2023, une année pour prendre un assistant en charge du recrutement !

Découvrez comment un assistant en charge du recrutement peut vous aider à percer en 2023

Faisant office de continuité sur les années précédentes, l’année 2023 est toujours le théâtre de nombreux changements et évolutions. Cela fait partie des défis qui se présentent devant les entreprises qui vont devoir renforcer certains services. Afin de rester dans la course et garder la qualité de leurs offres, les entreprises ont intérêt à investir dans les ressources humaines, et tout spécialement dans le recrutement.

Pourquoi le recrutement est-il important en 2023 ?

Nous sommes dans un temps où tout tourne autour d’une productivité infaillible et un système de travail parfaitement coordonné, afin de pouvoir répondre aux demandes du marché. Lorsque les changements s’opèrent et deviennent plus prononcés au fil des années, les besoins se modifient également, car les compétences que les évolutions du marché demandent ne sont plus les mêmes qu’avant.

C’est pour cette raison que même en interne, les décisions prises risquent de coûter un peu plus cher que prévu. Des postes doivent pivoter pour laisser place à un tout autre type de mission, et les recrutements ne se déroulent plus de la manière classique. Un assistant RH doit faire preuve de créativité pour parvenir à maintenir un certain ordre dans les locaux.

Par ailleurs, pendant que les postes s’interchangent en interne, les besoins qui ne sont pas satisfaits doivent faire l’objet d’une réponse. À cette fin, le recrutement est la solution qui peut également épargner énormément de ressources, s’il est bien entrepris.

En dehors de cela, le pôle recrutement est important, car il apporte plusieurs avantages à une entreprise. Entre autres, en voici quelques exemples :
  • Les entreprises réussissent à dénicher des personnes talentueuses ayant la formation, les compétences et les expériences professionnelles appropriées pour un poste à pourvoir.
  • Les personnes engagées sont plus propices à adhérer aux mêmes principes que ceux appliqués au sein de l’entreprise.
  • Cela a également un impact positif sur la fidélisation des collaborateurs et la satisfaction au travail.
  • Un bon service recrutement met en relation les entreprises avec des professionnels pour de futures offres d'emploi, ce qui permet de constituer des viviers de talents accessibles sur le long terme à toutes fins utiles.
  • Les candidats sélectionnés présentent un réel potentiel pour contribuer à la croissance de l’entreprise.

Saviez-vous qu’un mauvais recrutement occasionne des pertes majeures (et pourtant évitables) pour votre entreprise ? C’est alors qu’un assistant de sourcing pourrait se poser comme un atout majeur dès les actions préliminaires au recrutement. Il s’agit d’un assistant en charge du recrutement des premiers candidats en lice pour trouver et isoler les meilleurs dossiers, afin d’augmenter l’efficacité du recrutement.

Rappel : qu'est-ce qu'un assistant recrutement ?

Le processus d’embauche peut être long et fastidieux. Un assistant en charge du recrutement est une personne qui apporte son aide à différents stades, afin d’alléger les tâches du manager recruteur.

Cette personne peut travailler de manière autonome si vous êtes une petite entreprise qui souhaite externaliser son recrutement et apporter de l’expertise à son processus. Mais généralement, elle travaille aux dépens d’une équipe dédiée au recrutement avec une aide en sourcing ou le manager recruteur, d’un service ressources humaines, ou avec d’autres professionnels et consultants.

Quel est le rôle du chargé de recrutement ?

Un assistant de recrutement peut assumer différents rôles en fonction des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il arrive qu’il s'assure que chaque nouveau collaborateur est heureux et s’intègre de manière adéquate dans son nouveau rôle. Il peut également gérer les demandes d'emploi, y compris les candidatures à des postes ouverts et la mise à jour des informations sur un poste vacant.

Il est chargé de trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir. Pour les entreprises de taille moyenne, il effectue la coordination des candidats avec les responsables du recrutement, organise les entretiens avec ces derniers et tient les personnes concernées au courant.

7 signes que vous avez besoin d’un assistant en charge du recrutement

Avoir un chargé de recrutement pourrait présenter avantages et inconvénients, mais cela dépend de manière effective de vos besoins au sein de l’entreprise. Bien entendu, si vous n’avez pas besoin de modifier la composition de votre équipe, pourquoi engager un assistant en recrutement ?

Habituellement, lorsqu’on se sent dépassé par les événements, se faire aider par un assistant polyvalent virtuel reste intéressant ; mais cela n’est pas suffisant pour satisfaire tous les besoins de l’entreprise. Voici des signes qui pourraient indiquer que vous devez engager un assistant recrutement :
  • 1. Vos collaborateurs continuent de faire des erreurs coûteuses
  • 2. L’équipe semble dépassée par les évolutions de la technologie et du monde digital
  • 3. Vous constatez un désengagement des collaborateurs de la culture de l'entreprise
  • 4. La collaboration en interne devient difficile et continue à empirer
  • 5. En phase de recrutement, vous passez beaucoup de temps à éplucher les dossiers
  • 6. Vous perdez des employés ou des collaborateurs fréquemment
  • 7. Vous devez consacrer beaucoup de temps à la gestion des performances

Comment bien recruter ? Monter une stratégie en 7 points

Avec l’aide d‘un assistant en charge du recrutement, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie gagnante qui va vous aider à optimiser l’efficacité de l’embauche. Vous allez découvrir par étape les actions à mener pour évaluer votre situation et créer une feuille de route précise. Cela vous donne également une idée des missions qui pourraient venir étoffer la fiche de poste assistant recrutement au préalable.
  • 1. Évaluer vos procédures actuelles d'embauche et de recrutement
  • 2. Examiner les stratégies de recrutement des entreprises concurrentes
  • 3. Revoir les descriptifs de poste, les valeurs et les objectifs à long terme de votre entreprise
  • 4. Déterminer les chiffres d'emploi actuels pour chaque département
  • 5. Définir un budget de recrutement approprié
  • 6. Etablir le cadrage de votre stratégie de recrutement en répondant aux questions
  • qui découlent de : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment
  • 7. Établir un protocole de recrutement avec votre assistant et le respecter

Il existe plusieurs avantages de se faire seconder par un assistant virtuel recrutement quand vous commencez à étoffer votre équipe ou la modifier. Lorsque vous avez compris votre situation et que vous avez élaboré un plan pour recruter, faites confiance à votre équipe de recrutement pour mettre en œuvre les actions que vous avez décidé d’entreprendre. Vous allez pouvoir faire face aux défis majeurs de l’année 2023 et dompter l’évolution des talents due aux transformations technologiques et digitales.