Trouver les bonnes techniques pour faire la veille e-réputation de son entreprise

Trouver les bonnes techniques pour faire la veille e-réputation de son entreprise

Vous avez des objectifs à atteindre pour asseoir la notoriété de votre marque sur le marché et vous avez décidé de prendre en main votre veille e-réputation. Vous avez déjà créé une stratégie mobile de promotion de vos produits sur les réseaux sociaux et vous souhaitez garder un œil sur l’évolution de votre popularité auprès du public. Pour cela, il vous faut vous munir des techniques conçues pour vous permettre de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre entreprise en matière de réputation sur internet. Découvrez dans cet article les outils qui vont vous aider à mener à bien votre veille réputationnelle sur le web.

Définir des objectifs avant de choisir les meilleurs outils

Pour que vos actions soient claires, il est important de connaitre vos principaux objectifs. En effet, c’est en fonction du résultat escompté que vous devez diriger vos choix concernant les outils de veille e-réputation. Voici, entre autres, quelques objectifs que vous pourrez avoir selon la phase où votre entreprise se trouve.
  • La protection de l’image de marque de l’entreprise : chaque remarque des internautes va être prise en compte et évaluée pour connaitre la perception de la marque auprès de toutes les entités qui touchent à l’entreprise : collaborateurs, partenaires, clients...
  • La veille concurrentielle : l’état du marché peut être étudié en temps réel avec les éléments indiquant la notoriété et l’impact de la concurrence auprès du public.
  • La gestion de crises : une fois qu’un assistant virtuel spécialisé en stratégie marketing digital met en place un système de filtre par rapport à une situation nécessitant d’être vigilant (avérée ou en mode anticipatif), les risques peuvent être évalués et palliés, quelle que soit l’origine de la crise.
  • La mesure des retombées d’une action : la veille e-réputation de son entreprise est efficace pour suivre et gérer les impacts d’une campagne publique, que ce soit pour un lancement de nouveau produit ou une autre forme de promotion. Cela permet aussi de renforcer l’engagement du public.
  • Se mettre au parfum : l’objectif ici est de s’informer sur l’expression des besoins des consommateurs pour créer les nouveautés et anticiper le marché pour garder un certain niveau de notoriété.
  • La fidélisation des partenaires et collaborateurs : Il faut porter une attention toute particulière sur l’engagement des partenaires et des collaborateurs, la façon dont les concernés s’expriment sur les médias sociaux et espaces web. La veille va aussi être dirigé vers la recherche de la conformité entre les démarches commerciales et la loi.

Lorsque les objectifs sont clairs, les critères de choix de l’outil de veille deviennent plus précis et cela permet de trouver l’offre la plus adéquate. Aussi, vous pourrez aisément communiquer à votre assistant social media la stratégie adaptée.

Outils gratuits de veille réputationnelle

Pour assurer la veille réputationnelle en ligne de votre entreprise, des outils gratuits sont disponibles et prêts à l’emploi. Vous allez pouvoir commencer à faire un suivi de près de l’évolution votre réputation, même avec un budget limité.

  • Google Alerts : cet outil fonctionne par mots-clés. Il vous envoie des notifications par e-mail ou flux RSS selon les mots-clés choisis en guise de filtres pour les termes qui vous intéressent. La fréquence de réception des notifications peut être paramétrée à votre convenance ; et ce, sur la base des recherches effectuées sur Google.
  • Omgili : toujours par mots-clés, Omgili est utilisé à la manière des moteurs de recherches normales. Il est idéal pour une collecte d’information en temps réel sur le point focal fixé.
  • WebMii : l’objectif principal de cet outil est de vous fournir une description détaillée sur la visibilité d’une marque. Pour cela, il suffit de renseigner les informations de base sur la marque et de recevoir les informations sur sa e-réputation.
  • TalkWalker Alerts: le focus permanent sur des mots-clés est possible avec cet outil. Les informations recueillies proviennent même des réseaux sociaux comme Twitter, ce qui élargit le champ de ratissage.
  • Owler : il s’agit d’un outil de comparaison de notoriété efficace, si vous souhaitez évaluer la place de chacun des acteurs sur le marché. Le plus, c’est que les informations sont mises à jour régulièrement et vous pouvez consulter les détails de votre positionnement de manière quotidienne.
  • Social Mention: vous sélectionnez dans cet outil les canaux d’information que vous souhaitez prendre en compte. Pour le reste, il vous suffit de taper les mots-clés dans la barre de recherches. Vous allez obtenir des résultats bien détaillés et diversifiés en fonction de vos paramètres. Et à des fins encore plus productives, vous obtenez aussi les hashtags et la perception émotionnelle générale par rapport aux mots-clés.

