Gagner de l’argent sur internet : 8 conseils pour réussir dans la vente par affiliation

Le marketing d’affiliation continue à être une bonne source de revenus pour les personnes qui souhaitent gagner de l’argent sur internet en 2021. Par contre, il faut une bonne technique pour réussir à mettre en place une affaire fructueuse, permettant de générer des revenus passifs conséquents et pérennes. Si vous envisagez d’investir dans ce domaine pour monter votre propre entreprise, nous vous servons dans cet article 8 conseils pour réussir en affiliation.

1) Bien lire les conditions d’affiliation à la souscription

Il faut se rendre compte que toutes les transactions qui vont se produire à travers les liens que vous produirez auront un impact sur votre affaire, et donc, sur vos revenus passifs. Surtout du fait que le contrat pour un programme d’affiliation est signé dans le but de créer un véritable business autour, il est important de tout savoir sur tout. Il faut se rendre compte que toutes les transactions qui vont se produire à travers les liens que vous produirez auront un impact sur votre affaire, et donc, sur vos revenus passifs. Aussi, prêtez une attention particulière aux points suivants :
  • Les conditions de rémunération : plus la commission allouée est grande, le mieux c’est pour vous. Bien entendu, les articles qui se vendent rapidement et en quantité vont fournir une petite marge, et au contraire, les produits chers et destinés à un public restreint offrent habituellement une commission plus conséquente.
  • Les notes de bas de page : faites attention aux offres trop alléchantes pour la vente par affiliation ! Il est impératif de scruter le moindre recoin de votre contrat pour ne pas tomber dans un piège grotesque. Des conditions qui peuvent vous désavantager sont susceptibles de se glisser dans le contrat.
  • Comparez plusieurs plateformes : vous pouvez choisir plus d’un seul vendeur, mais il existe toujours des contrats plus avantageux que d’autres. N’hésitez pas à parcourir toutes les offres.

2) Rester vigilant pour choisir le bon produit auprès du bon vendeur

Dans le commerce, choisir des vendeurs qui proposent la meilleure qualité de produits reste une priorité, que vous soyez vendeur ou affilié.

Dans le commerce, choisir des vendeurs qui proposent la meilleure qualité de produits reste une priorité, que vous soyez vendeur ou affilié. Les clients reviendront pour consulter vos autres liens et consommer les produits ou services que vous proposez s’il s’avère que leur(s) précédente(s) expérience(s) est/sont satisfaisante(s).
En outre, au moment de choisir vos produits, assurez-vous de diversifier vos offres, histoire de ne pas mettre vos œufs dans le même panier. Mais en plus, essayez de trouver des produits qui se vendent rapidement, à moins que vous cibliez un public extrêmement spécifique. De même, faites attention aux arnaques ! Choisissez toujours les contrats réalistes avec des objectifs réalisables. Étant donné que vous avez préalablement comparé les plateformes, vous allez pouvoir différencier les opportunités des pièges.

3) Fournir des supports publicitaires

Les supports publicitaires sont essentiels pour la vente par affiliation. Si vous possédez déjà un site internet, vous devez ratisser large pour obtenir des leads de qualité.

Les supports publicitaires sont essentiels pour la vente par affiliation. Si vous possédez déjà un site internet, vous devez ratisser large pour obtenir des leads de qualité. Avec tout ce que vous avez à disposition, commencez à construire une communauté autour de votre activité. Misez sur les graphismes, les vidéos, les contenus courts et rapides à consommer pour attirer vos premiers clients.

Dans ce domaine, sachez que le content marketing ou le marketing digital par le contenu est primordial. Tout ce qui peut vous aider à améliorer le référencement naturel doit constituer pour vous une question de vie ou de mort (car c’est un peu le cas !) : des articles de blog optimisés SEO, des vidéos YouTube de qualité professionnelle, de bons visuels...

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont les incontournables du business en ligne en 2021. Outre le référencement naturel de votre site, vous allez pouvoir générer encore plus de trafic en vous servant de Facebook, Instagram, LinkedIn… selon votre niche. Non seulement vous allez obtenir des visiteurs supplémentaires pour votre site, mais vous pouvez également réaliser une vente directement sur ces plateformes de réseaux sociaux.

4) Réaliser une promotion orientée vers la clientèle

Vous avez tout intérêt à savoir les reconnaitre et en faire l’axe de conception de vos éléments publicitaires.

En étroite relation avec la création de supports publicitaires et de contenus commerciaux, vous devez toujours garder en tête que les émotions du client sont votre priorité. Vous avez tout intérêt à savoir les reconnaitre et en faire l’axe de conception de vos éléments publicitaires. Pour cette raison précise, vous devez raisonner comme si vous-même étiez à la place du client, pensez à votre comportement lorsque vous vous trouvez en position d’acheteur, faites la liste de vos critères pour les inclure dans vos campagnes ; et surtout, faites la connaissance de votre public afin d’observer son comportement et savoir ce qu’il recherche.

L’une des premières raisons pour lesquelles un client achète, c’est parce qu’il connait le produit ou le service, ou alors qu’il lui est familier. Faites-en sorte d’être présent dans tous les canaux à votre portée. Vous pouvez aussi organiser des ateliers autour de vos produits pour familiariser vos prospects, en démontrer l’utilité, offrir l’opportunité de connaitre votre marque et vos valeurs…

Par ailleurs, puisque vous créez et mettez en ligne des contenus promotionnels assez souvent, il est important que tout client qui clique sur vos liens soit redirigé vers l’offre attendue. C’est alors que vous allez devoir toujours mettre à jour le contenu des promotions : retirez les offres expirées, réparez les liens cassés, créez une page d’atterrissage pour chaque offre… L’idée générale étant d’empêcher le client de quitter votre site ou vos réseaux sociaux avant qu’il achète un produit.

