Pourquoi le dropshipping n'est pas une bonne idée ?

Vous souhaitez démarrer une nouvelle entreprise en ces temps et vous voulez considérer l’option du dropshipping parce que pas mal d’entrepreneurs du web ont réussi dans ce domaine ? Vendre sans stock, c’est sans doute tout ce qu’il y a de moins risqué en business. Néanmoins, vous vous demandez si vous devez vous lancer dans ce sens puisque vous connaissez également des personnes qui ont brillamment échoué dans le dropshipping…

Vous avez raison de vous poser des questions. En effet, ceux qui réussissent dans le dropshipping ont souvent tendance à être optimistes en parlant de leur business à succès et cachent les mauvais côtés, ou alors ne vous exposent pas les points sur lesquels il faut faire attention. Dans cet article, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles le dropshipping n’est pas fait pour vous et quelques conseils pour améliorer vos chances de réussite.

Vous n'avez pas de niche ou choisissez la mauvaise niche pour le dropshipping

La niche est un point focal du dropshipping. Pour bien démarrer votre boutique e-commerce, il est préférable de trouver un type de produit qui se vend bien.

Vous vouliez ouvrir une boutique et vendre un produit sans faire des recherches ? Vous ne devez pas vous lancer dans le dropshipping ! La niche est un point focal du dropshipping. Pour bien démarrer votre boutique e-commerce, il est préférable de trouver un type de produit qui se vend bien et de focaliser votre stratégie marketing dans cette niche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer plus d’un site de vente en ligne pour vendre vos produits si vous tenez réellement à commercialiser plusieurs types de produits différents.

Dans ce sens, il est important de considérer que si vous choisissez une niche qui vous tient à cœur et qui ne se vend pas dans la zone sur laquelle vous vous concentrez, ne perdez pas espoir, vous pouvez toujours pivoter et modifier votre choix. Quelquefois, vous allez également être amené(e) à retravailler votre stratégie marketing pour mieux atteindre votre public cible. Pour vous inspirer et vous aider à choisir votre niche pour le dropshipping, voici une liste des meilleures ventes en 2020 selon Oberlo, le service de sourcing utilisé sur Shopify :
  • Lit portable pour bébé
  • Tresse de lit pour bébé
  • Soutien push-up invisible
  • Papier cuisson réutilisable
  • Gourde de voyage pour animaux domestiques
  • Support pour téléphone destiné aux véhicules à deux roues
  • Coussin pour voiture
  • Crochets adhésifs pour cadres photos
  • Ruban LED
  • Purificateur d'air décoratif

Cette liste est évidemment non-exhaustive. Si jamais vous n’y trouvez pas votre bonheur, il est important de consacrer du temps pour définir une niche rentable pour vous. Exploitez la performance de Google Trends ou prenez les outils d’analyse offerts par la plateforme e-commerce que vous utilisez. Sachez que si le temps vous manque, vous pouvez toujours confier les recherches à une assistante virtuelle en faisant appel à VAV. Votre assistante vous aidera ainsi à trouver la bonne niche et mettre en place un business plan rentable. En outre, la recherche du bon fournisseur et du meilleur produit peut également être confiée à un assistant virtuel, il se charge de faire le sourcing des produits à votre place pour une meilleure rentabilité.

Vous voulez faire du profit sans investir ?

Le dropshipping a besoin de patience et de persistance, car il s’agit d’un business comme tous les autres..

Bon nombre de débutants croient que le dropshipping permet de faire fortune en une journée. Il s’agit, en effet, de l’idée véhiculée à tort pour vous faire rêver. Voici la vérité : le dropshipping a besoin de patience et de persistance, car il s’agit d’un business comme tous les autres. Vous devez y investir du temps, de l’argent et plein d’autres ressources comme du personnel, des outils, etc. Par contre, si vous décidez d’investir, vous avez trouvé la niche pour le dropshipping et que vos plans sont bien clairs, vous avez de fortes chances de réussir dans le dropshipping.