Outils payants pour faire la veille e-réputation de son entreprise

Lorsque vous avez plus de moyens ou si vous avez besoin de fonctionnalités additionnelles dans votre système de veille e-réputation, les outils suivants peuvent vous aider à obtenir des résultats qui vont servir de base pour votre prochaine stratégie commerciale et marketing.

  • Synthesio : Cet outil français permet de remonter tous les résultats du web et sur les réseaux sociaux, sur un ou plusieurs mots-clés donnés, notamment le nom de votre marque. Toute publication contenant une mention de votre marque à travers la toile va faire l’objet d’une notification active. Cela vous laisse la facilité de maîtriser les situations de crises et de contrôler l’émotion générale vis-à-vis de vous. La gestion des mauvais buzz va être également facilitée. L’outil est disponible sur devis.
  • Radarly : pour gérer une présence essentiellement sur les réseaux sociaux, cet outil français édité par Linkfluence est idéal. Il est focalisé sur les expériences et les échanges menés sur les réseaux sociaux. Si vous voulez gérer vos projets de veille digitale dans ce domaine, vous allez pouvoir simplifier votre travail en prenant en compte les indicateurs pertinents tout en maintenant une bonne interaction avec vos abonnés directement sur l’outil. Vous pouvez demander votre devis sur le site de Radarly et accéder à une démo.
  • Mentionlytics : cet outil fonctionne en mode paramétrage de mots-clés. Le champ d’action de l’outil concerne internet dans son ensemble. Tous les contenus publiés comportant les mots-clés visés sont scrutés. Il dépend de vous de choisir si vous voulez être informé en temps réel ou différer vos notifications en flux RSS. Pour vous permettre de faire évaluer votre méthode de veille, l’outil évalue même vos alertes pour vous offrir une base d’ajustement sur votre réputation numérique. Accessible dès 85,61 euros/mois avec 14 jours d’essai gratuit.
  • Netvibes : non seulement vous allez pouvoir évaluer les mouvements des informations sur votre entreprise, mais la veille concurrentielle est aussi de la partie. Tout cela est piloté sur un seul et même tableau de bord. Les ressources exploitées par l’outil sont essentiellement les réseaux sociaux, mais il vous permet de faire une évaluation globale de votre réputation en ligne en rapport avec les performances des outils que vous utilisez, comme un site internet. La version complète de l’outil est accessible sur devis.
  • Guest Suite : cet outil est complet pour gérer une e-réputation. La collecte de tous les avis sur votre entreprise y est possible et vous pouvez suivre une formation pour gagner en compétence sur la veille réputationnelle sur internet à travers l’outil, ce qui peut être un véritable atout même si vous avez un assistant webmarketing compétent. Un devis peut être demandé sur le site.


Maintenant, un entrepreneur du web va pouvoir avancer en faisant la veille e-réputation de son entreprise. Une fois que vous aurez choisi les outils suivant les objectifs fixés, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre la sélection de vos mots-clés et procéder à la collecte des informations pertinentes sur la veille réputationnelle. À tout fin marketing utile.

Derniers articles