Pilotage numérique : solution pour les PME

Pilotage numérique PME

Les tâches administratives et commerciales au sein d’une entreprise ne se limitent plus actuellement au plan analogique. Celles-ci s’élargissent dans le domaine virtuel et numérique. Plusieurs entreprises ne sont cependant pas à la page de changement d’ère. Voici quelques idées pour vous permettre d’appréhender la digitalisation.

Pourquoi basculer vers le digital ?

Le monde prend une nouvelle vision entrepreneuriale. Les travaux communicatifs et administratifs au sein d’une entreprise s’étendent vers de nouveaux horizons, plus certainement en termes technologies. Dû à la progression numérique, la transformation digitale au niveau d’un établissement est essentielle afin de créer une image de marque, et une identité virtuelle.

La concurrence oblige les prestataires de service dans une entreprise à adopter ce que l’on appelle « la digitalisation ». Les clients sont plus susceptibles d’aller vers les prestataires qui ont plus de visibilité sur la toile et sur les réseaux sociaux. Cette circonstance a pour résultat l’émergence continue de néo-stratégies de communications et de marketing. Chaque entreprise a donc intérêt à être constamment à l’affût des nouvelles tendances.

Comment développer votre stratégie numérique ?

Comment établir une stratégie digitale et numérique ?

Le mise en place d’une stratégie numérique ou digitale au niveau d’une entreprise peut être étalée sur plusieurs étapes :

La définition des objectifs (méthode SMART) :

Des objectifs Spécifiés, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis, des variables permettant d’élaborer vos objectifs pour votre stratégie numérique.)

Le ciblage de vos prospects :

Il s’agit d’une étape cruciale car votre stratégie numérique en dépend. Il est nécessaire d’identifier vos cibles : à quelles personnes physiques ou morales s’adressent vos offres et prestations de services. Plusieurs critères sont à prendre en considération :
  • Leurs besoins ou motivations d’achat
  • Leurs catégories socioprofessionnelles
  • Les critères sociodémographiques tels que l’âge, le sexe
  • Leurs comportements : leurs habitudes d’achat, les réseaux sociaux qu’ils utilisent
  • Les critères géographiques : lieu de résidence, de travail, de loisirs

Veille concurrentielle et informationnelle

L’analyse de la stratégie digitale de vos concurrents est également très importante. Se tenir informer et s’adapter, voilà une des clés de la stratégie digitale. Plusieurs outils permettent d’effectuer cette veille informationnelle et concurrentiels. Certains outils sont payants mais ont des propose des offres gratuites comprenant des fonctionnalités de base. Vous pouvez utiliser Google alerts, Feedly , Scoop.it

La mise en place d’une stratégie de contenus

Des contenus que vous pourrez publier sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Le but étant dans un premier temps de faire connaître votre entreprise, puis d’informer vos prospects sur vos offres et services. Et en dernier lieu, les convertir en clients. La mise en place d’une stratégie de contenus efficace est le meilleur moyen d’obtenir des résultats afin que votre entreprise soit en haut de la chaîne, grâce à l’optimisation sur les moteurs de recherches.

Voir aussi : quelques astuces pour la rédaction d’article de blog par ici !

La mesure de vos performances

Afin d’adapter votre stratégie, il convient d’en mesurer de manière régulière son efficacité par le biais d’indicateurs de performances.

Les outils nécessaires pour réussir la transformation digitale votre entreprise

A savoir que l’essentiel de la numérisation d’une entreprise est basé sur le web. Comme outils, nous pouvons citer entre autres :

Le site internet

C’est la vitrine de l’entreprise pour le client. L'image, qu’un site renvoie, donnera un effet direct sur la conception des produits ou services proposés.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un outil incontournable à cette ère où tout le monde est connecté. C’est alors naturel que la digitalisation passe également par ces réseaux. De plus, utilisés de manières stratégique, ils permettent de récolter des informations utiles concernant vos clients et prospects.

Les logiciels métiers

Certains logiciels aident efficacement à la gestion et à la planification de vos tâches. C’est le cas par exemple des CRM.

Les newsletters

Tenir vos clients régulièrement à jour sur vos nouvelles offres et informations est également nécessaire. Cela vous permet également de rester dans la mémoire de vos clients. Toutefois, il ne faut pas en abuser car cela pourrait engendrer un résultat négatif si vos clients se sentent harceler par vos envois de mails.

Confiez votre stratégie digitale à des experts

Pourquoi ne pas externaliser votre stratégie digitale ?

Digitaliser votre entreprise peut engendrer des budgets énormes si la digitalisation est menée en interne. Une solution efficace et moins chère est d’externaliser cette partie de votre activité. Nous pouvons mettre à votre disposition des assistants virtuels qualifiés et expérimentés dans le domaine du digital et du webmarketing. Nos assistants peuvent fournir des services d’appoint ou permanents pour vous soutenir dans vos activités. Si vous désirez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Derniers articles