Que fait le community manager de 2023 pour votre entreprise ?

Description du community manager de 2023

Avec les tendances en constante évolution des médias sociaux, il peut être difficile de tout savoir sur le community management. L’intelligence artificielle peut-elle prendre le relais ? Les stratégies de fidélisation de communauté telles qu’on les connait sont-elles désuètes ? etc.

Dans cet article, nous allons examiner les principaux devoirs concernant le community manager de 2023, notamment au vu de certaines tendances qu’on voit se dessiner sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Définition community manager pour cette année

Alors que le monde avance dans le numérique, les entreprises ont dû garder le cap dans ce sens quant à la façon dont elles interagissent avec leurs clients. Les missions d'un community manager peuvent être traduites par différentes approches : le marketing par courriel, les forums, l'utilisation d'applications comme Slack ou Discord, ou même des plateformes communautaires dédiées comme Quora ou Reddit.

Par essence, en comparaison aux objectifs de l’année dernière, la gestion de communauté consiste toujours à favoriser les relations avec les clients et à les amener à interagir les uns avec les autres, ce qui permet d'instaurer la confiance et la loyauté, avec des avantages clairs :

  • Aider les entreprises à établir des relations plus étroites avec leurs clients
  • Aider les marques à comprendre les besoins des clients et à les fidéliser

La gestion de communauté implique la création et l'entretien de relations avec les clients actuels et potentiels : créer du contenu pertinent pour votre base de clients, modérer des conversations, répondre aux demandes des clients, créer du contenu et dialoguer avec les clients sur les médias sociaux ou les plateformes dédiées, mettre en place des options d’automatisation des interactions…

Il est évidemment important pour lui de veiller aux dernières tendances et évolutions du secteur afin de garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Utiliser l’intelligence artificielle pour gérer sa communauté

L'IA peut être utilisée pour automatiser les tâches fastidieuses, telles que la modération des conversations et la réponse aux demandes des clients, ce qui permet au community manager de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Cela va lui permettre de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et d'améliorer l'efficacité de l'expérience client.

L'IA peut également être utilisée pour analyser les données des clients et fournir des informations qui peuvent être utilisées pour améliorer l'expérience client.

Quel est l'objectif du community manager auprès des clients ?

Cette année, les entreprises se concentreront de plus en plus sur des stratégies de croissance centrées sur le client. Cette approche consiste à tirer parti du retour d'information et des connaissances des clients pour stimuler la croissance. Lorsque vous décidez d’externaliser le community management, plutôt que de s'appuyer exclusivement sur des campagnes de marketing, les entreprises sollicitent l'avis de leurs clients pour identifier de nouvelles opportunités et élaborer des stratégies efficaces.

Cette approche devrait devenir de plus en plus populaire dans les années à venir, car les entreprises reconnaissent l'importance du retour d'information et de la connaissance des clients pour stimuler la croissance.

Une évolution pour un community manager dans la vidéo

La vidéo est devenue un canal incontournable pour l'engagement des clients. Les entreprises reconnaissent le pouvoir de la vidéo pour capter l'attention des clients et investissent dans des outils et des stratégies de gestion des communautés basées sur la vidéo.

La gestion des communautés par la vidéo consiste à utiliser la vidéo pour initier le dialogue avec les clients, par exemple par le biais de la diffusion en direct, de webinaires et de tutoriels. C'est un moyen efficace d'entrer en contact avec les clients et de favoriser les interactions. Le métier pour le community manager de 2023 passe donc également par le montage vidéo.

Une attention particulière sur la qualité de la communauté !

La tendance veut que les communautés en ligne génériques à grande échelle cèdent la place à des communautés plus spécialisées et de meilleure qualité. Cette évolution est motivée par le désir de vivre des expériences plus significatives et plus engageantes, ainsi que par la reconnaissance de l'importance du retour d'information et de la connaissance des clients pour stimuler la croissance.

Le community manager va donc créer une niche pour votre entreprise, afin d’offrir une expérience plus ciblée et personnalisée aux clients. Que ce soit sur TikTok, YouTube ou Instagram, cette stratégie peut vous aider à établir des relations plus profondes avec les clients et à les fidéliser.

Dans ce même esprit, on peut s'attendre à une diminution du nombre de communautés de basse qualité, étant donné que les clients sont de plus en plus exigeants et recherchent des expériences plus significatives. Les entreprises qui n'investissent pas dans la création de communautés plus engagées risquent alors d'être distancées dans les années à venir.