Quels canaux marketing pour acquérir des clients ?

Pour que votre site e-commerce soit rentable, vous devez avoir un taux de conversion élevé. Et pour cela, l'acquisition de visiteurs qualifiés s'impose. Il existe plusieurs canaux d'acquisition de trafic que vous pouvez exploiter afin de ramener des visiteurs sur votre site. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-unes des principales sources de contacts sur le web, pour acquérir du trafic et améliorer votre business digital.

Canaux d'acquisition : Définition

Canaux d'acquisition : Définition

Sur internet, l'acquisition désigne surtout le fait d'acquérir de nouveaux visiteurs. Le rôle de ces canaux d'acquisition est tout simplement de vous apporter du trafic, diriger les internautes vers votre site internet. On connaît aujourd'hui diverses plateformes pour acquérir du trafic client, à chacune ses avantages et ses inconvénients. Mais il est important de savoir exploiter plusieurs d'entre elles afin de répartir vos chances d'obtenir un bon retour sur investissement en vidéo, en images ou en articles.

9 différents canaux d'acquisition en ligne

Parmi plusieurs plateformes sur lesquelles vous allez appliquer votre stratégie d’acquisition client, voici 9 canaux d’acquisition qui ont fait leurs preuves et que vous devez essayer.

Le référencement naturel

Le référencement naturel

Lorsqu'on parle d'acquérir de la notoriété auprès des internautes, le référencement naturel ou SEO est une priorité pour un site web. Cette méthode consiste à travailler votre site et son contenu pour figurer dans les premières suggestions dans les SERP lorsqu'une recherche est faite.

Cette pratique est très efficace, mais il lui faut du temps pour vous donner des résultats visibles, donc la patience est de mise ! Cette tâche relevant du marketing digital demande certaines compétences et une bonne connaissance du web, vous pouvez confier votre SEO à une assistante virtuelle spécialisée en webmarketing qui va vous aider à mieux vous positionner !

La publicité en ligne

La publicité en ligne

Tout comme les éléments publicitaires sur les médias traditionnels, la publicité en ligne génère énormément de trafic pour votre site e-commerce. Il s'agit d'un canal d'acquisition payant que vous pouvez exécuter via les moteurs de recherche, sur les plateformes multimédias et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez acheter des encarts publicitaires auprès de la régie pub en ligne de votre choix tout en prenant soin de créer un landing page simple et convaincant. Le ciblage est le point clé de la réussite d’une publicité en ligne.

Un fait intéressant : plus de 90% des internautes français effectuent leurs recherches sur Google. Cela fait de Google Adwords l’un des canaux qualifiés pour acquérir du trafic et constitue donc un point focal pour la stratégie de marketing digital de votre entreprise. Vous pouvez également vous faire aider par un spécialiste des publicités Google pour réussir le ciblage de votre public.

Les réseaux sociaux et forums

Au vu de la popularité grandissante des plateformes de réseaux sociaux, il s'agit de l’une des sources d’acquisition de clients permettant une conversion en masse si les publications et les interactions sur ces plateformes sont bien gérées. Outre la publicité énoncée précédemment, les réseaux sociaux permettent d'acquérir du trafic gratuitement ou presque. Les internautes fréquentent généralement les réseaux sociaux pour se détendre et se divertir. Par contre, il devient de plus en plus fréquent que les entrepreneurs du web y trouvent leurs futurs clients et arrivent à les fidéliser sur place avec des techniques d’acquisition propices pour créer une communauté engagée et qualifiée.

De ce fait, bénéficier de l’aide d’un community manager ou d’un spécialiste des publicités sur les réseaux sociaux vous permettra certainement d’acquérir une grande quantité de trafic vers votre site e-commerce.

L’e-mailing

L’e-mailing

Comme son nom l'indique, l'e-mailing vous permet de communiquer avec des prospects par courrier électronique. Le type de campagne d'e-mail marketing que vous allez mener va dépendre de vos objectifs et du contexte : vous envoyez une newsletter à un abonné sur votre site, vous expédiez des e-mails de prospection, vous relancez les visiteurs ayant un panier abandonné et n'ayant pas finalisé leur commande.

Cette méthode présente un coût d'acquisition raisonnable en prenant en compte la rapidité des résultats obtenus. Elle offre un ROI élevé, à condition d'avoir une stratégie bien ciblée.