De plus, pour faire connaitre votre activité et attirer un maximum de prospects, vous devez miser sur le marketing. Vous avez besoin de créer une identité visuelle et du contenu attractif. En ces termes, vous pouvez vous consacrer entièrement à la mise en place de votre activité et votre cœur de métier en vous appuyant sur l’aide d’un assistant freelance en webmarketing. Vous trouverez chez VAV des assistants en montage vidéo qui réaliseront pour vous des spots publicitaires dignes d’une qualité professionnelle. Dénichez aussi grâce à VAV une assistante community manager pour que vos réseaux sociaux soient un vrai aimant à clients.

En termes d’investissement, en tant que débutant, la meilleure idée est d’investir dans une formation qui vous permet de mieux connaitre le domaine du dropshipping. Si jamais vous n’avez pas le temps de vous former, vous devez au moins bien choisir vos collaborateurs. Pour cela, optez pour un assistant virtuel spécialisé en e-commerce. De la mise en place de votre boutique en ligne au déploiement de votre site, votre business sera entre de bonnes mains ! De plus, avec VAV, vous allez pouvoir afficher des tarifs inférieurs à la concurrence puisque vous pouvez réduire vos dépenses jusqu’à 50% avec nos services à bas coûts.

Dropshipping : mauvaise idée de business ?

Le dropshipping réussit à beaucoup d’entrepreneurs du web. Mais tout le monde n’a pas pu gagner sa vie avec le dropshipping Le dropshipping réussit à beaucoup d’entrepreneurs du web. Mais tout le monde n’a pas pu gagner sa vie avec le dropshipping. Alors la question se pose : le dropshipping est-il une mauvaise idée de business pour vous ? Ne vous en faites plus, ce modèle de business peut être une très bonne idée, à condition de s’investir et d’investir dans certains aspects. Selon une étude publiée par Cloudways.com sur les succès et les failles du dropshipping en 2020, voici les principaux conseils venant de personnes qui ont expérimenté le dropshipping pour réussir dans le métier :
  • Lorsque vous effectuez vos recherches de niche, concentrez-vous sur les mots-clés avec un volume de recherche élevé, mais une faible concurrence sur le marché. Pour cela, l’assistance d’un rédacteur web qualifié de chez VAV va vous être d’une grande aide !
  • Ajoutez de la valeur à votre entreprise : personnalisez certains articles, faites des promotions…
  • Étudiez divers modèles commerciaux pendant quelques mois et testez vos idées avant de décider quels types de produits vous conviennent, afin d’alimenter la niche pour le dropshipping.
  • Faites attention aux marges des produits, ne vendez pas vos articles trop chers. Pour cette raison, vous devez penser à réduire vos coûts au maximum en collaborant avec VAV.
  • Investissez dans le SEO et les réseaux sociaux pour établir votre plan marketing.
  • Assurez un excellent service client pour pérenniser votre affaire. Cet aspect repose sur votre capacité à interagir efficacement avec votre clientèle sur les réseaux sociaux, mais également à vous mettre au courant du niveau de satisfaction de vos clients en les appelant directement à leur travail ou à leur domicile. Dans le cas où vous ne pouvez pas gérer cela en interne, n’hésitez pas à faire appel à VAV pour vous trouver un assistant virtuel community manager dans la gestion des interactions sur les réseaux sociaux. VAV peut aussi dénicher pour vous un assistant en télévente pour assurer votre développement commercial.

Quelques conseils pour conclure

Si vous vous sentez capable de vous investir et d'investir pour mettre en place votre entreprise e-commerce en dropshipping, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Ainsi, il se trouve que les idées reçues sur le dropshipping sont nombreuses sur le net, disant que c'est une discipline facile et qui permet de gagner de l'argent sur internet rapidement. Cependant, tel que nous venons de voir, ce type de business nécessite presque autant d'investissement qu'un autre secteur d'activité e-commerce. En effet, si votre aspiration est de créer un business à partir de zéro et d'attendre les notifications de vente en vous détendant sous les tropiques, le dropshipping n'est pas fait pour vous.

A contrario, si vous vous sentez capable de vous investir et d'investir pour mettre en place votre entreprise e-commerce en dropshipping, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir. Il est important de noter que la mise en place d'une stratégie webmarketing bien étudiée est primordiale pour commencer une entreprise de dropshipping à succès.

Derniers articles