Collaboration en ligne : pourquoi ne pas essayer le time tracking ?

Facilitez la collaboration avec votre équipe à distance grâce à un time tracking

Vous travaillez avec votre équipe à distance et vous souhaitez vous enquérir des nouvelles concernant les missions confiées ? il se peut que vous soyez intéressé par l’utilisation des outils de suivi du travail de vos employés. Surtout si vous payez votre équipe à l’heure, il est important que vous sachiez si le temps de travail de chacun est utilisé de manière optimale. Pourquoi ne pas essayer une application de time tracking ?

Qu’est-ce que le time tracking ?

Le time tracking ou le suivi du temps de travail est le processus d'enregistrement du nombre d'heures de travail des employés, sur une certaine période ou sur un projet particulier. Maintenant, ce suivi est effectué à l’aide d’un outil de suivi que l’on appelle time tracker.

Il peut être perçu comme la volonté de surveiller de manière intrusive le travail de vos collaborateurs, mais en réalité, cela rend réellement service aux équipes où la rémunération est basée sur le temps de travail, ou encore lorsque les missions faisant partie d’un projet urgent.

Le time tracking s'est avéré utile pour bien plus que la simple capture du temps de travail. Le time tracker se trouve être un outil qui peut offrir un aperçu unique de la gestion des tâches individuelles et de l'entreprise, mais également stimuler la productivité.

Comment un logiciel tracker peut améliorer votre collaboration à distance ?

Toutes les entreprises partagent les mêmes objectifs : rationaliser les flux de travail, réduire les coûts de main-d'œuvre et minimiser les pertes de productivité. Pour atteindre vos objectifs de productivité et d'efficacité, vous avez besoin de données fiables sur l’usage du temps dans votre équipe.

Alors, comment améliorer la collaboration à distance grâce à un outil de time tracking ?

Capture automatique des heures de travail

La suppression de la paperasse est le principal avantage d'une application de suivi du temps. Moins une personne doit fournir d’effort pour effectuer une tâche, plus elle est susceptible de mieux le faire. Ne serait-ce que pour le suivi personnel des performances au travail, les membres de l’équipe peuvent visualiser leur suivi et accéder aux mises à jour en temps réel. La marge d’erreur des données recueillies est minime, surtout avec un outil de time tracking en version française.

Une meilleure rentabilité avec le time tracking

Avec un système de suivi du temps, vous aurez accès à des informations plus détaillées sur les coûts d'un projet, comme les coûts liés aux retouches, à la communication et à la production. Une fois que vous disposerez de suffisamment de données de suivi du temps, vous serez mieux à même d'établir une structure de coûts précise pour vos futurs projets et de fixer des prix plus compétitifs. Vous allez pouvoir motiver votre équipe dans l’étude de ces données.

Gestion des performances pour mieux collaborer à distance

La gestion des performances est désormais axée sur l'amélioration plutôt que sur la responsabilisation. Votre objectif n'est pas de pointer du doigt un employé sur son inefficacité, mais d'avoir des conversations significatives qui peuvent le préparer à améliorer ses performances futures. Les données sont salutaires pour confronter le temps dépensé pour une tâche donnée avec une exigence de temps normalisée.

5 outils de time tracking à tester cette année

À la différence d’un outil d’assistance virtuel, une véritable assistante virtuelle peut avoir besoin de suivi pour que votre équipe devienne plus performante et productive. Voici des idées d’outils que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès ensemble, et ce, en temps réel.

1. Time Doctor

Time Doctor offre une analyse détaillée de l'utilisation du temps, permettant à votre équipe d'augmenter sa productivité et ses résultats. En plus de la possibilité de suivre les présences et le temps de travail de chaque personne de votre équipe, vous serez également en mesure de décomposer le temps passé sur chaque projet, client ou tâche. Les données sont précises, de sorte que vous pouvez connaitre la nature des activités effectuées sur le poste.

2. Harvest

Avec ce logiciel de tracking gratuit à l’entrée, vous pouvez lancer une minuterie à partir de votre bureau, de votre téléphone ou de votre navigateur pour suivre le temps dépensé pour différents clients et projets. Vous pouvez également utiliser des intégrations et transformer ces données de temps en rapports. De nombreux rapports avancés peuvent également vous aider à gérer votre équipe à distance et à optimiser sa productivité.

3. RescueTime

Il s’agit d’un outil web de gestion et d'analyse du temps destiné aux télétravailleurs qui souhaitent être plus efficaces et productifs. Il évite les distractions tout en assurant le suivi du temps passé sur les applications et les sites ; surtout dans le cadre des missions pour une entreprise digitale qui requiert l’utilisation de programmes parfois distrayants. Pour un usage personnel ou professionnel, il permet d’obtenir une image claire de votre journée et vous aide à comprendre vos habitudes quotidiennes. La marque propose également une formation de 4 semaines sur la gestion du temps.

4. eHour

eHour est un outil de time tracking open source qui prend en compte la comptabilisation de base du temps et l'analyse des données. Il offre les fonctionnalités de gestion de projets, de projets par défaut assignés à tous les utilisateurs, le verrouillage des feuilles de temps, les rapports détaillés et des rappels automatiques par courriel. Tout en ayant des fonctionnalités plus étendues que la plupart des autres outils de suivi open source.

5. ActiTIME

C’est un logiciel time tracking gratuit conçu pour les petites équipes avec de grands objectifs de gestion et d'analyse du travail. Votre collaboration avec un assistant virtuel à Madagascar peut en bénéficier sans contrainte. L'interface de fiches de tracking en ligne permet à chaque utilisateur de sélectionner les paramètres des tâches qu'il souhaite voir apparaître dans ses données. Cet outil brille par sa flexibilité et ses options de personnalisation et il prend en charge les fonctionnalités suivantes : les taux de facturation et de rémunération personnalisés, les paramètres individuels de calcul des heures supplémentaires, les règles d'accumulation des congés et la configuration de l'accès aux données.