5) S’assurer que l’information cherchée par le client est disponible

Sur le chemin pour conquérir le marché, vous avez intérêt à vous démarquer des autres acteurs, et comme nous le savons tous, le diable est dans les détails.

La concurrence est rude dans le domaine de la vente par affiliation en 2021. Sur le chemin pour conquérir le marché, vous avez intérêt à vous démarquer des autres acteurs, et comme nous le savons tous, le diable est dans les détails.

Aussi, mentionnez toutes les informations concernant le produit dans vos fiches et ne laissez rien au hasard ; on ne se sait jamais quelle caractéristique peut les intéresser. Voici ce qu’il faut faire :
  • ‘Embellir sans mentir’ : mettez en exergue les utilités et les points positifs du produit
  • Trouvez les thèmes se rapportant au produit pour les traiter dans vos contenus
  • Essayez le produit ou documentez-vous pour fournir le plus de précision possible

6) Ciblez vos lecteurs

Chaque visiteur sur votre site est important en affiliation. Il est primordial que chacun d’entre eux soit un visiteur de qualité, un potentiel acheteur, et pas un simple curieux.

Chaque visiteur sur votre site est important en affiliation. Il est primordial que chacun d’entre eux soit un visiteur de qualité, un potentiel acheteur, et pas un simple curieux. Vous devez déterminer une niche pour que vos produits se vendent plus vite avec un petit effectif de visiteurs. Même si vous vendez plusieurs produits, arrangez-vous pour trouver le point de convergence de ces produits. Il deviendra alors le point focal pour attirer des clients en ligne.

Pour que cette technique fonctionne, segmentez votre public au préalable. Cela vous permet d’affiner le contenu publié sur votre site. Votre objectif étant toujours d’obtenir des leads de qualité, vous devez créer une persona : une personne virtuelle représentant les tranches de population que vous souhaitez atteindre avec vos produits et vos campagnes. Vous allez aussi pouvoir vous faciliter la tâche dans l’étude du comportement de votre part de marché.

En outre, il est clair que le but de la manœuvre est de réaliser des ventes par affiliation pour gagner de l’argent sur internet. Cependant, vous ne devez pas chercher à vendre à tout prix, car cela conduit à commettre beaucoup d’erreurs qui peuvent vous coûter votre crédibilité auprès de votre public. Essayez de rester fidèle à votre niche pour fidéliser les clients de votre site. Évitez donc de placer des tonnes de produits en affiliation n’importe où, surtout ceux qui ne sont pas en relation avec votre niche, cela ne peut que ternir votre image et chasser vos clients.

7) Mettre en place des stratégies de vente

vous devez mettre en place des stratégies pour vendre vos produits le plus efficacement possible : obtenir le maximum d’acheteurs sans gaspiller les ressources Dans la conception de votre modèle d’affaires, vous devez mettre en place des stratégies pour vendre vos produits le plus efficacement possible : obtenir le maximum d’acheteurs sans gaspiller les ressources. Après avoir mis au point un canal de vente en adéquation avec vos produits, voici 3 points sur lesquels vous pouvez vous concentrer :
  • Vous devez régulièrement vous enquérir des informations sur les produits afin de savoir lequel se vend le plus à un moment donné et mettre à jour vos offres.
  • Vous pouvez utiliser l’emailing pour promouvoir les produits en affiliation. Envoyez à vos lecteurs des catalogues de nouveautés, ou des tutoriels permettant d’utiliser les produits qu’ils ont déjà achetés à travers vos liens…
  • Assurez une bonne relation client par tous les canaux disponibles ; notamment, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes d’interaction efficace pour rester en contact avec la clientèle

8) Stratégie de contenus, soignez les formats

L’expérience utilisateur est l’un des points déterminants de la réussite d’une campagne de publicité.

L’expérience utilisateur est l’un des points déterminants de la réussite d’une campagne de publicité. Si vous savez comment jongler avec les subtilités de la publicité (gratuite ou payante) sur le web, vous pouvez faire fortune sur internet par l’affiliation. Vous pouvez créer tout type de formats pour transmettre vos messages au public. Cependant, le plus apprécié est le format vidéo. Ce type de contenu est rapide à consommer, pratique pour insérer des informations qui intéressent les consommateurs et facile à concevoir par rapport à la valeur ajoutée qu’il apporte.

Par ailleurs, adaptez vos messages selon la plateforme choisie. Vous pourriez avoir plusieurs plateformes de communication pour diffuser vos contenus (et en fonction du public cible). Sachez que les formats sont variés en fonction de ces plateformes. Par exemple, la vidéo de 11 minutes destinée pour YouTube ne peut pas être publiée telle quelle sur Twitter ou Instagram qui ne peuvent prendre en charge que 15 secondes et 1 minute respectivement.

Et n’oubliez pas d’optimiser le contenu pour le référencement naturel ! Mettez toutes les chances de votre côté et soignez votre SEO pour que votre marque soit mise en avant dans les moteurs de recherches à chaque fois que les internautes s’intéressent au thème que vous traitez ou à votre domaine d’activité. Nous soulignons également l’importance d’engager un assistant virtuel en rédaction web pour vous créer des contenus commerciaux optimisés pour Google, Bing, ou autre moteur de recherches.

Vous voilà au courant de tout ce qu’il faut faire pour réussir si vous décidez de vous lancer dans l’affiliation ! Il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez gagner de l’argent passif et optimiser vos revenus grâce à la vente par affiliation en 2021.