Le content marketing

Le content marketing ou le marketing de contenu permet de cibler le public et de se positionner en expert dans votre niche. Ce canal d'acquisition utilise le contenu de votre site internet pour attirer votre audience. Les clés d’une stratégie de content marketing réussie comprennent différents types de contenus : des articles, des infographies, des livres blancs, encore des vidéos. Il s'agit d'une méthode à double avantage : un meilleur référencement naturel, un positionnement de leader sur le marché. À noter qu'avec cette technique, il vous est très facile de sensibiliser votre groupe cible, fédérer du monde autour de votre marque et de faire connaître vos produits aux internautes

Les influenceurs

Les influenceurs

Le marketing d'influence et une stratégie marketing de plus en plus utilisée. Vous faites appel à des influenceurs pour faire la promotion de vos offres. De plus en plus exploité sur les médias sociaux, ce canal d'acquisition web est très efficace pour cibler une clientèle plutôt jeune, très à l’écoute des influenceurs.

En fonction du type de niche que vous avez choisi, cette méthode peut vous donner des résultats variables. Considérez par exemple que plus de la moitié des commerces en ligne qui utilisent le marketing d'influence travaillent dans le domaine des produits cosmétiques et de la beauté. Cela est certainement dû au fait qu’il existe plus d'influenceurs dans ces niches-là, mais si votre entreprise est dans un domaine tout à fait spécifique, vous aurez peut-être la chance de trouver des influenceurs qui pourront vanter vos offres auprès d'un public bien ciblé.

Le coût d'une campagne de marketing d'influence varie généralement en fonction de la popularité de l'influenceur. Tout comme les impacts sur votre trafic, qui est tout aussi proportionnels.

Les places de marché

Les places de marché

Les places de marché ou marketplaces sont des plateformes qui regroupent une multitude de commerçants et qui permettent aux internautes de trouver un maximum de produits sur un seul et même site. Parmi les plus connues d'entre elles : Amazon, eBay, BigBuy... Les places de marché intègrent des comparateurs de prix qui facilitent la vie de vos clients potentiels et donc l’achat de vos produits. De pareils espaces sont un véritable levier webmarketing permettant aux nouvelles boutiques en ligne et les petites marques de se faire connaître. Un aspect important des places de marché est aussi les avis du public. Ils permettent de rassurer les visiteurs quant à votre fiabilité, ce qui vous aidera à gagner leur confiance.

L’affiliation

L’affiliation

La base dans un système d’affiliation, c’est de trouver des partenaires ou affiliés qui puissent se charger de votre marketing à votre place. Le principe est donc de laisser d'autres entrepreneurs faire connaître vos offres pour vous ramener des acheteurs. Au moment où un client passe commande via votre partenaire, vous lui versez une commission sur la vente. Vous allez alors définir la valeur de cette commission, mais votre partenaire peut implémenter le programme d'affiliation qu'il aura choisi, en fonction de ses moyens.

Pour réussir dans le marketing d'affiliation, vous devez définir un système au préalable. Mais le plus gros du travail repose sur le fait que vous devez trouver des partenaires de qualité, convaincus par vos offres et vos valeurs, qui puissent bien représenter votre marque. Vous pouvez commencer à convaincre vos cibles en vous attaquant aux émotions, faire de bons visuels et garantir une expérience utilisateur optimisée, afin de construire une e-réputation impeccable. Avoir un bon assistant en webmarketing à vos côtés vous aidera à faire bonne impression auprès du public.

La presse

La presse

Un e-commerçant a aussi tout à gagner à se faire connaître à travers les médias traditionnels. La presse est levier d’acquisition de trafic puissant, l’un des plus utilisés jusqu'à maintenant. Quelle que soit votre niche, quelques mentions de votre activité sur des sites de référence ou dans des journaux constituent un gage de sérieux auprès du public. En réalité, vous pourriez même jouir d'une publicité gratuite dans la presse, à condition de savoir travailler votre réseau et votre image de marque. Il faut bien reconnaître qu'il s'agit d'un outil d’acquisition de clients nécessitant un travail à long terme, mais une bonne stratégie social media avec l'aide d'un assistant virtuel va vous permettre de gagner de la notoriété. Vous constaterez le cumul de valeurs ajoutées que peut représenter un assistant virtuel pour votre entreprise e-commerce.


Aussi, vous disposez de plusieurs types de canaux marketing pour faire de l’acquisition de prospects sur internet et même en dehors d'internet. En fonction de votre domaine d'activité et de votre budget, vous pouvez choisir le type de canal qui vous convient. Le but étant d'augmenter le nombre de visiteurs sur votre site e-commerce pour ensuite les convertir en clients. Pour cela, l’aide d'une assistante virtuelle que vous allez trouver ici peut réellement vous permettre d’optimiser vos ressources et le ROI de votre campagne webmarketing.

Derniers articles