L’assistant virtuel et l’intelligence artificielle pour les entreprises

Assistant virtuel, dompter l’intelligence artificielle pour les entreprises

Les avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises sont nombreux, mais pourquoi ne pas penser à allier les compétences des assistants virtuels avec l’intelligence artificielle pour les entreprises ? En équilibrant la vitesse et la précision de l’IA avec la capacité humaine à distinguer les meilleures pratiques, vous pouvez créer un mélange puissant qui va optimiser le développement de votre entreprise.

Quels sont les éléments IA utilisés par les entreprises ?

L’intelligence artificielle peut être apprivoisée sous plusieurs angles intéressants. Voici les types de programmes IA principaux.

Traitement du langage naturel ou NLP

L’utilisateur peut demander des tâches à l’IA en utilisant le langage naturel humain (sans code informatique)

Les réseaux de neurones profonds ou DNN

Il s’agit de la fonctionnalité qui permet aux robots de reconnaître des modèles dans les données, comme les images ou la voix, et de fournir des réactions pertinentes.

Apprentissage automatique ou Machine Learning

L’outil a la capacité d'apprendre et de s'adapter à partir de données en temps réel, afin d'améliorer ses réponses au fil du temps.

Traitement automatisé du langage naturel ou NLU

Par cette fonctionnalité, le programme apprend à comprendre les intentions des utilisateurs, leurs émotions, le contexte de leur discours et leur humeur.

Les systèmes experts

Cela permet à l’IA de fournir des conseils ou des réponses en se basant sur des connaissances ou des règles préétablies.

La vision par ordinateur

Avec ceci, l’outil est capable de comprendre et d'interagir en utilisant des images ou des vidéos.

Pourquoi les entreprises utilisent l'intelligence artificielle ?

On connait bien l’expression « l’erreur est humaine ». Un impact de l'intelligence artificielle sur les entreprises considéré comme positif est tout simplement que les robots ne commettent pas d’erreur. Cela est parfait quand on souhaite éviter de repasser sur des tâches achevées.

Un autre avantage est la rapidité de l’intelligence artificielle à traiter des données. S’il faut quelques heures pour une assistante virtuelle pour rédiger un article de blog bien référencé, une solution IA peut en produire un (et de bonne qualité) en quelques secondes. Il faudra tout de même vérifier que l’article produit par l’IA corresponde à la tonalité de l’entreprise mais le gain de temps reste considérable.

Si vous vous demandiez quelles entreprises utilisent l'intelligence artificielle de nos jours, autant vous dire que la liste va être vraiment longue!

Pourquoi les assistants virtuels restent-ils indispensables ?

L’IA n’a pas encore remplacé les humains dans les entreprises et ne le fera probablement jamais en raison des enjeux de l'intelligence artificielle pour les entreprises.

Un assistant virtuel peut former les robots à effectuer certaines tâches. Il devra également expliquer le résultat attendu de chaque tâche. Ensuite, les entreprises ont besoin de soutiens pour garantir en permanence le fonctionnement correct, sûr et responsable des systèmes d’IA au fil du temps. Ce qui ne peut être assuré que par une intelligence humaine.

L’apprentissage de l’IA nécessite des points de données. Plus l’IA est difficile ou complexe, plus il faut de données pour l’entraîner. Mais pour développer une entreprise qui se respecte, aucune quantité de points de données ne peut remplacer les tâches qui doivent être accomplies par un assistant virtuel. En revanche, les activités qui sont simples pour une machine, comme l’analyse de giga-octets de données en quelques secondes, sont pratiquement impossibles pour un humain. C’est pour cette raison que les entreprises ont aujourd’hui besoin de ces deux capacités.

Comment combiner la force d’un assistant virtuel avec l’intelligence artificielle ?

La combinaison des assistants virtuels et l’intelligence artificielle pour les entreprises modifiera radicalement la façon dont le travail est effectué et qui le fait. L’impact le plus important de l’IA sera de compléter et d’augmenter les capacités humaines, et non de les remplacer.

Dans une stratégie marketing, par exemple, vous découvrirez plus tôt les points de données qui nécessitent des ajustements et serez en mesure de prendre des décisions commerciales qui, autrement, auraient pris six mois ou un an à être prises par la seule intervention humaine. Cependant, la mise en œuvre de chaque partie de la stratégie doit être accomplie par l’assistant à distance à partir des outils de collaboration et d’organisation en ligne, afin de s’assurer que le caractère humain et naturel de votre campagne fasse son effet.

L’efficacité de l’intelligence artificielle pour les entreprises force tout un chacun à sortir des sentiers battus et réimaginer les processus. Pour en tirer le meilleur parti et créer le mélange parfait, l’entrepreneur doit repenser le processus de flux de travail afin d’intégrer les compétences des collaborateurs qui maximisent leur capacité à fournir un soutien à l’IA.