monde dans tous les coins et recoins d’internet ; et ce, pendant des semaines et des mois.

Obtenir des vues sur les vidéos

Un objectif simple pour attirer le plus de regards possible sur votre contenu. Cela fonctionne pour tout type d'épingle vidéo, y compris pour les promotions de produits spécifiques ou les vidéos générales qui racontent l’identité ou l’histoire de votre marque.

Gagner en notoriété

Cet objectif consiste à obtenir des clics sur votre épingle. En d'autres termes, attirer du trafic web. Le contenu s'adresse alors aux personnes qui vous connaissent déjà et que vous souhaitez entrainer plus profondément dans votre entonnoir de conversion.

Vous devez continuer de fournir à votre public du contenu de qualité sur votre profil. Il est également intéressant d’engager un assistant virtuel spécialisé en rédaction SEO pour les contenus de vos publicités et de vos épingles organiques, afin de réussir la fidélisation de vos abonnés sur Pinterest.

Convertir les leads

Qui dit prospect ou lead dit conversion en client ! Les campagnes de conversion visent à obtenir un résultat spécifique, qu'il s'agisse d'une vente, de l'inscription à un événement ou d'une autre activité de type opt-in. Elles utilisent un code de suivi sur votre site web pour ajuster automatiquement la campagne en fonction des performances passées.

Pinterest recommande de donner à votre campagne 3 à 5 jours avant de procéder à des ajustements, afin qu'elle puisse utiliser votre code de suivi pour ajuster automatiquement le ciblage et les objectifs de la campagne. Car, elle peut le faire lorsqu'elle aura recueilli suffisamment de données.

Promouvoir un catalogue

Spécifiques à l’e-commerce, ces publicités visent à obtenir un type spécifique de conversion : la vente d'un produit. Les publicités Shopping ou les publicités de collection peuvent atteindre cet objectif. Votre produit peut apparaitre naturellement dans les résultats de recherche sur la plateforme.

Les publicités Pinterest sont-elles efficaces ?

Pour répondre à cette question, nous allons voir quelques données permettant de constater comment mener des campagnes publicitaires Pinterest peut être efficace pour une entreprise.

Données démographiques

Pinterest est une plateforme en plein essor et elle a de beaux jours devant elle. Les données démographiques de Pinterest dénombrent aujourd’hui 444 millions d'utilisateurs mensuels actifs, contre environ 250 millions en 2019. Son audience est constituée à 44% de femmes entre 25 et 44 ans et à 56% d’hommes et de non-binaires. Même s’il faut reconnaitre que certaines niches comme la couture ou la mode prévalent sur d’autres, cela offre un panel important de publics cibles pour de nombreux domaines.

La pertinence de Pinterest côté marketing

Cette question est tellement naturelle et pourtant tout aussi facile à répondre. Voici les raisons pour lesquelles Pinterest est un bon endroit pour s’investir en publicité :
  • Les utilisateurs de Pinterest affirment, selon la plateforme, qu’elle est la plateforme la plus influente pour leurs décisions d'achat.
  • La croissance de la portée publicitaire trimestrielle de Pinterest est de 6,2 %, selon Hootsuite.
  • 66% des nouvelles marques trouvent des clients et les fidélisent facilement sur la plateforme.

Faire de la publicité sur Pinterest, c'est comme en faire dans un véhicule à destination du centre commercial. Tout le monde à bord est prêt à faire des achats, donc prêt à payer les articles que vous leur proposez, si vous arrivez à attirer leur attention sur votre marque.

Combien coûte la campagne publicitaire sur Pinterest ?

Bien que chaque campagne et format publicitaire varie, le coût moyen des publicités Pinterest en 2021 était de 1,50 $ par clic, selon les chiffres publiés par Statista que vous retrouverez ici.

Vous pouvez définir un budget quotidien maximum pour vos campagnes publicitaires sur Pinterest. Il existe également deux options pour les enchères de groupes d'annonces :

Publicité en facturation personnalisée

Vous définissez le montant maximal à payer pour chaque action dans chaque campagne. Il existe des enchères minimales, qui varient selon le format de l'annonce et la concurrence, mais vous contrôlez l'enchère maximale.

Par exemple, si l'enchère minimale pour un clic est de 0,25 dollar, vous pouvez fixer votre maximum à 2 dollars. Mais, si le tarif en vigueur au moment où un utilisateur a cliqué sur votre annonce était de 0,75 dollar, vous ne dépenserez que 0,75 dollar.

Publicité en facturation automatique ou enchère automatique

Lancées en 2020, les enchères automatiques réduisent vos dépenses publicitaires et augmentent les résultats. Pinterest ajuste automatiquement vos enchères tout au long de la journée et chaque jour, afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. C'est comme si vous aviez votre propre gestionnaire d'annonces personnel.

De plus, vous n'avez pas besoin d'être collé à votre ordinateur 24h/24 et 7j/7 pour ajuster manuellement vos enchères. C’est certain que l'enchère automatique pour les annonces est une partie dans laquelle vous seriez prêt à confier votre entreprise à une intelligence artificielle tellement cela vous aide à libérer votre temps tout en bénéficiant d’un excellent coût d’investissement.


Ce qui est certain, c’est que la publicité Pinterest offre des avantages parfois insoupçonnés. Les centres d’intérêt sur la plateforme étant extrêmement variés, vous pouvez vous présenter à votre public cible sans grande difficulté avec Pinterest Ads. Vous avez besoin d’une personne pour vous assister dans l’élaboration de votre stratégie social media en 2022 ? N’hésitez pas à contacter VAV pour trouver un social media manager pour vous aider à atteindre vos objectifs publicitaires.

Derniers articles